(…) Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a appelé samedi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier la Russie et la Chine, à « ne plus bloquer un compromis » indispensable pour l’aide transfrontalière en Syrie.
« Nous appelons tous (les membres du conseil de sécurité, ndlr) à ne plus bloquer un compromis. Nous devons cela à la population en Syrie », a affirmé le chef de la diplomatie allemande dans un tweet sur le compte de son ministère.
« Nous regrettons profondément que la prolongation de la résolution concernant l’aide transfrontalière au conseil de sécurité de l’ONU ait de nouveau été empêchée hier (vendredi, ndlr) par un veto russe et chinois », a ajouté le ministre du gouvernement d’Angela Merkel.
« C’est une nouvelle amère pour des millions de gens dans le Nord de la Syrie ».
L’autorisation de l’ONU permettant depuis 2014 une aide transfrontalière en Syrie a expiré vendredi sans que le Conseil de sécurité, profondément divisé, n’ait été en mesure de prolonger cette assistance humanitaire vitale pour des millions de personnes.
Après cinq scrutins depuis mardi, tous vains avec à deux reprises un double veto de la Russie et de la Chine à leurs propositions, l’Allemagne et la Belgique ont engagé une ultime initiative pour sauver ce dispositif avec un nouveau vote espéré ce week-end.
L’autorisation transfrontalière de l’ONU permet d’acheminer de l’aide à la population syrienne sans l’aval de Damas.
La Russie juge que l’autorisation transfrontalière de l’ONU viole la souveraineté de son allié syrien.
Avec la Belgique, autre membre non permanent du Conseil, l’Allemagne est en charge du volet humanitaire du dossier syrien à l’ONU. (Source: i24news.tv)