Wilfried Zaha, l’attaquant de Crystal Palace, a partagé sur les réseaux sociaux des messages racistes qu’il a reçus de la part d’un fan d’Aston Villa, club qu’il a affronté ce dimanche 12 juillet. La police a rapidement enquêté et a arrêté l’auteur présumé des faits : il s’agit d’un garçon âgé de 12 ans.
« Tu ferais mieux de ne pas marquer demain, espèce de co*** de Noir. Ou je viendrai chez toi habillé comme un fantôme », un montage photo raciste, une autre photo montrant des membres cagoulés de l’organisation suprémaciste blanche du Ku Klux Klan… « Je me suis réveillé avec ça aujourd’hui », a écrit Wilfried Zaha sur les réseaux sociaux dimanche 12 juillet, en partageant ces messages emplis de haine qu’il a reçus. L’attaquant de Crystal Palace a été la cible de racisme en ligne, quelques heures avant le match de son équipe sur le terrain d’Aston Villa, dans le cadre de la 35e journée de Premier League.
Aston Villa compte le bannir à vie
Plus précisément, c’est sur Instagram que Wilfried Zaha a eu la désagréable surprise de recevoir ces messages postés par un certain « jackdolan_avfc », visiblement fan des Villains. Les footballeurs sont peu susceptibles d’être visés par des chants et cris racistes dans les stades ces temps-ci, car avec la pandémie de coronavirus, les supporters ne peuvent s’installer en tribunes. Mais sur internet, où l’anonymat laisse encore plus libre court à la parole haineuse, ils n’y échappent pas.
La révélation de ces injures a outré en Premier League, championnat qui s’est associé au mouvement Black Lives Matter. Avant le match entre Aston Villa et Crystal Palace (victoire 2-0 de Villa), les deux clubs ont réagi. « C’est une honte absolue et ça ne devrait pas exister. Nous sommes avec toi, Wilf, et avec tous ceux qui ont déjà souffert de ces injures horribles », ont écrit les Eagles sur Twitter.
Les Villains ont également pris position : « Nous déplorons les messages racistes écœurant envoyés à Wilfried Zaha. Nous condamnons toutes les formes de discrimination raciale et soutenons Crystal Palace. Nous travaillons avec la police pour enquêter sur cette affaire extrêmement grave, et lorsque le coupable sera identifié, Aston Villa le bannira à vie. » (Source : rfi.fr)