Accueil BREVE Madagascar. Le ministre de la Santé qualifie la situation de «plus que...

Madagascar. Le ministre de la Santé qualifie la situation de «plus que préoccupante»

0

Dans une lettre datée de lundi 20 juillet et adressée « aux agences et institutions partenaires du développement sanitaire », le ministre malgache de la Santé fait part d’une liste de matériels dont la Grande Île a besoin urgemment pour faire face au coronavirus. La lettre a été divulguée sur les réseaux sociaux mardi 21 juillet mais n’était pas destinée à être rendue publique, indique le ministre.

En quelques minutes, cette lettre a fait le tour des réseaux sociaux, puis l’ouverture de plusieurs journaux télévisés nationaux du soir. Son contenu tranche avec le discours officiel de maitrise de la situation porté par le président de la République, Andry Rajoelina, dans ses interventions régulières à la télévision nationale.

« Plusieurs milliers de gens sont infectés par le virus, parmi lesquels des agents de santé, et les hôpitaux débordés par l’afflux de malades graves, dont certains décèdent malheureusement faute d’accès aux soins », décrit dans sa missive le ministre de la Santé, le professeur Ahmad Ahmad.

Une lettre à laquelle est attachée une liste de matériels dont les structures de santé et le personnel soignant ont besoin en urgence, notamment 337 respirateurs, 1 200 concentrateurs d’oxygène et près d’un million de masques type FFP2.

Si le chef de l’Etat maintient que le Covid-Organics, la décoction à base d’artemisia guérit bel et bien du Covid-19, la liste mentionnent aussi le besoin de médicaments, entre autres, 328 000 comprimés d’hydroxychloroquine.

Des moyens pour payer les primes de motivation et les indemnités de risque des agents de santé sont aussi demandés. Des indemnités que les soignants, épuisés, réclament depuis des plusieurs semaines. Le pays enregistre à ce jour 7 548 cas de Covid-19, dont 65 décès. (Rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile