Accueil ALERTE Liban. Le Premier ministre annonce la démission du gouvernement

Liban. Le Premier ministre annonce la démission du gouvernement

0

Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi soir la démission de son gouvernement à la suite du « séisme » provoqué par l’explosion meurtrière au port de Beyrouth qui a fait au moins 160 morts.

Le chef du gouvernement, qui se revendique comme indépendant et à la tête d’une équipe de technocrates, a rendu la classe politique traditionnelle responsable de ses échecs et du drame du 4 août, lorsque 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées au port de la capitale depuis des années ont provoqué la gigantesque explosion.

« Aujourd’hui, j’annonce la démission de ce gouvernement », a déclaré Hassan Diab dans un discours télévisé adressé aux Libanais.

Quatre ministres avaient déjà démissionné

Il a fustigé la « corruption » ayant conduit selon lui le pays à « ce séisme qui a frappé le pays, avec toutes ses conséquences humanitaires, sociales et économiques ».

Le cabinet avait tenu une réunion lundi après-midi, au cours de laquelle la plupart de ses membres s’étaient prononcés en faveur d’une démission, avait déclaré à l’AFP Vartiné Ohanian, ministre de la Jeunesse et des Sports… (Afp/LeParisien)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile