Accueil FAITS DIVERS Russie. Un blogueur arrêté pour accès illégal à des secrets d’État

Russie. Un blogueur arrêté pour accès illégal à des secrets d’État

0

Un blogueur russe, connu notamment pour ses vidéos sur des centrales nucléaires du pays, a été arrêté pour avoir accédé illégalement à des secrets d’État.

Un blogueur russe, connu notamment pour ses vidéos sur des centrales nucléaires en Russie, a été arrêté pour avoir accédé illégalement à des secrets d’État, a indiqué mercredi 12 août une militante des droits des détenus, Marina Litvinovitch.

Andreï Pyj, vidéo-blogueur de 35 ans, « est accusé d’accès illégal aux informations classées secret d’État et de leur diffusion en dehors de la Russie », a indiqué Marina Litvinovitch, membre d’une ONG russe de surveillance des prisons, qui lui a rendu une visite la veille dans sa cellule.

Il a été arrêté il y a une semaine et risque entre trois et huit ans de prison, selon la même source.

Le tribunal Mechtchanski de Moscou a ordonné le placement en détention provisoire d’Andreï Pyj le 6 août, selon le site de l’instance judiciaire.

« Voyage illégal » autour de la centrale de Tchernobyl

La chaîne « urbanturizm » d’Andreï Pyj, suivie par 786 000 abonnés sur YouTube, propose notamment des reportages vidéo tournés dans des centrales nucléaires russes, actives comme abandonnées, des tunnels de métro ou encore dans une mine d’uranium désaffectée dans le sud de la Russie.

L’un des reportages montre aussi une station radar russe d’alerte, construite à l’époque soviétique près de Mourmansk (nord-ouest).

Plusieurs vidéos, tournées à Pripiat, en Ukraine, racontent également ce que le blogueur présente comme son « voyage illégal » dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire en 1986. (OuestFrabce/Afp)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile