mardi, mai 14, 2024
AccueilCULTURETimide redémarrage du cinéma aux États-Unis

Timide redémarrage du cinéma aux États-Unis

Les États-Unis viennent seulement de connaître leur premier vrai week-end de redémarrage, avec l’ouverture progressive des gros réseaux de salles.

En France, cela fait déjà deux mois (le 22 juin) que les cinémas ont rouvert leurs salles. Aux États-Unis, où l’on enregistre encore plus de 40 000 nouveaux cas de coronavirus par jour, c’est seulement ce week-end que les grands réseaux ont commencé à faire la même chose.

Jeudi, plus précisément, AMC, premier opérateur de salles de cinéma aux États-Unis, a rouvert 100 cinémas. Il compte en remettre en service 300 autres dans les deux semaines à venir. Le lendemain, son dauphin Regal rouvrait plusieurs sites, sans donner de précisions.

Quant à la troisième chaîne du pays, Cinemark, elle a entamé un redémarrage progressif la semaine précédente, le 14 août. Et a accéléré ce week-end.

Pour autant, plusieurs États majeurs, notamment la Californie, New York et le New Jersey, ne l’ont toujours pas autorisé. Ils n’ont même pas donné de calendrier.

Lors de ce premier week-end test, le box-office nord-américain (Canada et États-Unis) a dépassé, pour la première fois depuis le 15 mars, les 5 millions de dollars de recettes aux guichets, selon le site spécialisé Box Office Mojo, à 6,6 millions.

En temps ordinaire, les ventes de billets ne descendent que rarement en-dessous des 100 millions de dollars sur un week-end.

La première grosse production à avoir tenté une sortie, après cinq mois d’arrêt, a été Enragé, un thriller avec Russell Crowe, qui a dû se contenter de 4 millions de dollars de recettes.

Signe de l’hésitation des spectateurs à retourner dans une salle fermée, le cabinet spécialisé Exhibitor Relations a relevé que les cinq premiers sites, en matière de ventes de billets ce week-end, étaient tous des drive-ins, cinémas en plein air où l’on reste dans son véhicule durant la projection.

Avant le redémarrage de ce week-end, l’Association américaine des exploitants de salles (NATO) avait publié un protocole sanitaire qui concerne 2 600 sites et 30 000 salles. Il prévoit notamment le port du masque obligatoire, la distanciation sociale, sauf pour les personnes venues ensemble. Et un système de ventilation en état de fonctionnement. (OuestFrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents