Accueil BREVE Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël avant 2022

Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël avant 2022

0

Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a écarté toute normalisation entre son pays et Israël avant la fin de la transition à Khartoum prévue en 2022. C’était l’un des objectifs de la visite du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, mardi.

Il faudra patienter jusqu’en 2022. Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a douché les espoirs d’une normalisation rapide des liens entre le Soudan et Israël, mardi 25 août, en déclarant que cette question ne serait tranchée qu’après la période de transition à Khartoum, qui doit s’achever d’ici deux ans.

« La phase de transition au Soudan est dirigée par une large coalition avec un agenda spécifique visant à achever le processus de transition et à instaurer la paix et la stabilité dans le pays, jusqu’aux élections libres (en 2022). Le gouvernement de transition n’a pas de mandat au-delà de ces tâches pour décider de la normalisation avec Israël », a déclaré Abdallah Hamdok, cité par le porte-parole du gouvernement.

Une déclaration qui a sans doute calmé l’enthousiasme du secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, qui avait twitté un peu plus tôt une photo de son plan de vol avec la phrase : « Heureux d’annoncer que nous sommes sur le PREMIER vol NONSTOP d’Israël vers le Soudan ».

Le chef de la diplomatie américaine s’est en effet rendu au Soudan dans le cadre de sa tournée régionale pour tenter de convaincre d’autres pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël dans le sillage des Émirats arabes unis. (France24)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile