L’actuel secrétaire général et porte-parole du gouvernement Abe, Yoshihide Suga, 71 ans, est donné favori
En remplacement de Shinzo Abe, qui a démissionné pour raisons de santé, le Parti libéral-démocrate (PLD) japonais doit voter, le 14 septembre, pour élire le nouveau Premier ministre japonais, ont annoncé les médias locaux, ce mardi.
Le vote permettra de désigner le nouveau Premier ministre. Un vote au Parlement aura lieu quelques jours plus tard, mais il ne devrait être qu’une formalité étant donné que le PLD et son allié, le parti Komeito, contrôlent les deux chambres de la Diète.
Un vote accéléré en raison de l’état de santé de Shinzo Abe
Une annonce officielle du PLD sur la date du vote était attendue ultérieurement mardi ou mercredi. En attendant, le parti a déjà tranché sur le format que va prendre son élection interne : une procédure réduite et accélérée qui impliquera seulement les parlementaires et des délégués régionaux du PLD, soit seulement 535 électeurs au total. En temps normal, une telle élection interne implique tous les adhérents du parti à travers le pays.
Organiser une élection à cette échelle « prendrait deux mois. Etant donné la santé du Premier ministre, deux mois c’est très long. Nous ne pouvons pas prendre autant de temps », a justifié mardi lors d’une conférence de presse le président du conseil général du PLD Shunichi Suzuki. Le dépôt des candidatures sera fixé au 8 septembre, selon les médias locaux.
Trois candidats potentiels
L’actuel secrétaire général et porte-parole du gouvernement Abe, Yoshihide Suga, 71 ans, est donné favori de l’élection du PLD. Toujours selon les médias nippons, ce fidèle de Shinzo Abe a obtenu l’appui de grandes factions au sein du PLD, sans être lui-même à la tête de l’une d’entre elles. Un autre prétendant, l’ancien ministre la Défense Shigeru Ishiba, 63 ans, est populaire auprès de la base du PLD mais beaucoup moins parmi les élus du parti, qui se méfient de sa tendance à vouloir faire cavalier seul. Certains lui en veulent toujours d’avoir quitté le PLD en 1993, avant d’y revenir en 1997.
Un troisième candidat probable est Fumio Kishida, 63 ans, ancien ministre des Affaires étrangères (2012-2017) et actuel patron de la stratégie politique du PLD. Il a souvent été considéré comme le favori de Shinzo Abe pour lui succéder mais il paraît désavantagé par sa personnalité plutôt effacée. Shinzo Abe a déclaré qu’il n’entendait pas se mêler de l’élection ni donner de consigne de vote. (20Minutes