Accueil BREVE Biélorussie. 633 arrestations lors de la manifestation massive de l’opposition

Biélorussie. 633 arrestations lors de la manifestation massive de l’opposition

0

Il s’agit du plus grand nombre d’arrestations à une manifestation d’opposition depuis les premières protestations ayant suivi la présidentielle du 9 août. Une figure de l’opposition a également été arrêtée

Il s’agit du plus grand nombre d’arrestations à une manifestation d’opposition depuis les premières protestations ayant suivi la présidentielle du 9 août. Une figure de l’opposition a également été arrêtée 

La police bélarusse a fait état lundi de 633 arrestations lors de la manifestation massive de l’opposition dimanche, qui visait à protester contre la réélection controversée début août du président Alexandre Loukachenko. Elles ont été interpellées « pour infraction à la loi sur les événements de masse » a indiqué le ministère de l’Intérieur bélarusse dans un communiqué.

Par ailleurs, des témoins ont rapporté l’arrestation lundi de Maria Kolesnikova, importante figure de l’opposition bélarusse et l’une des seules ayant choisi de ne pas s’exiler à l’étranger. Elle aurait été emmenée dans un véhicule lundi matin par des inconnus et ne répond plus à son téléphone.

Selon le ministère, 363 personnes restaient en détention provisoire lundi dans l’attente de l’examen de leurs dossiers par les tribunaux. Il s’agit du plus grand nombre d’arrestations à une manifestation d’opposition depuis les premières protestations ayant suivi la présidentielle du 9 août, sévèrement réprimées par les forces de l’ordre.

Quatrième week-end de mobilisations

Plus de 100.000 personnes ont défilé dimanche dans le centre de Minsk à l’appel de l’opposition pour le quatrième weekend consécutif de mobilisation massive, malgré un impressionnant déploiement des forces de l’ordre et de l’armée dans la capitale.

Des images ont montré des hommes cagoulés, en civil et armés de matraques circulant dans le centre-ville et pourchassant des manifestants. D’autres actions de protestation ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, notamment à Grodno (ouest) ou Brest (ouest).

Alexandre Loukachenko, 66 ans dont 26 à la tête du Bélarus, continue d’exclure tout dialogue et recherche le soutien de Moscou. Loin de reculer, les autorités ont multiplié la semaine dernière les arrestations en réponse à la mobilisation des étudiants.

La répression avait été particulièrement brutale dans les premiers jours suivants l’élection du 9 août. Au moins trois personnes avaient été tuées, des dizaines blessées et plus de 7.000 interpellées durant les premières manifestations. De nombreux cas de tortures et de mauvais traitements avaient aussi été documentés.(20Minutes)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile