Elles ont uni leurs forces contre le président Alexandre Loukachenko et sont aujourd’hui ses cibles numéro un. Svetlana Tikhanovskaïa, Veronika Tsepkalo et Maria Kolesnikova incarnent ensemble l’opposition biélorusse, menacée par le pouvoir.
« Pauvre nana ! » C’est ainsi qu’Alexandre Loukachenko avait qualifié l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa début août. C’était sans compter sur la détermination du personnage et sa force de mobilisation. Refusant de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 9 août face au chef d’État sortant, au terme d’une élection qu’elle estime truquée, la candidate malheureuse est parvenue à mobiliser des centaines de milliers de manifestants, défilant chaque dimanche dans les rues de Minsk, déterminés à faire céder le président de la Biélorussie, au pouvoir depuis 26 ans.
Svetlana Tikhanovskaïa, 37 ans, femme au foyer sans expérience politique, a pris la tête de la contestation au pied levé, après l’incarcération en mai de son mari, le blogueur Sergueï Tikhanovsk, en pleine campagne pour la présidentielle biélorusse.
Derrière sa soudaine réussite, l’alliance de cette ancienne professeure d’anglais avec deux autres femmes : Veronika Tsepkalo et Maria Kolesnikova. La première est la compagne de Valery Tsepkalo, dont la candidature a été rejetée au printemps dernier. La seconde a pris le devant de la scène après l’arrestation de Viktor Babaryko, un ex-banquier dont elle était la directrice de campagne. Le trio de femmes a mené la campagne main dans main, apparaissant ensemble sur de nombreux clichés… (France24)