Accueil EDITO L’ART DE LA POLITIQUE

L’ART DE LA POLITIQUE

0

Ces dernières semaines, l’actualité africaine est dominée par les intempéries qui ont causé des morts et des destructions. Ces tragédies sont consécutives à des pluies diluviennes que certains pays n’ont pas connues depuis un demi-siècle.

Les malheurs et la tristesse des populations affectées sont mis à profit  par une partie de la classe politique pour critiquer les plans et projets que les États ont mis en place. Le discours est, comme d’habitude, très fleuri et à la limite du « pugilat » verbal.

Pourtant, le moment est idéal pour une manifestation collective de solidarité et de compassion en lieu et place des échanges de gros mots.

A tous et à chacun, il faut rappeler que tout ce qui se dit ou s’écrit dans le contexte de la vie nationale fait partie de l’histoire commune. Chaque action, toute parole, toute initiative à tous les niveaux et à propos de tout, contribue à écrire l’histoire collective.

La beauté, c’est connu, est une construction, elle fait corps avec son concepteur.

Voulons-nous écrire, nous aussi, une belle histoire pour nous-mêmes et contribuer au progrès de l’humanité ?

« Bien entendu, comme la belle rose qui malgré ses épines reçoit toute notre affection et nos petits soins ».

C’est en cela que la politique doit aspirer à accéder au rang d’art de la construction nationale, comme l’écriture historique positive qui agglutine toutes les bonnes intentions ou initiatives pour le progrès commun.

Nous éviterions, ainsi, de donner raison à ceux qui analysent la politique comme l’art de faire passer un éléphant par le sas d’une aiguille.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile