samedi, mai 4, 2024
AccueilBREVERussie. Des partisans de Navalny défient Poutine

Russie. Des partisans de Navalny défient Poutine

Les opposants ont remporté des sièges dans plusieurs parlements de Sibérie lors des élections régionales.

Après l’annonce de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny le 20 août, l’opposition russe a mis toutes ses forces dans les scrutins régionaux et municipaux du week-end passé. Objectif : convaincre les Russes de voter pour les quelques candidats d’opposition qui avaient été autorisés à se présenter face aux élus du Kremlin.

Si le parti au pouvoir a remporté la grande majorité des élections, les proches de l’opposant enregistraient quelques victoires symboliques. À Tomsk, où Alexeï Navalny a été empoisonné, Ksenia Fadeeva, responsable de son QG local, a notamment été élue. De quoi faire perdre la majorité à Russie Unie, le parti qui soutient le Kremlin.

Même scénario à Tambov (sud de Moscou) et Novossibirsk, troisième ville du pays où, quelques heures avant son empoisonnement, Alexeï Navalny était venu y réaliser une enquête sur la corruption des élus locaux.

Des bureaux de vote dans la rue

Hier après-midi, deux laboratoires français et suédois ont confirmé qu’Alexeï Navalny avait bien été victime d’un agent neurotoxique de type Novitchok. Lors d’un appel à Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a demandé des explications au Président, qui s’est insurgé.

Les partisans de Navalny devraient désormais se concentrer sur les élections législatives à venir, en 2021. Avec un défi : parvenir à présenter des candidats et surveiller des scrutins désormais organisés sur trois jours.

Les votes de ce week-end ont également marqué un recul des standards démocratiques des élections russes, de nombreuses irrégularités ayant été dénoncées, comme des bureaux de vote improvisés dans la rue. (OuestFrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents