Accueil ALERTE Russie. L’Europe réclame des sanctions sévères après l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

Russie. L’Europe réclame des sanctions sévères après l’empoisonnement d’Alexeï Navalny

0
Après l’empoisonnement en Russie du leader de l’opposition Alexeï Navalny, le Parlement européen réclame des sanctions sévères contre la Russie. « La tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny faisait partie d’un effort (pour le dissuader) de dénoncer davantage la grave corruption du régime », accusent les élus européens.

Suite à l’empoisonnement très médiatisé d’Alexeï Navalny, l’Union européenne fourbit ses armes ! Accusant le Kremlin d’avoir tenté d’assassiner le leader de l’opposition pour faire taire la dissidence, le Parlement européen réclame des sanctions européennes sévères contre la Russie ! Cet empoisonnement avec l’agent neurotoxique Novitchok faisait partie d’un « effort systémique » du gouvernement du président Vladimir Poutine pour étouffer l’opposition, dénoncent les élus européens.

Navalny s’est effondré le mois dernier durant un vol intérieur en Russie lors d’un voyage de campagne pour soutenir les candidats de l’opposition aux élections locales. Il est maintenant soigné en Allemagne, où des experts ont confirmé qu’il avait été empoisonné avec le Novitchok. « Les assassinats politiques et les empoisonnements en Russie sont des instruments systémiques du régime visant délibérément l’opposition », a déclaré le Parlement européen dans une résolution non contraignante, ajoutant que le Novitchok était « à la disposition des seules structures militaires et des services secrets en Russie ».

« La tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny faisait partie d’un effort systémique pour le réduire au silence, lui et d’autres voix dissidentes, et pour le dissuader, lui et ces voix, de dénoncer davantage la grave corruption du régime et de dissuader l’opposition politique dans le pays en général », accusent les élus européens. La résolution demande à l’UE « d’établir dès que possible une liste de mesures restrictives ambitieuses à l’égard de la Russie et de renforcer les sanctions existantes » décidées après l’annexion de la Crimée et l’empoisonnement de Sergueï Skripal en 2018.

Après l’empoisonnement au Novitchok de l’ancien agent double russe et de sa fille en Grande-Bretagne, l’UE a sanctionné plusieurs membres des services de renseignement militaire russes. Mais dans l’affaire Navalny, aucun coupable n’a été identifié à ce jour, ce qui rend impossible l’imposition de sanctions individuelles.

Moscou a mis en garde jeudi l’UE contre des sanctions. « Toute tentative de créer des sanctions au nom de Navalny serait manifestement anti-russe », a affirmé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « Le véritable objectif de la campagne de l’UE est de garantir la poursuite de la politique destructrice adoptée par l’UE à l’encontre de notre pays », a soutenu Maria Zakharova. (Capital)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile