5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 18 septembre 2020

La 5G, tout le monde en parle. On nous promet quelque chose d’extraordinaire, un avenir technologique incroyable. Mais à l’heure où la 4G n’est pas encore déployée absolument partout, on a du mal à s’imaginer ce que pourrait être un monde connecté en 5G. Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de demain.

Qu’est-ce que la 5G : comment ça marche

La 5G repose en partie sur les ondes millimétriques. Ces ondes sont actuellement utilisées par l’armée en France, mais les fréquences vont être réattribuées aux opérateurs lors d'enchères, attendues en septembre 2020. La plupart des opérateurs devraient intégrer leurs réseaux 4G et 5G pour une expérience la plus continue possible. Le but de la 5G étant, en plus de faire grimper le débit, de diminuer autant que possible le temps de latence, l'infrastructure devra s'appuyer sur un réseau fibre et des serveurs cache au plus près des utilisateurs.

La partie radio du réseau s'appuiera sur une variété de dispositifs semblables à ceux utilisés pour les réseaux 4G. Avec une différence : il devient possible d'installer une multitude de petites cellules mmWave dans les zones denses. Ces small cells s'appuieront sur les ondes millimétriques pour fournir un réseau très localisé – à faible portée. Ces small cells seront évidemment installées dès qu'une saturation est détectée dans une partie du réseau. Pour assurer la continuité de la connexion, des antennes plus grosses s'appuyant sur la technologie MIMO seront installées sur des points hauts. Leur taille et facteur de forme est difficilement discernable de celui des antennes cellulaires actuelles.

5G : latence réduite au maximum

L'enjeu central autour de la 5G, c'est le temps de latence : parvenir à le réduire à moins d'une milliseconde permet de révolutionner les usages sans fil. Il devient par exemple possible d'utiliser un casque de réalité virtuelle du futur, sans fil, qui envoie une image 4K à chaque œil, avec une expérience fluide et agréable. Le temps de latence rend la navigation plus réactive, et participe à la hausse des débits.

Une consommation énergétique minimale

L'autre enjeu autour de la 5G, c'est qu'elle devra tout connecter. Y compris de très nombreux objets connectés basse consommation, des smartphones et PC always connected – qui ont besoin de modules particulièrement économes pour éviter un impact trop grand sur la batterie. Les premiers modems 5G, le Qualcomm X50 et le Balong 5000 n'ont pas encore tout à fait atteint cet objectif. Ce sont des composants qui chauffent, et donc gaspillent encore un peu trop d'énergie pour l'imaginer, par exemple, dans une station météo sur batterie. Mais c'est la direction que prennent les efforts de recherche et développement.

Un réseau fiable et sécurisé

Si aujourd’hui une perte de réseau ne provoque pas grand-chose de dramatique, dans le futur une défaillance de la 5G pourra causer des accidents de voiture très graves par exemple. Et dans les grandes villes, avec ces millions d’objets connectés concentrés dans une toute petite zone, les défaillances peuvent vite survenir. Plusieurs solutions sont donc envisagées pour répondre à cette contrainte. La première, les Small Cells dont nous vous parlions plus haut. Le fonctionnement est simple : une grosse antenne 5G éloignée des centres urbains distribue un signal à plusieurs antennes plus petites situées en plein centre-ville comme nous l'expliquions plus haut.

Le protocole derrière la 5G est lui aussi très important

Enfin, et c’est sans doute la chose la plus importante, la 5G va mettre fin au réseau neutre. Aujourd’hui, que vous vous connectiez avec un smartphone, une tablette ou une montre connectée, les applications sont gérées de la même manière par le réseau. Demain, avec la 5G, il y aura un système de priorités en fonction des applications. Il n’y aura pas une, mais plusieurs 5G. Chaque application devra utiliser les fréquences et protocoles radio les plus adaptés. Inutile de se brancher sur les fréquences les plus rapides pour une application donnant la météo par exemple.

Quelles sont les fréquences utilisées par la 5G

Voici la liste des fréquences utilisées pour la 5G. Comme vous pouvez le constater, certaines sont les mêmes que celles exploitées jusque-là par la 4G LTE :

  • n78 : 3,5 GHz (sub-6)
  • n256 : 26 GHz (mmWave)
  • n1 : 2100 MHz (4G LTE)
  • n3 : 1800 MHz (4G LTE)
  • n7 : 2600 MHz (4G LTE)
  • n20 : 800 MHz (4G LTE)
  • n28 : 700 Mhz (4 G LTE)

5G : usages

C’est à l’usage que l’on se rendra compte de la puissance de la 5G. Pour Qualcomm, la 5G sera aussi importante que le moteur à explosion ou l'électricité. Dans le futur nous serons suréquipés, mais également parfaitement connectés. Les industriels n’ont pas vraiment abordé la 4G comme ils l’auraient dû : trop tard, trop lentement. Pas question de se louper une deuxième fois.

Ainsi, pour l’utilisateur, la 5G devra représenter une vraie révolution. Les débits théoriques ont beau être hallucinants, nous aurons droit en moyenne à 1 Gbit/s pour le téléchargement et 500 Mbit/s pour l’upload. Par contre, la différence avec la 4G c'est qu'au plus bas, la 5G proposera un débit de 50 Mbit/s à une vitesse comprise entre 0 et 120 km/h. Lors d’un voyage en avion, votre smartphone pourra en théorie se connecter en 5G avec tout de même un débit de 10 Mbit/s environ. Et tout ceci dans 95% du temps et 95% des lieux.

Pour l’utilisateur, cela ouvre des portes à peine imaginables aujourd’hui. Bien sûr les usages que l’on connaît aujourd’hui vont encore s’améliorer. Par exemple nous pourrons continuer de regarder nos vidéos en streaming, mais dans plus d'endroits, avec une meilleure qualité. Les jeux VR dans le cloud seront une réalité. Les voitures communiqueront entre elles et seront totalement autonomes. La réalité augmentée s’invitera dans nos vies. Les GPS seront plus précis grâce à la triangulation de la 5G qui permet de donner une position avec une marge d’erreur de moins d’un mètre.

5G : les smartphones compatibles

Comme vu précédemment, l'utilité du réseau mobile 5G va bien au-delà des smartphones. Mais ceux-ci seront bien sûr parmi les principaux bénéficiaires de cette technologie. Actuellement, il existe plusieurs possibilités pour rendre un smartphone compatible 5G. La première est d'utiliser un SoC Snapdragon 855, 855+ ou 865/865+, couplé à un modem X50 ou X55 de Qualcomm, la solution la plus plébiscitée. La deuxième est une solution développée par Huawei sur ses appareils avec SoC Kirin 980, 990, 1000 et modem Balong 5000. Ce dernier serait d'ailleurs plus performant que son concurrent, mais il est encore tôt pour tester cela en conditions réelles. Enfin, Samsung a développé sa propre solution pour accompagner sa gamme de téphones Galaxy S20 et Galaxy Note 20, qui sont équipés d'un Exynos 990 et d'un modem 5123.

Notez par ailleurs que Qualcomm annonce également un Snapdragon X60, lequel promet d'exploser tous les records, avec notamment 7,5 Gb/s de débit. Retrouvez ci-dessous la liste des smartphones compatibles 5G annoncés :

Vous pouvez retrouver tous les détails sur ces différents modèles dans notre article consacré aux premiers smartphones compatibles 5G.

5G : quand pourra-t-on en profiter en France ?

Selon l'Arcep, les premiers forfaits 5G arriveront en France fin de cette année 2020. Mais ce sera progressif, et tout le potentiel de la vraie 5G sera disponible à partir de 2025 seulement, avec une promesse de débits exceptionnels et une latence extrêmement faible.

Pour en arriver là, les opérateurs et industriels du secteur ont encore énormément de travail à accomplir. La France a déjà un an de retard sur la 5G, alerte Orange. Forcément, les grandes villes seront couvertes en premier lieu et tout le monde n'aura pas l'utilité d'un abonnement 5G dès cette année.Les premiers opérateurs à la proposer seront vraisemblablement Orange, Bouygues et SFR. Plus discret, Free Mobile prépare aussi l’arrivée de la 5G“Plus de 90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de nos offres 5G”, a expliqué Iliad.

Sans surprise, la crise du coronavirus a retardé le déploiement de la 5G dans l'Hexagone. Face aux mesures de confinement, l'Arcep a été contraint de décaler de plusieurs mois les enchères 5G pour l'attribution des fréquences. Néanmoins, le gouvernement s'est engagé à déployer la 5G le plus vite possible malgré l'avis de Bouygues. Le FAI estime que la 5G n'est une priorité face à la crise sanitaire. Finalement, les enchères 5G auront lieu le 29 septembre 2020.

5G : à quel prix ?

Les opérateurs ne proposent pas encore d'offre dont il est difficile de dire dans quelle mesure, en France, ces derniers proposeront des forfaits 5G plus chers que les autres. Mais force est de constater que la guerre des opérateurs a fait rage et que ces derniers pourraient (on insiste sur le conditionnel) profiter des premières offres 5G pour augmenter leurs tarifs. Une étude montre par exemple que les Français seraient prêts à payer leur abonnement 9 euros plus chers pour profiter de la technologie.

À cela il faut ajouter un premium sur les premiers smartphones compatibles 5G. À cause notamment de nouveaux SoC embarquant un modem et une solution de dissipation énergétique adaptée. Mediatek pourrait néanmoins très vite casser les prix et démocratiser les appareils compatibles.

La 5G pose-t-elle un risque pour la santé ?

En France, on ironise depuis quelque temps sur l'horizon auquel la technologie finira par être disponible. Mais en Suisse ou en Belgique, par exemple, l'arrivée de la 5G inquiète. Les conférences, pétitions, votes et autres actions se multiplient, localement, pour empêcher l'installation d'antennes. La crainte, c'est que les ondes de la 5G se surajoutent à celles émises par les antennes 3G, 4G, EDGE/GPRS et GSM. Sans qu'il n'y ait d'effet 100% avéré sur la santé de ces fréquences, des études, souvent contradictoires, évoquent bien un certain nombre d'années un risque.

Même si rien ne permet en l'état de dresser une conclusion claire sur le sujet, le législateur a fini par imposer aux constructeurs qu'ils mesurent les ondes émises par leurs appareils et indiquent, pour les dispositifs grand public, la quantité d'ondes absorbée par le corps, telle que mesurée à la tête et/ou à la ceinture. Un principe de précaution. Or, jusqu'ici, à chaque nouveau réseau, différentes études au fil des ans montrent que la hausse de volts par mètre n'a augmenté que de façon très marginale. Et rien n'indique que l'arrivée de la 5G augure autre chose.

Plus surprenant – la technologie 5G pourrait même aboutir à l'exact contraire, au fil de son adoption : une partie des antennes, en particulier celles de la bande 3,5 GHz, peuvent en effet diriger le signal vers les appareils qui en ont besoin, un peu comme une lampe torche – c'est ce que l'on appelle le beamforming. De quoi éviter que l'énergie émise par ces équipements ne soit absorbée par des personnes, murs, et autres obstacles inutiles. Et c'est justement la clé de son efficacité supposée dans les zones où les réseaux ont tendance à être surutilisés comme les gares, les stadiums, et autres lieux à forte fréquentation.

Enfin, soulignons que le fait que l'OMS classe les champs électromagnétiques émis par les antennes des réseaux de télécommunications comme des “cancérogènes possibles” ne veut pas dire que ces ondes provoquent des cancers. La catégorie dans laquelle ces ondes sont classées implique que le risque, s'il existe, est faible, qu'il n'est pas avéré scientifiquement par aucune étude, sans être totalement exclu. Pour l'anecdote, les cornichons, par exemple, sont classés dans la même catégorie. Le café l'était jusqu'à récemment.

En conséquence, il semble qu'il n'y ait pour l'heure aucune raison de s'inquiéter, ce qui ne signifie pas que des études ne doivent pas être menées au fil du déploiement pour vérifier, sur le long terme, que cela reste le cas. D'autant que les antennes sont soumises par précaution à des limites de puissance que les opérateurs n'ont pas le droit de dépasser. Enfin, dernier point important : on voit ci et là des news alarmistes autour du sujet, mais il ne faudrait pas oublier trop vite qu'on vit à l'heure d'internet et des fake news, où des infos non vérifiées et des amalgames sur des sujets sensibles comme celui-ci peuvent se diffuser.

5G : Le jargon pour bien comprendre

  • Fréquences sous 6 GHz (ou « Sub-6GHz ») : ce sont les fréquences qui sont actuellement utilisées par les opérateurs. Comme pour la 4G, elles seront progressivement converties en réseau 5G. Il en existe deux types : les très basses fréquences (comme la bande en or des 800 MHz) et les hautes fréquences, comme la bande 2100 MHz.
  • Ondes millimétriques (ou « mmWave ») : ce sont les ondes dont la fréquence est supérieure à 6 GHz. Ce sont elles qui offrent des débits équivalents à ceux de la fibre optique. Elles sont dédiées à la 5G et elles n'ont pas une grande portée. Elles seront donc utilisées en ville principalement.
  • SA et NSA (acronymes de Standalone et Non-Standalone) : ce sont deux types de réseau 5G. Le premier est un réseau ou la 5G fonctionne seule et ne dépend pas du réseau 4G, tandis que le second en dépend. Vous êtes donc connectés en 5G, mais vous continuez de transiter sur un cœur de réseau 4G. À termes, tous les opérateurs proposeront un réseau SA.
  • DSS (acronyme de Dynamic Spectrum Sharing) : il s’agit d’une fonction permettant de faire coexister sur les mêmes bandes de fréquence les technologies 4G et 5G. Au départ, les opérateurs prendront la décision de dédier certaines fréquences à la 5G.
  • Agrégation de porteuse : c’est la capacité du réseau à servir un seul client avec plus d’une connexion (en upload ou en download) simultanément. Cette capacité peut fonctionner sur des fréquences classiques, sous les 6 GHz, et/ou sur les ondes millimétriques. (Phonandroid.com)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
CIV. Le Premier ministre Patrick Achi est rentré au payas après des soins en FRANCE

Après une hospitalisation de quatre jours en France, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est rentré au pays vendredi soir. Il se dit "en pleine forme" bien qu'aucune information précise n'ait été donnée sur son état de santé par les autorités. Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, est revenu en Côte d'Ivoire vendredi 14 […]

POLITIQUE
TCHAD. Mahamat Idriss Déby reçu par le président nigérian Muhammadu Buhari

Mahamat Idriss Déby, à la tête du Conseil militaire de transition au Tchad, est en visite officielle au Nigeria ce vendredi 14 mai. Le fils de l'ancien président tchadien Idriss Déby Itno a été reçu en fin de matinée par le président nigérian Muhammadu Buhari au palais présidentiel d'Aso Rock.  C’était une visite placée sous […]

POLITIQUE
MALI. Le Premier ministre chargé de former un gouvernement de "large ouverture"

À moins d'un an d'importantes échéances électorales, le Premier ministre malien, Moctar Ouane, a présenté vendredi la démission de son gouvernement et a été chargé de former un nouveau cabinet de "large ouverture". Le Premier ministre du Mali, Moctar Ouane, a présenté, vendredi 14 mai, la démission de son gouvernement et a été chargé de former un […]

POLITIQUE
CORRUPTION. L'AFRIQUE DU SUD réussira-t-elle à juger Zuma l'intouchable?

L'inoxydable Jacob Zuma, ex-président sud-africain forcé à la démission en 2018 à l'issue d'une série de scandales de corruption, sera-t-il un jour jugé? Le Zoulou de 79 ans, roublard et charismatique, fait tout ce qu'il peut pour retarder cette échéance. Il est convoqué lundi devant le tribunal de Pietermaritzburg (est) pour répondre de seize accusations […]

POLITIQUE
Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion consultative de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la commission économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la situation politique au Mali, tenue le 15 septembre 2020 à Accra au Ghana et conformément au protocole Additionnel A/SP1/12/01 […]

POLITIQUE
CIV. Le Premier ministre à l’hôpital en France pour des examens médicaux

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, a été hospitalisé à Paris pour des examens médicaux, ont indiqué deux sources proches de lui. Achi, proche confident du président Alassane Ouattara, a été nommé Premier ministre en mars à la suite du décès du deuxième premier ministre du producteur de cacao ouest-africain en moins de […]

SOCIETE
CENTRAFRIQUE. Qui est le Français arrêté à Bangui avec "un arsenal de guerre"?

Les autorités centrafricaines ont annoncé, lundi, l’arrestation d’un ressortissant français en possession d’armes de guerre. Présenté comme un "espion" ou "un mercenaire" sur les réseaux sociaux et par certains médias, l'agent de sécurité est actuellement en garde à vue. Paris dénonce une "instrumentalisation" de l'affaire et pointe du doigt le rôle de la Russie, sans la nommer.  L'image enflamme […]

SOCIETE
FACEBOOK risque une interdiction de transfert des données de l'UE vers les USA

La Haute cour de justice d'Irlande a autorisé vendredi la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) à reprendre une enquête qui pourrait aboutir à une interdiction des transferts de données de Facebook en Europe vers les Etats-Unis, ce qui, selon l'entreprise, aurait un impact dévastateur sur ses activités. L'affaire découle des préoccupations de […]

SOCIETE
Après les reports, l'Union africaine se penche sur la situation au TCHAD

La réunion a été reportée à plusieurs reprises depuis le début de la semaine, mais cette fois-ci semble être la bonne. Le Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine se penche enfin ce vendredi 14 mai sur le Tchad. Cette fois, la réunion a bien lieu depuis ce 14 mai dans la matinée. Elle est […]

SOCIETE
ISRAËL poursuit les bombardements contre GAZA, plus de 100 morts

Au Proche-Orient, la montée des violences se poursuit et l'option d'une intervention terrestre contre le Hamas semble se préciser. Israël pilonne depuis vendredi la bande de Gaza avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans cette enclave palestinienne densément peuplée, où l'escalade militaire en cours depuis lundi avec les islamistes du Hamas au pouvoir a fait plus de 100 morts. En […]

SOCIETE
MALI. Amputations par des jihadistes pour vol présumé, l'ONU offre son aide

La récente amputation par des jihadistes présumés dans le nord du Mali d'hommes accusés de vol "rappelle les horreurs" de la mainmise de groupes liés à Al-Qaïda en 2012, s'est indignée jeudi la Mission de l'Onu (Minusma) qui a offert son aide. Des hommes armés ont rassemblé la foule le 2 mai lors du marché […]

SOCIETE
La fête de RAMADAN célébrée en CÔTE d’IVOIRE, ce jour

La fête de Ramadan ou l’Aïd el-fitr sera célébrée en Côte d’Ivoire ce mercredi 12 mai 2021 a annoncé ce mardi le conseil supérieur des imams (COSIM). « Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamisques en Côte d’Ivoire COSIM informe que la lune été observée dans plusieurs localités entre autres Plateau, […]

ECONOMIE
La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la […]

ECONOMIE
NIGER. Le gouvernement à la recherche de 70 milliards FCFA sur le marché financier régional d’ici le 6 mai

e émission d’Obligations de Relance (OdR) sur le marché des titres publics de l’UMOA. L’information vient d’un appel d’offres pour la cession de trois obligations de maturité de 3 ans, 5 ans, 10 ans. Objectif : mobiliser un montant total de 70 milliards FCFA. Le nominal de chacun des trois titres est fixé à 10 […]

ECONOMIE
Les Kényans enjoignent au FMI d'arrêter de prêter de l'argent à leur pays

"Stop loaning Kenya" ("Arrêtez de prêter au Kenya") est devenu depuis quelques semaines un mot d'ordre de ralliement dans l'un des pays qui comptent parmi les plus endettés du continent africain. Avec ce slogan, des internautes kényans ont perturbé le 22 avril une discussion en direct sur le climat sur le réseau social Facebook, à laquelle […]

ECONOMIE
Blocage du canal de Suez : L'Egypte demande 900 millions de dollars de dédommagements...

(...) L’Egypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars. Le porte-conteneurs, qui en est à l’origine, a été saisi en attendant, a rapporté ce mardi le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Lundi soir, le chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de « négociations » en […]

ECONOMIE
Le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché régional (Officiel)

Le gouvernement malien a procédé, ce mardi 6 avril 2021, au lancement d’un emprunt obligataire sur le marché régional de l’Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA). Dénommé « Etat 6,5% 2021-2031 », cet emprunt vise à mobiliser la somme de 100 milliards FCFA, en vue de soutenir la relance économique du pays, selon la note d’information […]

ECONOMIE
Le FMI prolonge son dispositif d'allègement de la dette de 28 pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'extension d'une aide d'urgence en faveur de 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19. L'allègement de la dette dans le cadre du Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes […]

SPORT
Yves Zogbo nommé président du Comité de normalisation de l’Africa sports d’Abidjan

Le célèbre animateur Yves Zogbo Junior a été nommé nouveau président du Comité de normalisation de l’Africa sports d’Abidjan, l’un des plus grands clubs de football de la capitale économique ivoirienne qui connaît un bicéphalisme à sa tête depuis quelques années. L’information a été donnée vendredi par la Fédération ivoirienne de football ( FIF). M. […]

SPORT
Sept choses à savoir sur la Basketball Africa League 2021

La première saison de la Basketball Africa League (BAL), ligue panafricaine de basket, se déroule du 16 au 30 mai à Kigali, après plusieurs reports liés au Covid. Voici sept choses à savoir sur cette compétition unique, créée par la NBA et la Fédération internationale (FIBA). C’est la première expérience de ce genre pour la […]

SPORT
Alassane Ouattara échange avec les présidents de la FIFA et de la CAF en visite de travail à Abidjan

Le chef de l’État, Alassane Ouattara a accordé ce mardi 04 mai, au palais présidentiel, une audience à une délégation du monde du football conduite par Gianni Infantino, Président de la FIFA, avec à ses côtés Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football en visite de travail à Abidjan. Gianni Infantino a dit, […]

SPORT
Football/Eliminatoires Coupe du monde 2022: Le Sénégal n’accueillera pas à domicile faute de stade homologué

C’est un sérieux coup porté au football sénégalais. La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la liste des stades homologués sur le continent africain pour abriter les éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour le Sénégal, le seul stade qui était en lice pour être homologué n’a pas été retenu […]

SPORT
Les présidents de la FIFA et de la CAF invitent à "l’unité" du football ivoirien

Arrivés sur les bords de la lagune ébrié ce lundi 03 Mai 2021, Gianni Infantino, président de la FIFA et Patrice Motsepe, président de la CAF, ont indiqué ce mardi, " être venus à Abidjan pour unifier les acteurs du football ivoirien " Dans un point de presse à l’issue d’une séance de travail avec […]

SPORT
L'ancien footballeur Dalian Atkinson a bien été tué par un coup de taser d'un policier

a disparition en août 2016, extrêmement brutale, avait suscité une certaine émotion. Cinq ans après le drame, on en sait plus sur les faits qui ont conduit à la mort de l'ancien footballeur anglais Dalian Atkinson (48 ans alors) lors d'une intervention des forces de l'ordre. Alors qu'un policier - qui nie les faits - est actuellement […]

CULTURE
CIV. La fondation Hampâté Bâ commémore les 30 ans de la mort du «fils du siècle»

Il y a 30 ans, le 15 mai 1991, le célèbre écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, auteur d’Amkoullel, l’enfant peul, s’éteignait à Abidjan en Côte d’Ivoire. La fondation qui porte son nom organise à cette occasion des rencontres et des débats au sujet de son œuvre et de sa mémoire. Elle s’est également lancée dans […]

CULTURE
Comment le reggae africain a réussi son émancipation...

(Source RFI) - Quarante ans après la disparition de Bob Marley, le reggae africain fait résonner sa voix à travers le continent où il occupe une position singulière, défendu par de nombreux artistes dont quelques-uns ont acquis une stature internationale. S’il s’est affranchi de la tutelle jamaïcaine sur le plan musical, il en a conservé […]

CULTURE
Le Covid emporte Paulo Gustavo, humoriste chéri du BRESIL

Le Covid a tué plus de 400 000 personnes au Brésil mais désormais, le virus a dans le pays le visage de Paulo Gustavo, emporté cette semaine, à 42 ans. Humoriste adulé, suivi par plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram, il était «le meilleur ami de tout le Brésil», a estimé le quotidien Folha de São Paulo. Veillées d’admirateurs […]

CULTURE
Xaviera Kowo, créatrice d'un robot capable de recycler les déchets

Âgée de 18 ans, Xaviera Kowo est programmeuse et elle veut continuer à créer des solutions innovantes pour le continent, grâce à la technologie. Elle a mis sur pied, ou plutôt sur roulettes, un robot qui ramasse sur son passage les ordures traînant dans les espaces publics. Une invention qui lui a aussi valu d'être récompensée par le […]

CULTURE
Kanye West parvient à lever 1 million de dollars pour la famille de DMX

Kanye West avait promis de lever 1 million de dollars pour venir en aide à la famille de DMX et il y est parvenu en un claquement de doigts. En effet, le rappeur a eu la riche idée de collaborer avec Balenciaga via sa marque Yeezus pour créer un sweat-shirt en édition limitée en l’honneur de l’artiste disparu le 9 […]

CULTURE
Youssoupha raconte sa nouvelle vie en CÔTE D'IVOIRE

En 2016, le rappeur français Youssoupha décide de partir vivre à Abidjan, la capitale de la Côté d'Ivoire. Une décision sur laquelle il ne reviendrait aujourd'hui pour rien au monde, comme il l'explique jeudi au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien. "Depuis cinq ans, nos enfants grandissent là-bas, et nous aussi, on grandit là-bas", explique-t-il en parlant […]

INTERNATIONAL
ISRAËL poursuit les bombardements contre GAZA, plus de 100 morts

Au Proche-Orient, la montée des violences se poursuit et l'option d'une intervention terrestre contre le Hamas semble se préciser. Israël pilonne depuis vendredi la bande de Gaza avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans cette enclave palestinienne densément peuplée, où l'escalade militaire en cours depuis lundi avec les islamistes du Hamas au pouvoir a fait plus de 100 morts. En […]

INTERNATIONAL
2100 migrants sont arrivés à LAMPEDUSA en 24h, l'île complètement débordée

Jamais cette année, la municipalité n'avait dû faire face à un tel afflux et les autorités locales sont aujourd'hui débordées. Les capacités du centre d'accueil sont saturées et des dizaines de migrants ont dû dormir sur le quai du port et passer des heures en plein soleil. Les conditions sanitaires liées à la circulation du Covid-19 complique […]

INTERNATIONAL
Tous les ambassadeurs du ROYAUME-UNI remplacés par des ambassadrices

La diplomatie britannique se féminise. Dès l'été prochain, relate le journal The Times, les ambassadeurs du Royaume Uni auprès des pays du G7, de la Russie et de la Chine, seront... des ambassadrices. Comme pour mieux bousculer l'image de l'entre-soi masculin, autrement dit du "boys club". Entre-soi encore récemment fustigé, notamment à travers la critique du port de […]

INTERNATIONAL
Journalistes RFI tués au MALI. Leurs proches réclament un débat sur le "secret défense"

Les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) assassinés au Mali en 2013, ont réclamé lundi "un débat public au parlement" sur "le secret défense" entravant selon eux l'enquête sur la mort de leurs amis, lors d'un rassemblement en leur mémoire. (France24)

INTERNATIONAL
Libération des religieux séquestrés en HAïTI, dont deux Français

Tous les religieux catholiques enlevés en Haïti début avril, dont deux Français, ont été libérés, a annoncé vendredi la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent. "Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du père Jean Anel Joseph en bonne santé", a affirmé la société missionnaire dans […]

INTERNATIONAL
Les dépenses militaires dans le monde atteignent près de 2 000 milliards de dollars (Sipri)

Pour les auteurs du rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires mondiales ont poursuivi leur ascension en 2020, en dépit de la pandémie de Covid-19. Les pays qui ont décidé de réaffecter une partie de leur budget militaire à la pandémie se comptent sur les doigts d'une main. […]

FAITS DIVERS
CENTRAFRIQUE. Qui est le Français arrêté à Bangui avec "un arsenal de guerre"?

Les autorités centrafricaines ont annoncé, lundi, l’arrestation d’un ressortissant français en possession d’armes de guerre. Présenté comme un "espion" ou "un mercenaire" sur les réseaux sociaux et par certains médias, l'agent de sécurité est actuellement en garde à vue. Paris dénonce une "instrumentalisation" de l'affaire et pointe du doigt le rôle de la Russie, sans la nommer.  L'image enflamme […]

FAITS DIVERS
Fin d'une enquête sur l'achat du silence d'une maîtresse présumée de Trump

L'ex-président américain Donald Trump s'est réjoui vendredi de l'abandon d'une enquête par la Commission électorale fédérale sur des sommes versées pendant sa campagne de 2016 à l'actrice pornographique Stormy Daniels pour qu'elle ne parle pas de leur liaison présumée. Cette autorité, composée à parité de démocrates et de républicains, a annoncé jeudi avoir refermé le […]

FAITS DIVERS
Le conseil des sages de Facebook attendu au tournant sur le compte de Trump

Quatre mois après la suspension de son compte, Donald Trump va-t-il revenir sur Facebook ? Le verdict du conseil de surveillance du géant des réseaux sociaux, prévu pour mercredi vers 13H00 GMT, est attendu comme un moment majeur de l'histoire des plateformes et de leur rôle politique. "Le raisonnement du conseil pourrait bien aider à façonner les règlements […]

FAITS DIVERS
Accident de métro à MEXICO. A la recherche des responsables

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a promis, mardi, une "enquête approfondie" et indépendante, sur l'accident du métro aérien à Mexico qui a fait au moins 25 morts et quelque 80 blessés, après l'effondrement d'un pont sur une ligne ayant déjà connu des problèmes d'infrastructures.  Le Mexique entame la recherche des responsabilités. Le président  Andrés Manuel […]

FAITS DIVERS
Un détenu de Guantanamo dépose plainte à l'ONU pour détention arbitraire

Un détenu de Guantanamo, Abou Zoubaydah, qui dit avoir été arrêté et torturé après les attentats du 11-septembre, s'apprête à déposer une plainte auprès d'une agence de l'ONU pour sa détention qui dure depuis près de 19 ans, a annoncé jeudi son avocate. La plainte, qui vise les Etats-Unis et six autres pays, sera déposée vendredi auprès du Groupe […]

FAITS DIVERS
Pendant 15 ans, un employé parvient à toucher son salaire sans travailler une seule journée

Alors qu'il n'a jamais mis les pieds à son lieu de travail depuis la signature de son contrat, un Italien est parvenu à toucher son salaire tous les mois durant 15 ans, soit la somme de 583 000 euros. Salvatore Scumace, un homme de 67 ans est surnommé le "Roi des absents" en Italie… Un […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram