Accueil SOCIETE Yémen. L’ONU tire la sonnette d’alarme sur l’aide humanitaire

Yémen. L’ONU tire la sonnette d’alarme sur l’aide humanitaire

0

L’ONU dénonce l’attitude de pays qui « ne tiennent pas leur promesse » d’aide humanitaire. Parmi eux figurent, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Koweït qui va finalement débourser 20 millions de dollars. View on euronews

Plus de cinq ans après le début de la guerre au Yémen, des enfants meurent chaque jour de malnutrition dans les hôpitaux du pays. Une situation d’autant plus alarmante que le spectre de la famine ne cesse de se rapprocher et que plusieurs pays donateurs n’ont toujours pas honoré leurs promesses d’aide humanitaire. Selon l’ONU, 24 millions de Yéménites, soit plus des deux tiers de la population en ont besoin.

L’ONU a tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’attitude de ces pays qui « ne tiennent pas leur promesse« . Parmi les pays visés figurent, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Koweït qui va finalement débourser 20 millions de dollars pour l’aide humanitaire apportée au Yémen. Selon plusieurs diplomates, d’autres pays devraient lui emboîter le pas mais le détail n’a pas été précisé.

Outre la guerre et la famine, le Yémen est également en proie à la pandémie de coronavirus, avec plus de 2000 cas confirmés.

« La situation au Yémen est dramatique. Nous devons mettre fin à la guerre. Nous devons nous assurer que nous entrons dans un processus politique. Et en même temps, nous devons mobiliser des ressources et créer les conditions d’accès pour soutenir la population qui se trouve dans une situation désespérée« , a déclaré Antonio Guterres le secrétaire général de l’ONU.

La guerre entre les rebelles Houthis et les forces loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale a tué plus de 100.000 personnes. (EuroNews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile