Présidentielle en Côte d'Ivoire. Henri Konan Bédié, la revanche du «Sphinx de Daoukro»

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 23 septembre 2020

À 86 ans, Henri Konan Bédié n’a rien perdu de sa hargne politique. Brouillé avec son ex-allié et actuel président Alassane Ouattara, l’ancien chef de l’État ivoirien, déposé par un putsch à Noël 1999, repart à la reconquête de son fauteuil perdu. Candidat à la présidentielle du 31 octobre, il entend fédérer l’opposition autour de lui.

« Le stupide coup d’État de 1999 ». Ce 12 septembre, c'est par ces mots qu’Henri Konan Bédié, 86 ans, conclut son discours de trente minutes, debout devant la foule de dizaines de milliers de ses partisans réunis sur la place Jean-Paul II à Yamoussoukro. Six mots qui disent à eux seuls toute la rancœur gardée par le président déchu de cet épisode de l’Histoire ivoirienne, et tout le sentiment de revanche qui l’habite depuis. « Ce serait une revanche […]. Ce serait me rendre justice », confiait d’ailleurs Henri Konan Bédié à l’hebdomadaire Jeune Afrique un an auparavant.

Ce jour de décembre 1999, une mutinerie, qu’il sous-estime, se mue en coup d’État. Les soldats révoltés portent le général Robert Guéï au pouvoir. Exfiltré vers le Togo par l’armée française, Bédié, contraint à l’exil, atterrit le 3 janvier chez l’ancienne puissance coloniale. « Si j'ai finalement dû renoncer à rester sur le sol ivoirien, c'est afin d'éviter que soient mises à exécution les menaces explicites de bain de sang qui auraient pu affecter les militaires français qui avaient bien voulu assurer ma protection, mais aussi, sans doute, la communauté française, et peut-être d'autres étrangers résidant en Côte d'Ivoire », déclare-t-il alors dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.

La naissance d'une alliance

Cinq mois plus tard, la justice ivoirienne lance à son encontre un mandat d’arrêt international pour « détournement de fonds publics ». Henri Konan Bédié réfute cette accusation et dépose sa candidature à la présidentielle d’octobre 2000, avant que celle-ci ne soit rejetée par la junte. Bédié appelle alors au boycott de « cette tricherie » électorale dont sort victorieux le socialiste Laurent Gbagbo, rebaptisé pour l’occasion « le boulanger d’Abidjan », surnom comme seule la muse humoristique ivoirienne sait les inventer, pour avoir roulé dans la farine le « Père Noël en treillis », le général-président putschiste et également candidat à la fonction suprême Robert Guéï.

Pour mettre fin à sa traversée du désert, l’ancien dirigeant n’a d’autre choix que de se rapprocher de son adversaire de toujours, Alassane Ouattara. Un retournement. En décembre 1993, à la mort du père de l'indépendance, Félix Houphouët-Boigny, les deux hommes – le président de l'Assemblée nationale Henri Konan Bédié et le Premier ministre Alassane Ouattara – s'étaient farouchement opposés pour succéder au patriarche. En sous-main, François Mitterrand avait pesé en faveur du premier. Avant la présidentielle de 1995, pour empêcher Ouattara de se présenter, Henri Konan Bédié avait mis en doute sa nationalité et avait lancé le concept d’« ivoirité », ordonnant à tout candidat d’être né de père et de mère de nationalité ivoirienne.

En 2005, alors que le mandat de Gbagbo arrive officiellement à son terme, cette alliance donnera naissance au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition de partis d’opposition réunissant, entre autres, le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR) de Ouattara.

« Bédié est à l’origine du RHDP, affirme son ex-directeur de cabinet et historien Jean-Noël Loucou. L’objectif était d’associer tous ceux qui se disent dépositaires de l’héritage du père de la nation Félix Houphouët-Boigny afin de contrer Laurent Gbagbo. Preuve que le PDCI pesait encore son poids malgré le coup d’État et l’exil de son président. » Il est vrai que cette paix des braves en étonne plus d’un, les deux disciples d’Houphouët nourrissant historiquement une profonde rivalité l’un pour l’autre.

« C’est toute l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis les années 1990 : l’équilibre, le fameux triangle, explique l’analyste politique Sylvain N’Guessan, directeur du think tank Cercle de réflexions stratégiques d’Abidjan. Deux forces politiques s’unissent contre une troisième pour la faire perdre, puis elles se divisent avant de rallier l’adversaire d’alors et ça recommence, avec des alliances qui se font et se défont. »

La grave crise politique qui a conduit à la partition du pays depuis la tentative de renversement du régime Gbagbo en septembre 2002, empêche la tenue du scrutin présidentiel de 2005, offrant au « boulanger » cinq années supplémentaires à la tête de l’État. Ce n’est qu’en novembre 2010 que le RHDP peut faire ses preuves. Donné troisième au premier tour, Bédié tient sa promesse et soutient Alassane Dramane Ouattara au second tour face au président sortant.

Les deux finalistes revendiquant chacun la victoire, débute alors l’épisode le plus violent de l’histoire du pays. Henri Konan Bédié et son allié restent retranchés à l’hôtel du Golf pendant des mois, jusqu’au 11 avril 2011, jour de l’arrestation de Gbagbo dans sa résidence par les Forces nouvelles, assistées par l’armée onusienne et la force Licorne française.

Un nouvel homme à la tête du pays

Une fois à la tête du pays, le nouveau chef d’État accorde une place importante aux hommes de Bédié dans la gestion des affaires du pays. « Avoir une quinzaine de ministres PDCI dans le gouvernement aux portefeuilles stratégiques tels que les Mines, les Affaires étrangères, un chef de gouvernement qui deviendra par la suite vice-président, on est obligé de reconnaître que les hommes de Bédié ont contribué à l’action gouvernementale et au bilan de Ouattara », analyse Sylvain N’Guessan.

Narcisse Yabo Anaman, premier vice-président de la section Jeunesse du parti, va plus loin : « Henri Konan Bédié constitue le socle du pouvoir actuel. Il a confié aux hauts cadres du parti la mission de soutenir le travail d’Alassane Ouattara. En attendant, il assumait pleinement sa fonction de président du PDCI. »

En 2014, Alassane Dramane Ouattara rejoint Henri Konan Bédié en pays baoulé, dans son fief de Daoukro. À l’issue de leur entrevue, le Sphinx annonce que son parti ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2015, afin de soutenir l’action de son allié, candidat à sa propre succession. C’est le fameux « appel de Daoukro ».

Hormis quelques personnalités du parti qui affichent leur opposition à cette décision, l’écrasante majorité des militants se prononcent en faveur de cette unification qui permet à la Côte d’Ivoire de renouer avec la stabilité politique et la croissance économique après plus d’une décennie de malheurs.

La Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix

Mais les choses se gâtent courant 2018, justement sur la base de « l’appel ». « Selon Bédié, le pacte conclu à Daoukro stipule que Ouattara renvoie l’ascenseur au PDCI, en soutenant une candidature unique issue de ses rangs en 2020, ce que le RDR va refuser de reconnaître », rappelle l’analyste Sylvain N’Guessan. En représailles, l’ex-chef d’État s’oppose à la transformation du RHDP en parti unifié, dans lequel doivent se fondre les formations politiques alliées, et bascule dans l’opposition. « Bédié a consenti à de nombreux sacrifices. Sans lui, Ouattara n’aurait jamais accédé au pouvoir », soutient l’ancien directeur de cabinet Jean-Noël Loucou.

La logique arithmétique politique reprenant le dessus, le chef baoulé s’efforce de former une nouvelle alliance d’opposition afin de ravir le pouvoir à son meilleur ennemi. En 2019, il lance la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) qui regroupe une vingtaine de formations politiques.

En janvier 2019, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son bouillant ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé sont acquittés en première instance par la Cour pénale internationale des accusations de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale. En juillet 2019, Bédié rencontre même Gbagbo à Bruxelles, où il est en liberté conditionnelle en attente d’un éventuel appel validé par les juges. Cette alliance, apparemment contre-nature entre l’héritier politique de Félix Houphouët-Boigny et son opposant historique, n’empêche pas l’adhésion des partisans des deux camps, le FPI, revigoré par la libération de son champion, voyant là une occasion de revenir politiquement dans la course. Le principe reste le même qu’avec la coalition RHDP de 2010 : celui qui fera face au parti présidentiel au second tour de l’élection recevra le soutien du troisième.

Depuis la rupture avec Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié multiplie les saillies désobligeantes à l’endroit du pouvoir, le taxant notamment de régime dictatorial et corrompu, qui emprisonne arbitrairement ses détracteurs, et qui cherche à cadenasser la prochaine élection par le biais d’une Commission électorale indépendante, pierre d’achoppement du débat politique, car considérée par les opposants comme taillée sur mesure pour le RHDP. Le divorce va provoquer une saignée du PDCI, qui va voir nombre de ses cadres épouser les ambitions du RHDP.

Ces défections ne semblent pas inquiéter outre mesure les fidèles du parti, au vu du succès du meeting organisé en commun avec les pro-Gbagbo le 19 octobre dernier, et qui a rassemblé des centaines de milliers de militants à Yamoussoukro, la capitale administrative et ville de naissance du père de la nation Houphouët-Boigny. « Ce qui prouve que le PDCI n’est pas un parti moribond », se félicite Jean-Noël Loucou.

Bédié candidat

Revenir au pouvoir, Henri Konan Bédié y pense donc depuis le 24 décembre 1999. Après sa rupture avec Ouattara en 2018, Bédié laissait planer le doute sur sa candidature, jusqu’au soir du 20 juin dernier, où il l’annonce dans une réponse à la demande mise en scène par ses cadres. « Je ferai don de ma personne. […] Je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public découlant d’une attente forte de la base ; m’imposant ainsi l’obligation de compétir lors de cette convention. » Pour ne prendre aucun risque, le « Sphinx » ne tolère aucune concurrence en interne. La candidature du challenger Kouadio Konan Bertin (KKB) est rejetée par les instances du parti. Qu’à cela ne tienne, ce dernier se présentera en indépendant. Bédié est donc désigné candidat un mois plus tard avec 99,7 % des voix à l’issue de la convention du parti. Dans un pays où les trois quarts de la population ont moins de 35 ans, les équipes de campagne du candidat n’ont de cesse de présenter son âge comme un atout, la garantie de l’expérience et de la « sagesse ». On assure qu’aux affaires il sera entouré de « jeunes » à qui il laissera la bride sur le cou.

Le 14 septembre, le Conseil constitutionnel valide sa candidature en même temps que celles d’Alassane Ouattara, Pascal Affi N’guessan et Kouadio Konan Bertin. Et invalide les 40 autres, dont celles de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. Le doyen de la course dénonce alors « l’exclusion arbitraire et antidémocratique de leaders politiques majeurs ». En l’absence de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo, tous deux exilés, il incarne l’opposition et entend fédérer la lutte contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara, même sans savoir pour le moment si cette lutte se déroulera dans les urnes ou dans la rue, comme y pousse une grande partie de l’opposition. (Rfi.fr)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Uhuru Kenyatta, premier chef d'État africain reçu à la Maison Blanche par Joe Biden

Ce sera la première visite d'un chef d'État africain à Washington depuis l'élection de Joe Biden à la présidence en 2020. Le président Uhuru Kenyatta achèvera à la Maison Blanche, ce jeudi, une visite officielle aux États-Unis. Le Kenya reste un allié stratégique pour les Américains, dans une région où la présidence Biden s'est fortement […]

POLITIQUE
ALGERIE. Nouvelle condamnation de deux ans ferme pour Saïd Bouteflika

En Algérie, l'Agence de presse officielle APS a indiqué que Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné par un tribunal d'Alger à deux ans de prison ferme pour avoir entravé « le bon déroulement de la justice ». Le parquet avait requis contre lui sept ans de prison pour « incitation à falsification de documents […]

POLITIQUE
GUINEE. La junte met à la retraite plus de 40 généraux

Les militaires au pouvoir en Guinée ont mis à la retraite plus de 40 généraux de l'armée, dont plusieurs ayant exercé des responsabilités sous le président Alpha Condé qu'ils ont renversé le 5 septembre.  Un décret du président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, lu mardi soir sur […]

POLITIQUE
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara renvoyé au 25 octobre

A peine ouvert ce lundi, le procès de l’assassinat en 1987 de Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été renvoyé au 25 octobre pour permettre aux avocats de la défense de consulter davantage le dossier. Deux avocats commis d’office de la défense avaient demandé un report du procès d’un mois «au nom de la […]

POLITIQUE
SOUDAN. Le processus de transition plongé dans une grave crise politique

Lundi 11 octobre, le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan a exigé la dissolution du gouvernement. En théorie, il n’en a pas le pouvoir, c’est au Premier ministre Abdalla Hamdok que revient une telle décision. Mais cette déclaration met de l’huile sur le feu alors que le ton monte encore un peu […]

SOCIETE
TUNISIE. Vers un report d'un an du sommet de la Francophonie organisé

Lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie, organisée mardi, les représentants des 88 États membres et associés ont convenu de proposer le report du sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu à Djerba en novembre, à l’automne 2022. "Dans un souci de cohésion et de solidarité", les États de l’Organisation internationale de […]

SOCIETE
NIGER. Dix villageois tués lors d'une attaque dans l'Ouest

Dix personnes ont été tuées en début de semaine dans l'attaque d'une mosquée par des jihadistes présumés dans un village de la région de Tillabéri (ouest du Niger), dans la zone dite des "trois frontières", ont rapporté mercredi des sources locales. "Il y a eu une attaque lundi dernier à Abankor. Il y a eu dix […]

SOCIETE
MALI. Mort accidentelle d'un soldat français lors d'une opération de maintenance

La ministre des Armées Florence Parly annonce mercredi sur Twitter la mort accidentelle d'un soldat français au Mali, lors d'une opération de maintenance sur un camion, sur la plateforme désert relais de Tombouctou. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé, mercredi 13 octobre, la mort accidentelle d'un soldat français au Mali. "Le maréchal des […]

SOCIETE
MALI. Le transfert de la base militaire française de Kidal a commencé

C’est une étape clé du désengagement militaire français au Sahel. La force anti-djihadiste Barkhane a débuté mardi matin la phase finale du transfert de la base de Kidal, dans le nord du Mali, vers la force des Nations unies (Minusma) et de l’armée malienne, a indiqué l’état-major français. « Le dernier convoi logistique est parti pour Gao ce […]

SOCIETE
CAMEROUN. Le sultan Nabil Mbombo Njoya, nouveau roi des Bamouns

Chef traditionnel d'une communauté qui revendique deux millions d'âmes, Nabil Mbombo Njoya a été intronisé ce dimanche 10 octobre 2021. À 28 ans, il succède à son défunt père, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Ce dernier était un proche du président Paul Biya, il le connaissait depuis ses débuts en politique. Nabil Mbombo Njoya, lui, […]

SOCIETE
L’armée malienne accusée d’exactions à Sofara

Selon diverses sources locales contactées par RFI, l’armée malienne aurait procédé à des arrestations arbitraires et à des exécutions extra-judiciaires dans la localité de Sofara, cercle de Djenné, dans la région de Mopti. L’armée malienne dément, tandis que des vidéos au contenu particulièrement violent circulent sur les réseaux sociaux. Sur une vidéo, un homme présenté […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

ECONOMIE
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, poursuit encore la Nasa en justice

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a annoncé lundi 16 août avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre la Nasa, l'agence spatiale américaine. Le fondateur d'Amazon est catégorique : la décision de la Nasa d'attribuer à SpaceX le projet de construction du prochain système d'alunissage habité est inéquitable et manque de partialité. […]

SPORT
AF-SUD. Le plus grand stade du continent a rouvert ses portes au public

Mardi 12 octobre, le FNB Stadium de Johannesburg accueillait des supporters pour la première fois depuis mars 2020. L'entrée était gratuite et réservée aux détenteurs d'une preuve de vaccination. Seulement 2 000 places ont été mises à la réservation pour ce match de football entre l'équipe nationale et l’Éthiopie comptant pour les qualifications au Mondial 2022. Ce […]

SPORT
Agnes Tirop est décédée à 25 ans

Ancienne championne du monde de cross-country et multiple médaillée aux championnats du monde d’athlétisme, la Kenyane Agnes Tirop est décédée ce mardi, annonce la Fédération Kenyane dans un communiqué. L’athlétisme kenyan est en deuil. Par l’intermédiaire d’un communiqué, la Fédération Kenyane d’athlétisme (AK) a annoncé le décès à 25 ans d’une de ses étoiles montantes, Agnes Tirop. […]

SPORT
Ligue des champions. Les résultats du tour préliminaire retour

Les matches aller du premier tour de la Ligue des champions africaine 2020-2021 se sont disputés du  10-11 septembre. Seule la rencontre CL Kamsar (Guinée) -Hearts of Oak SC (Ghana) n'a pas eu lieu à cause de la situation sécuritaire en Guinée. La CAF a ainsi décidé que les Ghanéens affronteront les Guinéens sur un […]

SPORT
Tyson Fury conserve sa ceinture WBC des poids lourds face à Deontay Wilder

Tyson Fury a conservé samedi sa ceinture WBC des poids lourds, en battant pour la deuxième fois d'affilée Deontay Wilde, lors d'un match à Las Vegas. Jamais deux sans trois. Face à l'Américain Deontay Wilder, le boxeur britannique Tyson Fury a conservé sa ceinture WBC des poids lourds, gagnant par KO au 11e round. Au […]

SPORT
Ligue des Nations. Combien va rapporter la victoire des Bleus à la Fédération française ?

Dimanche soir, l’équipe de France de football a glané la première Ligue des nations de son histoire, en dominant l’Espagne (2-1). Grâce à ce titre, la Fédération française de football va recevoir une belle prime. Dimanche soir, l’équipe de France de football a remporté la première Ligue des Nations de son histoire, à San Siro. Après avoir […]

SPORT
Ballon d’Or, le Real Madrid sacre Benzema

Après le sacre des Bleus en Ligue des Nations, le Real a milité pour que Karim Benzema hérite du Ballon d’or à la fin de l’année. L’équipe de France est sortie victorieuse de la finale de la Ligue des Nations qui l’opposait à l’Espagne, dimanche à Milan. Un sacre qui porte notamment l’empreinte de Karim […]

CULTURE
Le roi du mbalax Youssou N'Dour va sortir un nouvel album

Au Sénégal, le roi du mbalax Youssou N'Dour annonce la sortie d’un nouvel album le 12 novembre prochain. Un album et un retour sur la scène musicale attendus alors que le leader du Super-Étoile avait sorti son dernier opus en 2019. Son dernier single Waññi Ko, qui date de juillet, avait provoqué une forte attente chez […]

CULTURE
A 90 ans, Jacques Pérez, grande figure de la photographie tunisienne, garde l'"oeil" sur son pays

Une exposition intitulée "Souvenirs d'avant l'oubli" lui est consacrée jusqu'à fin octobre, dans un palais de la médina de Tunis, classée par l'Unesco comme l'une des plus belles du monde arabe. "C'est l'oeil qui fait la photo, pas l'appareil" : à 90 ans, Jacques Pérez, considéré comme le père de la photographie en Tunisie, continue de "regarder" son […]

CULTURE
Sylvester Stallone partage des images du prochain film \"Expendables\"

L'acteur a mis en ligne sur son compte Instagram des photos du tournage du nouveau volet de la saga. Il y apparaît tout sourire avec Jason Statham. Sylvester Stallone s'amuse toujours autant sur un plateau de cinéma. L'acteur de 75 ans a mis en ligne ce week-end des photos où il pose tout sourire aux côtés […]

CULTURE
La FRANCE va rendre 26 œuvres d’art pillées au BENIN

La France restituera fin octobre au Bénin 26 œuvres d’art pillées au palais d’Abomey au XIXe siècle, comme elle s’y était engagée en 2018, a annoncé ce vendredi 8 octobre le président français Emmanuel Macron. « A la fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin » dans une cérémonie organisée en présence du président béninois Patrice Talon, a déclaré […]

CULTURE
Abdulrazak Gurnah, ancien réfugié et prix Nobel de littérature

La consécration pour Abdulrazak Gurnah: le romancier d'origine tanzanienne est l'heureux lauréat du Nobel de littérature pour son oeuvre centrée sur le colonialisme et le destin des réfugiés. En Guinée, Mamady Doumbouya a nommé un nouveau premier ministre issu de la société civile, qui a d'ores et déjà promis d'exécuter les missions confiées par la […]

CULTURE
La rumba sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'humanité ?

C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner le dossier soumis par les deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Des actions de lobbying se multiplient à Brazzaville. Les membres du comité scientifique qui travaillent sur ce projet étaient en conférence-débat ce […]

INTERNATIONAL
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

INTERNATIONAL
FMI. Kristalina Georgieva confirmée à la tête du Fonds monétaire international

La Bulgare Kristalina Georgieva reste à la tête du FMI après avoir reçu, lundi soir, le soutien du conseil d'administration du Fonds monétaire international. Elle avait été soupçonnée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine, lorsqu'elle était à la Banque mondiale. Une accusation qu'elle a toujours niée. La présidence de Mme Georgieva, 68 ans, avait été […]

INTERNATIONAL
FRANCE. Déjà une trentaine de candidats pour la présidentielle

Au moins une trentaine de candidats à la présidentielle de 2022, poids lourds de la politique ou "simples citoyens", se sont déjà déclarés, mais la liste définitive, qui devrait être réduite d'ici là, ne sera connue qu'au printemps. Pour pouvoir se présenter au premier tour, ces candidats doivent en effet obtenir l'investiture de leur parti […]

INTERNATIONAL
Sommet AFRIQUE-FRANCE. Retour sur le débat épique entre Macron et les jeunes Africains

Le sommet Afrique-France se déroulait vendredi 8 octobre à Montpellier dans le sud de la France. Une 28ème édition sans chefs d’État africains. L’Élysée avait décidé de repenser l’exercice et d’en faire un rendez-vous exclusivement dédié à la jeunesse et à la société civile. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé à l’évènement et dans […]

INTERNATIONAL
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

INTERNATIONAL
Pédocriminalité en FRANCE. Le pape dit son "immense chagrin" face à cette "effroyable réalité"

Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France. Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France, qui a "pris conscience de cette effroyable réalité". […]

FAITS DIVERS
L'athlète kényane Agnes Tirop poignardée à mort

Tirop, 25 ans, étoile montante de l'athlétisme dans son pays, venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine en 30 min 01 sec à Herzogenaurach (Allemagne). L'athlète kényane Agnes Tirop, deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m et 4e des Jeux olympiques de […]

FAITS DIVERS
DUBAÏ. Saisie de 500 kg de cocaïne d’une valeur de 118 millions d’euros

La police de Dubaï aux Émirats arabes unis a saisi 500 kg de cocaïne pure d’une valeur de quelque 118 millions d’euros, selon un communiqué publié ce dimanche. « La drogue, d’une valeur marchande de plus de 500 millions de dirhams, avait été dissimulée dans (…) un conteneur », est-il précisé, sans plus de détails sur le lieu et la date de […]

FAITS DIVERS
Traumatisé par une voyante, il réclame 25 000$ de dommages et intérêts

Un Californien a déposé plainte contre la voyante qui devait sauver son couple. Voyante devient un métier dangereux… Non pas à cause d’esprits malins ou de spectres revanchards mais bien à cause de clients mécontents qui n’hésitent plus à faire appel à la justice des hommes contre les mauvais tours de l’au-delà. C’est le cas […]

FAITS DIVERS
Mort à 85 ans de A.Q. Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort dimanche à 85 ans, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août. Le scientifique pakistanais, admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique mais accusé d'avoir diffusé illégalement des technologies vers l'Iran, la Corée […]

FAITS DIVERS
TOGO. Des cybermercenaires ont tenté d'espionner un défenseur des droits humains, selon Amnesty

ans révéler le nom du militant concerné pour des raisons de sécurité, l'équipe d'experts en technologie d'Amnesty affirme avoir la preuve des liens entre le logiciel utilisé, un groupe de pirates informatiques et une entreprise indienne.  Fin 2019, début 2020, alors que le Togo se prépare à une élection présidentielle, le défenseur des droits humains reçoit […]

FAITS DIVERS
Roi de Thaïlande. Des opposants condamnés à plus de 100 ans de prison !

En s’appuyant sur un article du Code pénal, le gouvernement thaïlandais s’autorise à condamner lourdement les militants prodémocratie. Certaines peines de prison peuvent même aller jusqu’à 300 ans… En Thaïlande, mieux vaut ne pas aller dans le sens contraire à celui de la monarchie… C’est un rapport, dévoilé mardi 5 octobre, qui prouve que le roi […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram