L’activiste qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda" reconnaît avoir formé un groupe rebelle

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 25 septembre 2020

Paul Rusesabagina, dont le film "Hôtel Rwanda" retrace le parcours héroïque durant le génocide, a reconnu, vendredi, devant le tribunal de Kigali, avoir participé à la création d’un groupe rebelle, tout en niant une quelconque implication dans des crimes.

Paul Rusesabagina, qui a sauvé en 1994 plus de 1 200 personnes et dont le parcours a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a admis, vendredi 25 septembre, lors d'une audience devant le tribunal de Kigali, avoir participé à la création d'un groupe rebelle. Il a par contre rejeté toute implication dans ses crimes.

Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film hollywoodien sorti en 2004 qui raconte comment l'ancien directeur de l'hôtel des Mille Collines, à Kigali, un hutu modéré, a sauvé des milliers de vies au cours du génocide qui a tué 800 000 personnes, principalement des Tusti, au Rwanda

En 2017, il a fondé le Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD), un parti politique soupçonné d'avoir un bras armé, le Front de libération nationale (FLN), un groupe considéré comme terroriste par Kigali.

À plusieurs reprises, Paul Rusesabagina avait publiquement exprimé son soutien au FLN mais son éventuelle implication dans le mouvement, qui a revendiqué plusieurs attaques à Nyungwe, près de la frontière burundaise, demeurait floue.

Poursuivi pour terrorisme

"Nous avons formé le FLN comme un bras armé, pas comme un groupe terroriste comme le dit le procureur. Je ne nie pas que le FLN a commis des crimes, mais mon rôle était la diplomatie", a-t-il clarifié vendredi.

"L'accord que nous avons signé pour former le MRCD, comme une plateforme politique, incluait la formation d'un bras armé appelé le FLN. Mais mon rôle était de travailler pour cette plateforme politique et j'étais en charge de la diplomatie", a-t-il ajouté.

Depuis son arrestation le mois dernier, dans des circonstances à la fois rocambolesques et troubles, et après des années d'exil en Belgique et aux États-Unis, l'image de Paul Rusesabagina est devenue plus complexe.

Paul Rusesabagina est désormais poursuivi pour terrorisme, meurtre, création et financement de rébellion, incendies volontaires, et complot visant à impliquer des enfants dans des groupes armés.

Vendredi, il comparaissait vêtu de l'uniforme rose des prisonniers, et d'un masque rose, pour faire appel du refus, la semaine dernière, de lui accorder une liberté sous caution. 

Héros ou terroriste ?

Lors d'une précédente audience, Paul Rusesabagina avait reconnu avoir envoyé 20 000 euros au commandant du FLN Callixte Nsabimana, alias Sankara, mais il avait démenti tout financement des activités du groupe, expliquant qu'il s'agissait d'un soutien financier personnel.

Callixte Nsabimana avait revendiqué sur les réseaux sociaux la responsabilité de plusieurs attaques, dont l'incendie d'un bus en 2018, qui avait fait deux morts et de nombreux blessés. Arrêté et poursuivi au Rwanda en 2019, il avait cependant essayé de se distancier des meurtres de civils devant le tribunal. 

"Lorsque nous avons attaqué la région de Nyungwe, nous avions donné au FLN l'ordre précis que quelles que soient leurs opérations, il devait s'agir de détruire des ponts, de mener des embuscades sur des véhicules militaires, d'attaquer des bureaux du gouvernement ainsi que la police et des camps militaires. Nous ne nous attendions pas à ce qu'ils attaquent des civils", avait déclaré Callixte Nsabimana.

Les attaques avaient conduit de nombreux pays occidentaux à déconseiller à leurs ressortissants de voyager dans la région de Nyungwe, prisée des touristes pour ses gorilles des montagnes.

Une image écornée

En 2018, dans une vidéo soutenant le FLN, Paul Rusesabagina avait déclaré : "Le moment est venu pour nous d'utiliser tous les moyens possibles pour amener le changement au Rwanda car tous les moyens politiques ont été tentés et ont échoué."

Paul Rusesabagina a quitté le Rwanda en 1996 avec d'autres modérés qui considéraient que le pays offrait de moins en moins d'espace à l'opposition.

Après la sortie d'"Hôtel Rwanda", sa notoriété internationale l'avait poussé à porter ses critiques contre le président Paul Kagame, qu'il accuse d'autoritarisme et d'alimenter un sentiment anti-hutu - un sujet très sensible.

Peu à peu, son image s'est détériorée dans son pays. Des détracteurs l'ont accusé d'avoir embelli ses exploits, et des survivants d'avoir profité de leur misère, tandis que ses partisans affirment que le régime s'est lui-même employé à ternir son image. 

Sa famille estime que les charges retenues contre lui sont politiques. Elle pense également qu'il ne serait jamais retourné de lui-même au Rwanda.

Dans une interview au New York Times, réalisée dans sa cellule en présence de deux officiels rwandais, Paul Rusesabagina a dit qu'à Dubaï il pensait embarquer dans un jet privé à destination du Burundi, et non du Rwanda.

Le tribunal se prononcera sur sa nouvelle demande de remise en liberté le 2 octobre. (Afp)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
588 députés prêtent serment au SUD-SOUDAN

Au Sud-Soudan, plusieurs centaines de représentants ont prêté serment au sein d'un parlement national nouvellement créé, condition longtemps attendue d'un accord de paix fragile qui a mis fin à la guerre civile dans ce jeune pays. Au total, 588 députés - un mélange de délégués du parti au pouvoir et des anciennes factions rebelles qui […]

POLITIQUE
Cent jours pour le gouvernement Lukonde en RDC. Des réussites et des défis majeurs

En République démocratique du Congo, le gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde fête ses 100 jours ce mercredi. Il a été formé après la rupture de l’alliance que Félix Tshisekedi avait nouée avec son prédécesseur Joseph Kabila. Quel bilan d'étape en dresser ? C’est le premier gouvernement de l’Union sacrée, la nouvelle majorité souhaitée par le […]

POLITIQUE
LIBYE. Saïf al-islam Kadhafi va-t-il revenir en politique ?

Si l'on en croit ce qu'il a laissé entendre au New York Times, ce retour rebattrait les cartes de la scène politique en Libye. C'était la première fois depuis une décennie et le renversement de son père qu'il s'exprimait dans la presse internationale : Saïf al-Islam Kadhafi a affirmé au New York Times en fin de semaine dernière […]

POLITIQUE
Un opposant biélorusse retrouvé mort à KIEV

Un militant d'opposition biélorusse dont la disparition avait été signalée lundi a été retrouvé mort pendu dans un parc en Ukraine, annonce mardi la police ukrainienne. Vitali Chichov, qui dirigeait une ONG aidant les Biélorusses à fuir les persécutions, n'était pas revenu à son domicile après être sorti pour un jogging. La police ukrainienne a […]

POLITIQUE
TUNISIE. Le président Kaïs Saïed démet les ministres des Finances et de la Communication

Dans un contexte de crise politique en Tunisie, le président Kaïs Saïed a démis de leurs fonctions les ministres de l'Économie et des Finances, et celui des Communications, ont indiqué, lundi, les services de la présidence. Deux nouveaux ministres ont été nommés. Le président tunisien Kaïs Saïed a démis de ses fonctions le ministre de l'Économie et […]

POLITIQUE
NICARAGUA. La candidature de Daniel Ortega pour un 4è mandat acceptée

L'annonce a été faite lundi 2 août. La candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, pour un quatrième mandat consécutif lors d'élections qui se dérouleront le 7 novembre a été validée. Sa candidature a été acceptée à l'unanimité par le parti au pouvoir au Nicaragua. L'homme est un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, avant de revenir […]

SOCIETE
ROYAUME-UNI. Record de décès dus à la drogue en 2020

En 2020, 4.561 overdoses mortelles ont été enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, soit un taux de 76,7 par million d'habitants L'Angleterre, le Pays de Galles et l' Ecosse – cette dernière nation étant le plus mauvais élève en Europe en la matière –, ont enregistré l’an dernier des records d’overdoses mortelles, selon des statistiques officielles qui […]

SOCIETE
LIBAN. Rage et douleur pour le 1er anniversaire de l'explosion au port

Marches, veillées et cérémonies religieuses. Dans la douleur et la colère, les Libanais marquent mercredi le 1er anniversaire de l'explosion au port de Beyrouth, pleurant les 214 morts d'une tragédie dont les coupables n'ont toujours pas été jugés et fustigeant l'impunité des dirigeants. Le même jour, la France et l'ONU organisent une nouvelle conférence pour apporter une aide humanitaire d'urgence […]

SOCIETE
MALI. Un accident de la route fait 37 morts dans le centre du pays

Un accident de la circulation s’est produit en fin de matinée sur l’axe Bamako-Ségou entre un car de transport de passagers et un camion de marchandises. Le bilan provisoire est de 37 morts ainsi que de nombreux blessés graves selon les services du ministère des Transports. Les ministres des Transports et de la Sécurité se […]

SOCIETE
Le FMI prête 306 milliards de francs CFA au GABON

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un accord qui permettra au pays d’empocher un prêt de 306 milliards de francs CFA sur une période de trois ans. Le représentant local du FMI, Marcos Poplawski-Ribeiro, s’est personnellement rendu lundi à la présidence de la République pour annoncer la bonne nouvelle au chef […]

SOCIETE
Sanofi rachète l'américain Translate, spécialiste de l'ARN messager

Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19 et dans laquelle le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement."Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio (dans) une transaction en numéraire valorisée […]

SOCIETE
GOOGLE va bloquer la connexion des anciens smartphones à partir de septembre prochain

Selon la société, cette mesure est prise afin de protéger la confidentialité des comptes des utilisateurs, qui ne peuvent plus être aussi sécurisés que sur les versions les plus récentes. Les smartphones fonctionnant sous Android 2.3.7 ou une version antérieure n’auront plus accès aux services de Google à partir du 27 septembre, a annoncé l’entreprise ce mardi. Afin de justifier cette décision, Google a […]

ECONOMIE
Réseau 5G. ORANGE condamné à 15 000 euros de dommages et intérêts

Orange est dans la tourmente. L'opérateur de télécommunications a été condamné pour « pratique commerciale trompeuse » concernant ses offres de forfaits mobiles 4G/5G, à la suite d'une assignation en justice de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), a-t-on appris ce mardi 3 août 2021, confirmant une information du site Capital. Dans le jugement rendu le 27 juillet dernier consulté par […]

ECONOMIE
Sanofi rachète l'américain Translate, spécialiste de l'ARN messager

Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19 et dans laquelle le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement."Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio (dans) une transaction en numéraire valorisée […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

ECONOMIE
Banque mondiale. MADAGASCAR reçoit 490 millions de dollars pour sa relance économique

Madagascar et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui quatre accords portant sur un total de 490 millions de dollars à décaisser très rapidement. C’est dans le cadre d’un engagement de l’institution financière internationale auprès de la Grande île portant sur un montant global d’un milliard de dollars. Ces 490 millions de dollars sont l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre […]

ECONOMIE
La fabrique à milliards du groupe Bolloré

Cession d’Universal Music Group, mainmise sur Lagardère… Vincent Bolloré redimensionne un groupe devenu une machine à cash. Pour passer la main ? Suspense entier. Ces derniers jours de juin ont été un festival Bolloré. Le 23, c’était la promesse de voir 5,6 milliards d’euros tomber après l’été dans l’escarcelle de la famille : l’assemblée générale […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire commence à construire une tour en lice pour être la plus haute d’Afrique

La Côte d’Ivoire entame ce mois-ci la construction d’une tour dans sa capitale commerciale, qui vise à devenir le plus haut bâtiment d’Afrique. La "tour F" d’Abidjan, haute de 283 mètres (935 pieds), cherche à décrocher le titre de la Grande Mosquée d’Alger, a déclaré lundi le chef de projet Besix Group dans un communiqué. […]

SPORT
MERCATO. Chelsea pourrait offrir 130 millions d’euros à l’Inter pour Lukaku

Champion d'Italie avec l'Inter Milan lors de la dernière saison, Romelu Lukaku pourrait signer prochainement un retour fracassant à Chelsea. Du moins, les Blues aimeraient recruter l'attaquant belge, qui est déjà passé à Londres entre 2011 et 2014 mais qui n'avait joué qu'un total de 15 matchs. Lukaku flatté par la proposition Arrivé il y a 10 […]

SPORT
Issa Hayatou, ancien président de la CAF, suspendu par la FIFA

La FIFA a suspendu un an l'ancien président de la CAF de toute activité relative au football, en raison d'un contrat avec Lagardère Sports contraire aux principes concurrentiels. La chambre de jugement de la Commission d'éthique de la FIFA a condamné mardi l'ancien président de la Confédération africaine (1988-2017), Issa Hayatou, à une suspension d'un […]

SPORT
Une campagne très disputée pour la présidence du football sénégalais

Plus que quatre jours avant l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football qui va choisir son nouveau patron. Une campagne disputée et houleuse où s’affrontent le président sortant, Augustin Senghor, et Mady Touré, actuel président de l’Académie Génération Foot. Depuis plusieurs jours, le hashtag #AugustinOut apparait sur les réseaux sociaux. Une façon d’appeler […]

SPORT
D'athlète à opposante politique: qui est Krystina Tsimanouskaya, obligée de quitter les JO de TOKYO ?

Elle a 24 ans. Elle devait concourir hier pour le 200 mètres aux JO. Mais ce n'est pas dans sa catégorie qu'elle s'est illustrée. En quelques heures l'athlète est devenue une opposante au régime de Loukachenko. À 24 ans, la sprinteuse biélorusse Krystina Tsimanouskaya est devenue en l'espace de quelques heures une opposante au régime de Loukachenko. Son tort, avoir […]

SPORT
JO. L’Ivoirienne Ta Lou qualifiée pour la finale du 200 mètres

La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est qualifiée pour la finale du 200 m aux Jeux olympiques 2021, à l’issue des demi-finales de cette épreuve disputées lundi au stade olympique de Tokyo. L’ivoirienne a fini sa course au 1er rang de la demi-finale 3 avec un chrono de 22.11 (sa meilleure performance de la saison […]

SPORT
Umtiti a pris une décision pour son futur

Poussé vers la sortie par ses décideurs blaugrana, Samuel Umtiti est aujourd’hui d’accord pour rejoindre une autre équipe dans le cadre d’un prêt. Le Français sait qu’il n’entre pas dans les plans de l’entraineur Ronald Koeman et qu’il est préférable qu’il cherche du temps de jeu ailleurs. Umtiti pose ses conditions L’ancien lyonnais affiche cependant certaines exigences […]

CULTURE
Mort à 65 ans de Jacob Desvarieux, enfant du rock et père du zouk

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, était l'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. Agé de 65 ans, il avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le […]

CULTURE
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort

Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. L’humoriste et acteur était notamment connu pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées auprès des passants dans la rue. Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, […]

CULTURE
BBEYONCE. Un incendie se déclare dans son manoir de la Nouvelle-Orléans

Un manoir historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui appartient à Beyoncé et Jay-Z, a été endommagé par un incendie. Les pompiers ont été appelés mercredi soir (21 juillet 21) sur la propriété de Garden District et ont pu éteindre complètement les flammes environ deux heures plus tard, sauvant ainsi le bâtiment de dommages bien […]

CULTURE
Aya Nakamura cambriolée : un préjudice estimé à plus de 50 000 euros

Des vacances fortement contrariées pour Aya Nakamura. Selon les informations du Point, la résidence principale de la chanteuse de 26 ans a été cambriolée alors qu'elle prenait du bon temps au soleil. Pour s'introduire dans le domicile de l'artiste, les cambrioleurs seraient passés par le balcon. Le frère de l'interprète de "Jolie nana" a constaté le préjudice […]

CULTURE
Affaire Britney Spears. Elle chante son mal-être depuis très longtemps, la preuve

Déprimée et traumatisée Britney Spears a annoncé sur Instagram qu’elle ne remontera pas sur scène tant que la tutelle de son père, mise en place en 2008, ne sera pas levée. “Déprimée”, “traumatisée”, le 23 juin dernier, elle s’est exprimée devant le tribunal. Elle qualifie cette tutelle “d’abusive” et comme “un moyen de contrôle oppressant”. […]

CULTURE
Mort du rappeur Biz Markie à 57 ans. Les causes du décès restent inconnues...

Triste nouvelle vendredi 16 juillet 2021. En effet, le monde du rap et du hip-hop est en deuil après la mort de Biz Markie, star du milieu. L'interprète du tube Just a Friend est décédé à l'âge de 57 ans selon plusieurs médias américains. La cause de sa disparition reste pour l'heure inconnue mais Biz Markie est parti […]

INTERNATIONAL
LIBAN. Rage et douleur pour le 1er anniversaire de l'explosion au port

Marches, veillées et cérémonies religieuses. Dans la douleur et la colère, les Libanais marquent mercredi le 1er anniversaire de l'explosion au port de Beyrouth, pleurant les 214 morts d'une tragédie dont les coupables n'ont toujours pas été jugés et fustigeant l'impunité des dirigeants. Le même jour, la France et l'ONU organisent une nouvelle conférence pour apporter une aide humanitaire d'urgence […]

INTERNATIONAL
NICARAGUA. La candidature de Daniel Ortega pour un 4è mandat acceptée

L'annonce a été faite lundi 2 août. La candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, pour un quatrième mandat consécutif lors d'élections qui se dérouleront le 7 novembre a été validée. Sa candidature a été acceptée à l'unanimité par le parti au pouvoir au Nicaragua. L'homme est un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, avant de revenir […]

INTERNATIONAL
USA. Des millions d'Américains menacés d'être expulsés de leurs logements

Plus de dix millions de personnes sont en retard sur le paiement de leur loyer et quelque 3,6 millions estiment qu'ils risquent de se faire expulser dans les deux mois. Situation d'urgence pour des millions d'Américains. Alors que la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus a touché les foyers les plus fragiles, les responsables politiques tentent, […]

INTERNATIONAL
Jacob Desvarieux est décédé de la Covid-19

Hospitalisé et placé dans le coma depuis plusieurs semaines, Jacob Desvarieux s’est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 des suites de la Covid-19. Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités rendent hommage au co-fondateur du groupe Kassav’. Carnet noir. Le monde de la musique pleure la mort d’une légende guadeloupéenne. Jacob Desvarieux est décédé ce vendredi […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Inquiet, Emmanuel Macron change de téléphone et de numéro

Sur la liste des cibles potentielles du logiciel-espion Pegasus, Emmanuel Macron a décidé de changer de téléphone ainsi que son numéro associé, révèlent France Télévisions et TF1/LCI jeudi 22 juillet 2021. À l'Élysée, la tension semble à son comble... Emmanuel Macron prend les choses en main. Potentiellement espionné par le logiciel Pegasus du groupe NSO, le président […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Macron a une vision bien légère des obligations de sa fonction

On lui reprochait son manque de transparence, lui qui a refusé de dévoiler ses fiches de paie de l’Elysée et qui n’a pas publié de bulletin de santé, même quand il a été contaminé au Covid-19. Mais ô surprise, Emmanuel Macron a apparemment fait volte-face et s’est engagé en secret pour une transparence totale. Cette surprenante franchise, […]

FAITS DIVERS
Réseau 5G. ORANGE condamné à 15 000 euros de dommages et intérêts

Orange est dans la tourmente. L'opérateur de télécommunications a été condamné pour « pratique commerciale trompeuse » concernant ses offres de forfaits mobiles 4G/5G, à la suite d'une assignation en justice de l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), a-t-on appris ce mardi 3 août 2021, confirmant une information du site Capital. Dans le jugement rendu le 27 juillet dernier consulté par […]

FAITS DIVERS
ROYAUME-UNI. Record de décès dus à la drogue en 2020

En 2020, 4.561 overdoses mortelles ont été enregistrées en Angleterre et au Pays de Galles, soit un taux de 76,7 par million d'habitants L'Angleterre, le Pays de Galles et l' Ecosse – cette dernière nation étant le plus mauvais élève en Europe en la matière –, ont enregistré l’an dernier des records d’overdoses mortelles, selon des statistiques officielles qui […]

FAITS DIVERS
Quatre tonnes de documents de la Cinémathèque brésilienne partent en fumée

«C’est un peu comme si on n’avait plus accès aux albums de famille.» Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho (Aquarius, Bacurau…), joint par Libération, n’en revient pas : «Je n’aurais pas imaginé voir ça de ma vie.» L’incendie qui a ravagé jeudi soir l’un des entrepôts où la Cinémathèque brésilienne, équipement fédéral situé à São Paulo, stocke une partie de son fonds d’archives […]

FAITS DIVERS
KENYA. Un lion égaré sème la panique dans la banlieue de Nairobi

Des habitants de la banlieue de Nairobi ont eu une belle frayeur ce mercredi 28 juillet 2021 au matin. Un lion s’était aventuré en pleine zone résidentielle, entraînant un début de panique. Le service des parcs a finalement dépêché des gardiens et des vétérinaires. Le félin a été endormi et capturé avant d’être relâché. Un […]

FAITS DIVERS
GABON. Une dispute autour d’un poisson se termine par la case prison pour des policiers

C’est un fait divers digne d’un film western qui s’est produit dans la ville de Tchibanga à 600 km au sud de Libreville. Des policiers y ont attaqué la prison pour libérer leur chef incarcéré pour coups et blessures sur un gendarme. Une dizaine de prisonniers auraient profité de l’incident pour prendre la poudre d’escampette. […]

FAITS DIVERS
Le patron de Marlboro plaide pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays

La petite phrase pourrait étonner… Dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le PDG du fabriquant de cigarettes Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays, sur le modèles de véhicules thermiques, appelés à disparaitre en Europe."Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram