La majorité de la droite et du centre confortée et un nouveau groupe écologiste qui va voir le jour au Sénat. La chambre haute du Parlement a renouvelé dimanche près de la moitié de ses membres. 172 sièges sur 348 soit les élus de 58 départements de métropole compris entre l’Ain et l’Indre et entre le Bas-Rhin et le Territoire de Belfort, hors Ile-de-France.
Ce sont les grands électeurs, conseillers municipaux, départementaux, régionaux et les députés et sénateurs des circonscription concernées, qui étaient appelés à voter.
« On va pouvoir porter les propositions de la convention citoyenne pour le climat » a indiqué Esther Benbasssa, sénatrice de Paris qui se réjouissait dimanche soir du retour d’un groupe écologiste au Sénat. Le cap des 10 élus nécessaires est atteint avec six écologistes supplémentaires qui devraient être rejoints dans ce nouveau groupe par quelques sénateurs de gauche.
La droite conserve la majorité
Pour le reste, l’équilibre ne change pas. La droite et le centre restent majoritaires. Les Républicains ressortent même confortées d’une dizaine de sièges. Les socialistes en deuxième position. La République en Marche, très peu ancrée localement sauve les meubles avec notamment la réélection à 100 voix près du patron du groupe, l’ancien socialiste François Patriat en Côte d’Or et de deux membres du gouvernement: Jean Baptiste Lemoyne dans l’Yonne, Sébastien Lecornu dans l’Eure.
Le seul sénateur Rassemblement National Stéphane Ravier conserve son siège sur le fil dans les Bouches du Rhône.