Accueil ALERTE France/Fermeture des restaurants. Plusieurs établissements font de la résistance

France/Fermeture des restaurants. Plusieurs établissements font de la résistance

0

Le tribunal administratif de Marseille examine le recours contre la fermeture des établissements pour 15 jours. Dans la ville, la mesure en vigueur depuis ce lundi n’est pas toujours respectée.

Depuis dimanche soir à Marseille et à Aix-en-Provence, les bars et restaurants sont censés baisser le rideau, une mesure qui n’est pas toujours respectée. Au milieu des terrasses désertes, un seul salon de thé est resté ouvert. Et les clients sont au rendez-vous malgré l’interdiction. Marie-Josée elle, est venue par solidarité: « Aujourd’hui c’était vraiment un acte civique et un acte citoyen, il faut aider ces commerçants. Regardez ici c’est magnifique, c’est merveilleux, les glaces sont super bonnes, faut pas que ça ferme. « 

Véronique, la gérante du lieu a respecté toutes les règles sanitaires, pour elle, fermer les établissements c’est la mesure de trop:

« Je pense que je risque des amendes, la fermeture administrative. Mais à un moment si on veut défendre son beefsteak, ses convictions, il faut prendre des risques. J’ai essayé de me regrouper avec d’autres restaurateurs qui ont pas forcément suivi. Ben tant pis, je le fais toute seule », assure-t-elle à RMC.

Un recours des restaurateurs étudié par le tribunal administratif

Secrétaire général de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône (Umih), Frédéric Jeanjan appelle les patrons de bars et de restaurants à rester fermés: « On leur dit de toutes les manières et sur tous les tons de respecter les éléments de l’arrêté parce que si on arrive et qu’on ne respecte pas la réglementation, comment on fait ensuite pour négocier, pour expliquer et pour éventuellement améliorer cette réglementation ? ».

Ce mardi après-midi, les restaurateurs marseillais vont se rassembler devant le tribunal administratif en espérant que la justice les autorise à retravailler. Le tribunal doit étudier leur recours contre la fermeture des établissements. (Rmc)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile