Mercredi 30 septembre, un homme de 49 ans originaire de Haute-Savoie va comparaître devant le tribunal correctionnel de Toulon pour « injures publiques envers le président de la République » et « injure publique et diffamation envers particulier(s) ». Les faits remontent au 11 août dernier à Bormes-les-Mimosas. Lors d’une baignade, il aurait inscrit sur un homard gonflable « des graffitis s’en prenant » à la première dame. Le couple présidentiel se trouvait à ce moment-là en repos dans le Var.
Il s’était filmé et avait diffusé la vidéo sur son compte Facebook. Sur une séquence, on le voit notamment « barboter sur un homard gonflable entre la plage et le fort ». Interpellé par les gendarmes, il aurait alors invoqué la « liberté d’expression ».
L’avocat Juan Branco a annoncé sur Twitter qu’il le défendrait. « Suite à une plainte de Brigitte Macron, un gilet jaune qui manifestait devant Brégançon cet été, pendant que le couple présidentielle s’affichait en jet ski, est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Toulon demain, à 13H30, pour injure. Je le représenterai », a-t-il écrit.
Les époux Macron en Lettonie
Après la Lituanie, Emmanuel et Brigitte Macron se trouvent actuellement en Lettonie. Il s’agit de la première visite bilatérale d’un président français dans le pays balte depuis la visite de Jacques Chirac en 2001. Leur premier jour, le 29 septembre a débuté par une cérémonie d’accueil officielle sur la place du château de Riga puis une rencontre entre les délégations des deux pays. Et ce mercredi, le Président de la République doit rencontrer le Premier ministre letton avant une visite du Musée letton de l’occupation et une balade à travers le Vieux Riga. La Première Dame a été vue en compagnie de l’épouse du président letton Andra Levite, en visite d’une exposition de dessins de presse à la Maison de l’Europe dans la capitale lettone. (Public)