lundi, mai 6, 2024
AccueilALERTEMali. L’otage française Sophie Pétronin libérée, Macron fait part de son «immense...

Mali. L’otage française Sophie Pétronin libérée, Macron fait part de son «immense soulagement»

La présidence du Mali a annoncé jeudi 8 octobre que Sophie Pétronin, la dernière Française otage au Sahel, a été libérée et est en route vers Bamako. Emmanuel Macron a fait part de son « immense soulagement ».

La présidence du Mali a annoncé ce jeudi 8 octobre 2020 en début de soirée que la Française Sophie Pétronin, otage depuis fin 2016 au Sahel, était désormais libre et en route vers Bamako.

L’opposant malien Soumaïla Cissé aégalement été libéré et serait lui aussi en route pour la capitale malienne, ajoute la présidence.

La présidence de la République confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et Mme Sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako, écrit la présidence du Mali sur son compte Twitter.

Macron « heureux de la savoir libre »

Emmanuel Macron a appris avec un immense soulagement la libération de Sophie Pétronin, retenue en otage au Mali depuis près de quatre ans, a indiqué l’Élysée dans un communiqué jeudi soir.

Heureux de la savoir libre, le président de la République remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération et les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel, ajoute la présidence, sans donner de détails sur les circonstances de cette libération.

Enlevée en 2016

Sophie Pétronin, qui dirigeait une petite ONG franco-suisse venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition, a été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali.

Soumaïla Cissé, qui fut ministre des Finances entre 1993 et 2000, avait été enlevé en mars alors qu’il faisait campagne dans la région de Tombouctou, dans le nord du pays.

Le 7 octobre 2020, la famille de Sophie Pétronin avait laissé entendre qu’après près de quatre ans de détention en un lieu inconnu le transfert de Sophie Pétronin, 75 ans, du nord du Mali vers la liberté était en cours.

Des informations circulent en effet au Mali depuis le 4 octobre sur une libération de Soumaïla Cissé, ancien candidat à la présidentielle kidnappé six mois auparavant et possible objet avec Sophie Pétronin d’un échange contre des dizaines de prisonniers jihadistes.

Plusieurs libérations avaient eu lieu en début de semaine. (OuestFrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents