mercredi, mai 15, 2024
AccueilCULTURE«Mignonnes». Les désabonnements à Netflix explosent à cause de la polémique sur...

«Mignonnes». Les désabonnements à Netflix explosent à cause de la polémique sur le film

La polémique « Mignonnes » aux Etats-Unis, est une véritable épine dans le pied du géant Netflix. Le service de vidéo à la demande a vu ses résiliations d’abonnement monter en flèche de plus de 800 % après que le film français sur le passage à l’âge adulte a déclenché un boycott début septembre, selon deux études médias.

Deux jours à peine après la première diffusion du film sur la plateforme, #CancelNetflix est devenu rapidement le sujet le plus tendance sur Twitter outre-Atlantique et une pétition sur Change.org a recueilli des centaines de milliers de signatures.

Lors de son bilan trimestriel, le directeur financier de Netflix, Spence Neumann, n’a pas mentionné « Mignonnes » se concentrant plutôt sur le premier semestre de l’année, lorsque le confinement à l’échelle nationale a fait augmenter les abonnements. Le financier a déclaré aux investisseurs que la société était « assez proche » d’atteindre son objectif de 195 millions de membres dans le monde. Pour le dernier trimestre qui s’est terminé le 30 septembre, Netflix n’a connu qu’une hausse de 2,2 millions d’abonnés dans le monde – une baisse par rapport aux deux premiers trimestres, qui ont vu respectivement une hausse spectaculaire de 16 millions et 10 millions d’abonnés.

Défection huit fois plus nombreuse que d’ordinaire

Mais les chiffres analysés par les sociétés new-yorkaises d’analyse de données Antenna et YipitData racontent une autre histoire : la protestation, menée par notamment la frange la plus conservatrice des Républicains qui affirment que le film « Mignonnes » dépeint des préadolescentes vivant à Paris comme des enfants « hypersexualisés », a fait une grosse brèche dans la politique d’abonnements de Netflix.

Le cabinet Antenna a rapporté que la plateforme a perdu cinq fois plus d’abonnés au cours des deux premières semaines de septembre – quelques jours après le scandale – que la société n’en a perdu pendant tout le mois d’août. YipitData a donné des chiffres encore plus inquiétants, estimant que les annulations de septembre étaient huit fois plus nombreuses que celles d’août et déclarant que la baisse était « un record sur plusieurs années ». Les deux firmes n’ont toutefois pas précisé le nombre exact de désabonnement ni le moyen d’obtention de ces données. Netflix a e revanche toujours soutenu publiquement le film français, malgré la polémique. (LeParisien)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents