Accueil BREVE PEROU. Le Parlement approuve la destitution du président Martin Vizcarra

PEROU. Le Parlement approuve la destitution du président Martin Vizcarra

0

Après 32 mois à la tête du Pérou, le très populaire président Martin Vizcarra a été destitué lundi soir pour une affaire de pots-de-vin. C’est le président du Parlement, Manuel Merino, qui va prendre les rênes du gouvernement jusqu’en juillet. Martin Vizcarra a réagi en disant qu’il quittait le pouvoir « la tête haute », tandis que des manifestants se sont rassemblés à Lima.

Cette fois, c’est la bonne. À l’issue d’une seconde procédure en moins de deux mois, le Parlement du Pérou a destitué, lundi 9 novembre, le président de la République Martin Vizcarra pour « incapacité morale ». Il lui reproche des pots-de-vin présumés qu’il aurait reçus en 2014 en tant que gouverneur.

La motion pour déposer le chef de l’État, populaire parmi la population en raison de son intransigeance contre la corruption, a recueilli davantage de votes que les 87 nécessaires, avec 105 voix pour, 19 contre et 4 abstentions.

« La résolution déclarant la vacance de la présidence de la République a été approuvée », a déclaré à l’issue du vote le président du Parlement, Manuel Merino, qui va prendre dès mardi les rênes du gouvernement jusqu’à la fin du mandat de Martin Vizcarra, le 28 juillet 2021… (France24)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile