Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad Al-Khalifa, a été nommé Premier ministre mercredi après le décès de son prédécesseur qui avait occupé ce poste depuis l’indépendance de ce petit pays du Golfe en 1971.
Décédé à l’âge de 84 ans, Khalifa ben Salmane Al-Khalifa était le plus ancien Premier ministre du monde. Il était très impopulaire auprès de la communauté chiite du royaume dirigé par une dynastie sunnite et siège de la Ve Flotte américaine.
Selon l’agence de presse officielle bahreïnie BNA, il est mort le matin à l’hôpital Mayo Clinic aux Etats-Unis. Ses funérailles auront lieu après le rapatriement du corps et seront limitées à des proches en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Le pays observera un deuil officiel d’une semaine avec les drapeaux mis en berne. Les administrations seront fermées pendant trois jours.
Quelques heures après l’annonce du décès de son oncle, le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a désigné comme Premier ministre son fils, le prince héritier Salmane, un pragmatique âgé de 51 ans, instruit en Occident et qui a tenté de construire des ponts avec l’opposition, contrairement à son prédécesseur.
Le prince héritier assumait en fait depuis quelques années les charges du Premier ministre, cheikh Khalifa s’étant progressivement éclipsé avec l’âge.
Loué pour son rôle de premier plan dans l’économie de Bahreïn, cheikh Khalifa a été accusé par ses détracteurs d’incarner la ligne dure du régime en s’opposant à toute réforme politique et en réprimant systématiquement les dissidents… (LePoint)