Jerry Rawlings, un monument que les Ghanéens ne sont pas prêts d'oublier

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 13 novembre 2020

Au Ghana, tous les chefs d'États vivent dans son ombre et sont comparés à « J.J », comme l'appelait affectueusement la population. D'ailleurs, à une époque, beaucoup d'enfants ghanéens ont rêvé d'être « J.J ». Pas tous, parce que résumer celui qui fut surnommé le « Che Africain » à un simple héros d'une histoire manichéenne enlèverait au personnage toute sa complexité et son ambiguïté. Non, Jerry Rawlings n'est pas un saint. Mais pour sa contribution au développement du Ghana, l'ancien président n'a jamais quitté les mémoires de la population locale, malgré son retrait de la vie politique. Malgré tout, à Accra et dans les autres villes du pays, alors que les élections présidentielles approchent, certains pensent encore à l'inoubliable « J.J ».
Il y a quelques semaines, l'ancien président ghanéen John Dramani Mahama a annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2020. Ce choix, Jerry Rawlings aurait pu le faire à de nombreuses reprises, après avoir quitté le pouvoir en 2001. Mais, depuis, l'ancien chef d'Etat s'est progressivement éloigné de la gestion du pays. Aujourd'hui, il refuse même de bénéficier de la reconnaissance, toujours vivace, acquise durant les presque 20 années passées à la tête du Ghana. Le mois dernier, il a refusé que son nom soit donné à une université. La raison, un de ses principes, rendu public il y a plusieurs années : l'ancien président avait toujours clamé ne vouloir aucun monuments national ou bâtiment portant son nom. Qu'à cela ne tienne. Sa personne même est un monument que les Ghanéens ne sont pas prêts d'oublier.
32 ans, la tête dans les airs, mais les pieds bien ancrés dans la réalité ghanéenne
On est en 1979 quand le Ghana découvre le visage qui a certainement le plus influencé son histoire contemporaine; celui de Jerry Rawlings. Le trait qui frappe le plus quand on s'y attarde est sa barbe, qui ressemble beaucoup à celle du Che Guevara. L'homme a d'ailleurs de nombreuses choses en commun avec le révolutionnaire d'Amérique latine. Ils s'affichent tous deux parés d'un uniforme militaire dont l'autorité est adoucie par une candeur juvénile.
Effectivement, à l'époque où le monde découvre Jerry Rawlings, il n'a que 32 ans. A cette époque, le grand public connaît peu le jeune capitaine de l'armée de l'air ghanéenne. Mais au sein de l'armée, il bénéficie déjà d'une importante renommée, notamment au sein de ses camarades de promotion.

Au sein de l'armée, il bénéficie déjà d'une importante renommée.

Cela est peut-être dû au « Speed Bird Trophy », la distinction récompensant le meilleur pilote de chasse de sa promotion. Selon les rumeurs, le Ghanéen aurait réussi, durant une de ses nombreuses cascades, à faire passer le chasseur-bombardier Soukhoï Su-7, qu'il pilotait, sous le célèbre pont d'Adomi.
Selon les rumeurs, le Ghanéen aurait réussi, durant une de ses nombreuses cascades, à faire passer le chasseur-bombardier Soukhoï Su-7, qu'il pilotait, sous le célèbre pont d'Adomi.
En dehors de ses prouesses à bord de son avion, ses origines sont totalement obscures pour la majorité du grand public. En fait, l'intéressé est né en juin 1947 à Accra. Sa mère, Victoria Agbotui, est ghanéenne, tandis que son père est un chimiste écossais nommé James Ramsey John. A l'État civil Jeremiah John Rawlings, leur enfant, que tout le monde finit par appeler Jerry, débute ses études à l'école d'Achimota. Il les poursuivra au collège de la ville, avant de rejoindre l'armée de l'air. En janvier 1969, il est nommé sous-lieutenant d'aviation. Il poursuit son évolution au sein de l'armée de l'air jusqu'en 1978, année où il est nommé capitaine d'aviation, à 31 ans.

A 32 ans, il décide alors de prendre les choses en main.

Durant son service dans l'armée, Jerry Rawlings se plaint de la détérioration de la discipline et de l'influence de la corruption au niveau du conseil militaire suprême (SMC). Au fil des promotions, il se rend compte de la perte des valeurs et de l'injustice cautionnée par le SMC. A 32 ans, il décide alors de prendre les choses en main.

Un coup d'Etat pas comme les autres
En 1979, le jeune capitaine d'aviation en a assez de la corruption qui mine la redistribution des richesses au Ghana. Mécontent du gouvernement d'Ignatus Acheampong, qu'il accuse de corruption, mais également de maintenir le Ghana dans sa dépendance des puissances coloniales.
A cette époque, Jerry Rawlings est membre du mouvement pour une Afrique libre, créé clandestinement par des officiers militaires souhaitant unifier le continent par une série de coups d'État.
A cette époque, Jerry Rawlings est membre du mouvement pour une Afrique libre, créé clandestinement par des officiers militaires souhaitant unifier le continent par une série de coups d'État.
Le 15 mai 1979, Jerry Rawlings et six autres soldats organisent un coup d'État contre le gouvernement du général Fred Akuffo, qui a également pris le pouvoir par putsch, quelques semaines plus tôt grâce au soutien du SMC. Seulement, rien ne se passe comme prévu. Le coup d'État échoue et Rawlings et ses compagnons sont arrêtés. Publiquement condamnés à mort en cour martiale, l'exécution de Jerry Rawlings et ses compagnons devra pourtant attendre. En effet, leurs discours, durant le procès, sur les injustices sociales et la corruption leur a valu la sympathie de la population qui réclame leur libération.
Publiquement condamnés à mort en cour martiale, l'exécution de Jerry Rawlings et ses compagnons devra pourtant attendre. En effet, leurs discours, durant le procès, sur les injustices sociales et la corruption leur a valu la sympathie de la population qui réclame leur libération.
Finalement, Jerry Rawlings sera libéré le 4 juin 1979 par un groupe de soldats souhaitant purger le gouvernement de sa corruption pour développer le Ghana. L'ancien de l'armée de l'air guide alors le groupe qui arrache le pouvoir à Fred Akuffo et au SMC. Jerry Rawlings crée alors le conseil révolutionnaire des forces armées qui deviendra le conseil provisoire de défense nationale. A sa tête, il organise l'exécution des acteurs qu'il juge responsable de l'état du pays. 8 officiers militaires, ainsi que les 3 anciens chefs d'État : Akwasi Afrifa, Ignatus Acheampong et Fred Akuffo seront exécutés. De nombreuses autres exécutions suivront. Après ce « nettoyage », Jerry Rawlings organise des élections auxquelles il ne participe pas, désirant laisser les civils diriger le futur du pays.
Après ce « nettoyage », Jerry Rawlings organise des élections auxquelles il ne participe pas, désirant laisser les civils diriger le futur du pays.
Hilla Limann est élu. Son gouvernement ne durera qu'une année et demi. Indigné par un retour plus important de la corruption, Jerry Rawlings reprend le pouvoir en 1981, toujours par un coup d'État, mais décide cette fois de rester au pouvoir.

Mon dictateur bien aimé
En décembre 1982, il annonce son programme économique de 4 ans qui se caractérise par la création d'un monopole d'État sur le commerce d'import-export dans le but d'éliminer la corruption entourant les licences d'importation et de réduire la dépendance du commerce vis-à-vis des marchés occidentaux. Chaque dépense de l'État est contrôlée et suivie de manière stricte. Dans le même temps, au plan social l'accent est mis sur le bien être des Ghanéens. L'équipe de Jerry Rawlings crée des comités de défense des travailleurs et du peuple. Les prix des aliments sont revus pour soulager la grande majorité des populations. Pourtant, la politique économique de Jerry Rawlings aboutira à une crise économique en 1983. Les idéaux de l'ancien de l'amée de l'air doivent ployer le genou devant les lois du marché.
Pourtant, la politique économique de Jerry Rawlings aboutira à une crise économique en 1983. Les idéaux de l'ancien de l'amée de l'air doivent ployer le genou devant les lois du marché.
Jerry Rawlings est obligé d'adopter un plan d'ajustement structurel strict. Il a besoin des bailleurs de fonds pour régler les problèmes économiques de son pays. Ces derniers exigent de lui le plan structurel, le retour du multipartisme et des élections. Ce sera chose faite en 1992, lorsque Jerry Rawlings fait rédiger la constitution qui crée la IVème république ghanéenne.
Pendant ce temps, il utilise les prêts du FMI pour un vaste programme de réformes qui réduit les difficultés économiques du pays. Lors des élections présidentielles de 1992, Jerry Rawlings est massivement élu. Il sera réélu 4 ans plus tard, avant de céder le pouvoir, en application de la constitution qui n'autorise que deux mandats successifs. Il s'éloigne progressivement de la vie politique en laissant le Ghana, sur le plan économique, dans un bien meilleur état que lorsqu'il a pris le pouvoir. La corruption a fortement baissé et les institutions de l'Etat sont capables de fonctionner.
Un héritage que le peuple ghanéen n'oubliera pas.
Après lui, le pays ne vivra que des transitions politiques apaisées. Un héritage que le peuple ghanéen n'oublie pas. D'ailleurs, malgré les années écoulées, Jerry Rawlings est toujours très populaire auprès de la population. Récemment, alors qu'il était coincé dans un embouteillage, l'ancien président est sorti de sa voiture pour réguler la circulation et fluidifier le trafic. Il a alors été applaudi par toutes les personnes présentes. Au Ghana, personne n'a oublié qui est « J.J.»
Par Servan Ahougnon / (frtdh.org)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
TCHAD. Mahamat Idriss Déby, nouveau chef de l'Etat au Tchad, promet de ne pas "confisquer" le pouvoir

Au Tchad, un Conseil militaire de transition a été mis en place, à sa tête, Mahamat Déby, fils du défunt président Idriss Déby. Le nouveau leader du pays, chef de l'Etat et des armées, sera donc entouré de 15 généraux, eux-mêmes connus pour être dans le cercle des plus fidèles d'Idriss Déby. En Algérie, Said […]

POLITIQUE
Le TCHAD face au risque d'instabilité. La mort d'Idriss Déby suscite des inquiétudes

Comment éviter que le Tchad (et le Sahel) tombe dans l'instabilité, suite à la mort d'Idriss Déby ? C'est une préoccupation de la France notamment, qui l'a fait savoir au fils du président défunt, désormais à la tête de la junte. View on euronews. C'est une question qui taraude notamment la France, soutien historique de […]

POLITIQUE
CIV. Après l'attaque d'une caserne d'Abobo, beaucoup de questions demeurent

En Côte d’Ivoire, au lendemain de l’attaque contre un camp militaire d’Abobo, dans le nord d’Abidjan, qui a fait quatre morts, l’enquête se poursuit. Si la piste jihadiste semble écartée, de nombreuses questions demeurent, notamment quant à l’objectif des assaillants et l’identité des commanditaires présumés. Si le camp d’Anonkoua-Kouté abrite le 2e bataillon projetable ivoirien qui […]

POLITIQUE
Qui sont les rebelles qui auraient tué le président tchadien Idriss Déby ?

Fondé en 2016, le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), a juré de faire tomber N’Djamena. Retour sur l’histoire de ce groupe armé qui selon la version officielle serait responsable la mort du maréchal Déby. Encore peu connu du grand public, le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) vient […]

POLITIQUE
Crise électorale en SOMALIE. Le président Farmajo demande l'aide de l'Union africaine

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a salué mardi le futur rôle de l'Union africaine dans la mise en place d'un « processus électoral » dans son pays, après avoir sollicité à Kinshasa une médiation du président en exercice de l'UA, le Congolais Félix Tshisekedi. Mohamed Abdullahi Farmajo a demandé à l’Union africaine de s’impliquer dans la crise somalienne. Le […]

POLITIQUE
Succession d’Idriss Déby au TCHAD. L’opposition dénonce un coup d’État

Après la mort d’Idriss Déby et la mise en place d'un conseil militaire de transition au Tchad, une « charte de la transition » prévoyant l'abrogation de la Constitution a été publiée pendant quelques heures sur le site de la présidence, avant d'être retirée. Des sources proches du CMT expliquent qu'il ne s'agissait pas de la bonne version. Du […]

SOCIETE
Le TCHAD face au risque d'instabilité : la mort d'Idriss Déby suscite des inquiétudes

Comment éviter que le Tchad (et le Sahel) tombe dans l'instabilité, suite à la mort d'Idriss Déby ? C'est une préoccupation de la France notamment, qui l'a fait savoir au fils du président défunt, désormais à la tête de la junte. View on euronews... Comment éviter l'instabilité au Tchad et au Sahel, après la mort […]

SOCIETE
CIV. Des hommes armés attaquent une base militaire du nord d’Abidjan

En Côte d'Ivoire, la base militaire de N'Dotré, dans la commune d'Abobo, dans le nord d'Abidjan, a été attaquée. Les assaillants et les forces ivoiriennes ont échangé des tirs une partie de la nuit, faisant selon l'état-major, trois morts et un blessé. L’identité des agresseurs est encore inconnue. L'état-major général ivorien des armées parle « d’individus non identifiés » […]

SOCIETE
TCHAD. Idriss Déby Itno, le chef de guerre devenu "gendarme du Sahel"

À la tête du Tchad depuis 1990, le président Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues au combat contre des rebelles. Décrié dans son pays, le chef de l’État avait su gagner la confiance des Occidentaux en se plaçant à la pointe de la lutte anti-terroriste. Portrait. Il avait troqué son […]

SOCIETE
L'armée tchadienne dit avoir repoussé des rebelles avançant vers la capitale

L'armée tchadienne a déclaré lundi avoir repoussé une colonne de rebelles avançant vers la capitale N'Djamena, alors que le pays attend les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 11 avril. Un groupe de rebelles basés en Libye, le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), a progressé en direction du Sud après avoir […]

SOCIETE
CHINE. La natalité pourrait chuter en dessous des 10 millions de naissances par an

La Chine pourrait voir sa natalité chuter en dessous des 10 millions de naissances par an affirme un expert à l’agence Reuters ce lundi 19 avril. Cette prévision intervient alors qu’on attend les chiffres du dernier recensement. Les statistiques devaient être publiées début avril, pour l’instant rien n’a filtré de ce septième recensement décennal de la […]

SOCIETE
La militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul reçoit le prix des droits de l'homme Vaclav-Havel

C'est l'un des visages du féminisme en Arabie saoudite : Loujain al-Hathloul a remporté ce 19 avril l'édition 2020 du prix Vaclav Havel. Une dotation de 60 000 euros, remise par le Conseil de l'Europe aux figures de la défense des droits de l'homme. Depuis 2014, Loujain al-Hathloul milite pour que les femmes puissent avoir les […]

ECONOMIE
Blocage du canal de Suez : L'Egypte demande 900 millions de dollars de dédommagements...

(...) L’Egypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars. Le porte-conteneurs, qui en est à l’origine, a été saisi en attendant, a rapporté ce mardi le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Lundi soir, le chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de « négociations » en […]

ECONOMIE
Le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché régional (Officiel)

Le gouvernement malien a procédé, ce mardi 6 avril 2021, au lancement d’un emprunt obligataire sur le marché régional de l’Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA). Dénommé « Etat 6,5% 2021-2031 », cet emprunt vise à mobiliser la somme de 100 milliards FCFA, en vue de soutenir la relance économique du pays, selon la note d’information […]

ECONOMIE
Le FMI prolonge son dispositif d'allègement de la dette de 28 pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'extension d'une aide d'urgence en faveur de 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19. L'allègement de la dette dans le cadre du Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes […]

ECONOMIE
Le MAROC suspend ses vols à destination et en provenance de France

Plus de vols entre la France et le Maroc. Le ministère du Tourisme du Royaume vient de l'annoncer. "Dans le cadre des mesures préventives prises par le Maroc contre la propagation de la pandémie de la Covid19, les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l'Espagne seront suspendus à […]

ECONOMIE
Zone Cemac. La mise en circulation d`une nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie se précise

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), effectue actuellement les derniers réglages sur son projet de mise en circulation de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie) dans cet espace communautaire, conformément au quitus reçu […]

ECONOMIE
Le PIB réel africain devrait connaître une hausse de 3,4% en 2021 (rapport BAD)

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique devrait augmenter de 3,4 % en 2021, après une contraction de 2,1 % en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, selon le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique 2021 de la Banque africaine de développement (BAD) rendu public vendredi. Cette reprise devrait marquer la fin de […]

SPORT
ARGENTINE. Messi aide à obtenir 50.000 vaccins qui font polémique en Amérique du Sud

À quelques semaines du coup d’envoi de la Copa America (13 juin – 10 juillet), la fédération sud-américaine de football (CONMEBOL) s’est vu offrir 50.000 doses de vaccins contre le virus par la société pharmaceutique chinoise Sinovac. L’entreprise asiatique a décidé de se mobiliser et d’offrir ces milliers de doses de vaccins principalement destinés aux équipes professionnelles […]

SPORT
Neymar préserve les emplois de 142 personnes au Brésil

Le Brésil, deuxième pays le plus touché de la planète avec plus de 360.000 morts recensés au total et 14 millions de cas à la mi-avril, continue de souffrir de l’épidémie de Covid-19. 3.305 personnes sont encore décédées vendredi en raison du virus et de ses multiples variants. Une situation qui ne laisse pas insensible […]

SPORT
Tottenham-United censuré en Iran à cause de la présence d'une femme

Bienvenue en 2021. La République islamique d'Iran n'a pas apprécié la présence d'une femme dans le corps arbitral ayant officié lors de la victoire de Manchester United sur le terrain de Tottenham (1-3) dimanche dernier. À chaque fois que l'arbitre de touche Sian Massey-Ellis - que l'on voit en Premier League depuis 2010 - passait à l'écran, […]

SPORT
Jeux olympiques. Les footballeuses camerounaises n’iront pas à Tokyo

L’équipe féminine de football du Cameroun n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les Camerounaises ont fait match nul 0-0 face aux Chiliennes en barrage retour des éliminatoires, ce 13 avril 2021 à Antalya (Turquie), trois jours après une défaite 2-1. Le Chili ira aux JO. Il n’y aura qu’une […]

SPORT
L’incroyable don fait par Maradona avant sa mort

Qui a dit que Diego Maradona ne se souciait pas de sa famille ? Durant les mois et années qui ont précédé sa disparition, la légende argentine a offert des cadeaux d’une valeur de 4,5 millions de dollars à ses fils, sœurs et ex-petites amies. C'est ce que rapporte La Gazzetta dello Sport. Ses proches […]

SPORT
FIFA. L’Algérie et le Sénégal perdent deux places

L'Algérie et le Sénégal perdent deux places chacun dans la dernière édition du classement mondial FIFA. La FIFA a publié mercredi la dernière actualisation de son classement mondial. Etablie après les deux dernières journées des éliminatoires de la prochaine CAN, jouées en mars, cette mise à jour est porteuse d'un certain nombre d'enseignements pour ce […]

CULTURE
Youssoupha raconte sa nouvelle vie en CÔTE D'IVOIRE

En 2016, le rappeur français Youssoupha décide de partir vivre à Abidjan, la capitale de la Côté d'Ivoire. Une décision sur laquelle il ne reviendrait aujourd'hui pour rien au monde, comme il l'explique jeudi au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien. "Depuis cinq ans, nos enfants grandissent là-bas, et nous aussi, on grandit là-bas", explique-t-il en parlant […]

CULTURE
Mort de DMX. Sa fiancée Desiree Lindstrom l'a pour toujours dans la peau

Desiree Lindstrom publiait régulièrement des photos et vidéos de DMX et elle sur Instagram. Elle n'a rien posté depuis le 31 mars 2021, mais a rendu hommage à son fiancé disparu. Elle s'est fait tatouer le bras en référence au rappeur. La planète Rap est en deuil ! Elle pleure la mort de DMX, survenue le vendredi […]

CULTURE
FRANCE. Le procès en appel du chanteur Koffi Olomidé de nouveau reporté

Le procès en appel de Koffi Olomidé a de nouveau été reporté de six mois en France. Le roi de la rumba congolaise devait être rejugé en appel ce lundi 12 mars pour agressions sexuelles contre quatre de ses anciennes danseuses. En octobre dernier, déjà, le procès de Koffi Olomidé avait été reporté de six mois parce […]

CULTURE
La renaissance de l’Afrique passera par la culture

TRIBUNE. « La culture est la civilisation en action ou mieux, l’esprit de la civilisation », disait Léopold Sédar Senghor. Et si l’Afrique renouait avec l’esprit de cette citation. Alors que nombre d'observateurs estiment que la croissance de l'Afrique dans les équilibres globaux sera un processus inéluctable au XXIe siècle, nous devons nous emparer de la question de la […]

CULTURE
Naomi Campbell nous entraîne à la découverte de l'ultracréative Fashion Week de Lagos

Marraine de l’Arise Fashion Week, Naomi porte au plus haut les couleurs de la mode africaine et œuvre pour la diversité dans la création. Rencontre au Nigeria avec une supertop qui brille par son engagement. Décembre 2020. La nuit tombe sur Lagos, mégapole tentaculaire située au sud du Nigeria, en Afrique de l’Ouest. Au bord […]

CULTURE
"Rentrée littéraire du MALI". Le prix du premier roman à Chab Touré

Malgré un secteur du livre et de l'édition moribond dans le pays, « la Rentrée littéraire du Mali » tente, chaque année, depuis treize ans, de dynamiser et de questionner l'industrie. Cafés littéraires, débats et conférences étaient au cœur des rencontres cette semaine. Une semaine d'échanges qui s'est terminée ce samedi 20 mars par une soirée de remise des […]

INTERNATIONAL
L'OMS contre l'usage d'un passeport vaccinal pour voyager

L'OMS recommande de ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition pour voyager à l'étranger. Le comité d'urgence de l'OMS sur le Covid a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire. La septième réunion du comité d'urgence de l'Organisation mondiale […]

INTERNATIONAL
RUSSIE. Navalny en grève de la faim, la France «extrêmement préoccupée» par son état de santé

Des médecins proches d’Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim dans sa prison, ont exigé samedi de pouvoir le voir, jugeant qu’il pouvait désormais avoir un arrêt cardiaque à tout moment. Le président américain Joe Biden a également fait part de son inquiétude quant au sort de l’opposant russe. « C’est totalement injuste, totalement injuste », […]

INTERNATIONAL
Mort de George Floyd. Une ultime journée de procès pour faire basculer le jury

Derek Chauvin a-t-il provoqué la mort de George Floyd? L'accusation et la défense ont lundi une ultime occasion de faire pencher la balance au procès du policier américain, avant de laisser le jury délibérer dans un climat de fortes tensions après un nouvelle bavure policière. Derek Chauvin, un policier blanc de 45 ans, est jugé […]

INTERNATIONAL
Le Covid-19 a fait plus de 3 millions de morts dans le monde

Alors que la France a officiellement franchi jeudi le cap des 100 000 morts du Covid-19, la pandémie a provoqué le décès de trois millions de personnes à l'échelle de la planète, selon le décompte effectué samedi par l'AFP. Plus de 3 millions de morts du Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis sa découverte en Chine […]

INTERNATIONAL
BRESIL. 1 300 bébés seraient morts du Covid-19, selon une médecin

Pourquoi les bébés meurent-ils du Covid au Brésil ? Jeudi 15 avril, la BBC a révélé qu’environ 1 300 bébés sont morts des suites du coronavirus dans ce pays, d’après les calculs d’une médecin.C’est deux fois plus que le nombre de 500 avancés par le ministère de la Santé, note NBCNews. La BBC porte le témoignage d’une famille brésilienne endeuillée. La […]

INTERNATIONAL
WASHINGTON promet le retrait des troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre

Les États-Unis ont annoncé ce mardi le retrait intégral des troupes américaines d'Afghanistan avant le 11 septembre prochain, date du vingtième anniversaire des attentats. Les rebelles afghans ont récemment mis en garde Washington contre tout dépassement de la date du 1er mai, menaçant de riposter par la force. Le président américain avait prévenu qu'il serait « difficile » de respecter la […]

FAITS DIVERS
COREE DU SUD. Un Congolais reste coincé plus d’un an à l’aéroport

Un homme originaire de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pu sortir que la semaine dernière de l’aéroport de Séoul Incheon (Corée du Sud), où il était arrivé en février 2020. Les autorités sud-coréennes ont jusqu’ici refusé d’examiner sa demande d’asile. Il est resté bloqué dans un aéroport pendant quatorze mois. Arrivé en février 2020 au terminal […]

FAITS DIVERS
Un prêtre italien renonce au sacerdoce par amour pour une paroissienne

Un curé du diocèse de Todi, en Ombrie, région du centre de l’Italie, a annoncé à ses fidèles à la fin de la messe qu’il renonçait à sa soutane par amour pour une paroissienne. Une décision que ce prêtre, ordonné en 2012, a longuement mûrie avant de l’officialiser en toute franchise. lls se marièrent et […]

FAITS DIVERS
Arrêté, un joueur irakien était membre de Daech et préparait des attaques terroristes

Coup de chaud au sein d'un club irakien. Un membre du Khabat Sports Club, à Erbil, dans la partie kurde de l'Irak, a été arrêté cette semaine. La raison ? Le joueur en question, membre de Daech, était sur le point de commettre des actes terroristes dans la ville avec l'aide d'autres complices, selon le […]

FAITS DIVERS
MALI. Un suspect arrêté à Bamako après l'assassinat de Sidi Brahimi Ould Sidati

Les messages de condamnation sont nombreux après l’exécution, mardi 13 avril à Bamako, de Sidi Brahimi Ould Sidati, l’un des responsables de l’ex-rébellion. Son inhumation est prévue vendredi près de Tombouctou. Les enquêtes sont en cours pour démasquer les auteurs du crime. Un suspect qui tentait de voyager par avion a été interpellé mercredi à […]

FAITS DIVERS
CHINE. 21 mineurs bloqués dans une mine de charbon inondée

Vingt-et-un mineurs sont portés disparus dans une mine de charbon inondée du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine. Huit personnes ont pu être remontées à la surface saines et sauves. Les opérations de secours sont complexes. Les hommes sont coincés à 1 200 mètres sous terre.     Le ton des hommes du génie militaire sur les […]

FAITS DIVERS
GRECE. Un célèbre journaliste grec assassiné près de son domicile

Un célèbre journaliste grec spécialisé dans les faits divers a été abattu de plusieurs balles près de son domicile vendredi à Athènes par deux inconnus à moto, a déclaré la police. La police a précisé que le meurtre avait été minutieusement planifié et qu'il était visiblement l'oeuvre de professionnels. Karaivaz a été tué de plusieurs […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram