Des partis politiques de l’opposition représentés par le Fpi et le Pdci, réunis au sein d’une plateforme, se disent ouverts au dialogue.
Dans une déclaration produite le vendredi 13 novembre, au terme d’une réunion à la résidence de Henri Konan Bédié à Cocody, ces formations politiques ont toutefois souhaité que ces échanges soient inclusifs et se déroulent sous l’intervention d’une personne neutre qui fera office de médiateur.
«Le Pdci-Rda et le Fpi demandent que ces discussions inclusives soient menées sous l’égide d’un facilitateur, après adoption par toutes les parties prenantes, d’un chronogramme précis et des sujets à débattre », peut-on lire dans le communiqué.
Dans cette même note informative, ces formations politiques de l’opposition conditionnent aussi leur participation à ce dialogue à la satisfaction de certains de leurs exigences. A savoir, la levée du blocus autour des résidences de Pr Maurice Kakou Guikahué, Pascal Affi N’guessan, Albert Mabri Toikeusse et Pr Hubert Oulaye ; le retour de l’ex-Président Laurent Gbagbo, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, l’ex-président de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, et l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo.
Elles demandent également la fin de toutes les poursuites judiciaires contre des responsables et militants de l’opposition et de la société civile.
Ces acteurs de la plateforme de l’opposition estiment, par ailleurs, qu’avant l’entame des discussions qui doivent se faire avec toutes les parties prenantes, il est indispensable de ramener la sérénité et la confiance entre tous les acteurs, en apaisant le climat socio-politique qui s’est considérablement dégradé ces derniers mois. (fratmat.info)