Quelque 300 000 témoignages, 6 600 pièces à conviction, étayés par 42 volumes d’archives… Six mois seulement après la fin de la seconde guerre mondiale, le procès de 21 dignitaires nazis s’ouvre le 20 novembre 1945 à Nuremberg marquant l’acte de naissance de la justice internationale.
Le 20 novembre 1945, à Nuremberg, à 10 heures du matin, vingt et un des plus hauts dirigeants du régime nazi se présentaient devant un tribunal international exceptionnel et en public pour y répondre de leurs crimes. « La véritable partie plaignante à la barre, c’est la civilisation », déclarait alors le procureur américain Robert Jackson, dans la salle d’audience 600 du tribunal, en présence de centaines de journalistes.
Soixante-quinze ans plus tard, en raison de la pandémie, cette cérémonie commémorative se tiendra sans public dans la même salle d’audience 600, là même où ont été jugés Hermann Göring, ancien numéro 2 du régime, Joachim von Ribbentrop ou encore Rudolf Hess, ancien adjoint d’Adolf Hitler après les suicides d’Adolf Hitler, de Joseph Goebbels et Heinrich Himmler… (France24)