MAURITANIE. Les grandes dates de l’histoire politique

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 28 novembre 2020

Pendant 17 ans, l’histoire de la Mauritanie s’est confondue avec celle de Moktar Ould Daddah, le père de l’indépendance. Mais la démocratie a été bien malmenée dans ce pays, balloté au rythme des nombreux coups d’État militaires, réussis ou avortés, qui ont émaillé la vie des Mauritaniens de 1978 à 2008.

1920 : La Mauritanie rejoint  l’Afrique occidentale française (AOF). Elle est administrée depuis Saint-Louis au Sénégal.

27 octobre 1946 : Avec la promulgation de la IVe Constitution qui crée l'Union française, la Mauritanie devient un territoire d'Outre-mer. Le 10 novembre, Horma Ould Babana est le premier député mauritanien à entrer à  l'Assemblée nationale française.

Juin 1957 : Le premier Conseil de gouvernement, tenu sous la tente, se prononce pour le transfert du chef lieu de Saint-Louis à Nouakchott. Le décret est signé par la France le 27 juillet.

28 septembre 1958 : Le oui à l'intégration à la Communauté française l’emporte largement lors du référendum. La Mauritanie devient une république autonome. Le Maroc revendique officiellement la Mauritanie.

28 novembre 1960 : À Nouakchott, Moktar Ould Daddah, alors président du gouvernement provisoire, proclame l’indépendance de la République islamique de Mauritanie.

5 juin 1961 : La  nouvelle Constitution instaure un régime de type présidentiel. Deux mois plus tard, Moktar Ould Daddah est élu premier président de la Mauritanie. Après avoir formé un gouvernement d’union nationale avec le principal parti d’opposition, il parvient à fondre les quatre plus grandes formations politiques en un parti unique, le parti du peuple mauritanien (PPM), qui deviendra officiellement le seul parti autorisé quatre ans plus tard. En octobre, la Mauritanie devient le 103ème membre de l’ONU, un an après avoir vu sa candidature refusée, l’URSS ayant opposé son veto.

"Mais quelles étaient les motivations qui avaient poussé l'Union soviétique à opposer son veto à notre admission ? Il y en avait deux, l'une circonstancielle, la moins importante, était la pression des États solidaires du Maroc; l'autre, la seule déterminante, procédait de la volonté de l'URSS qui, jusque là, avait échoué, dans ses nombreuses tentatives de faire entrer la République de Mongolie aux Nations unies. (...) Sa délégation à New York fit à nos amis le marchandage machiavélique suivant: je laisse entrer la Mauritanie à l'Organisation si Formose retire son veto à l'admission de la Mongolie".

Moktar ould Daddah dans "La Mauritanie contre vents et marées"

Février 1966 : Suite au vote d'une loi sur l’arabisation de l’enseignement secondaire, des troubles opposent les communautés noires et maures. Les établissements resteront fermés jusqu'à la fin de l'année scolaire.

7 août 1966 : Moktar Ould Daddah est élu président de la république pour un deuxième mandat.

26 septembre 1969 : À l'issue d'une rencontre avec Moktar Ould Daddah, Hassan II reconnait officiellement la Mauritanie, neuf ans après son indépendance.

9 août 1971 : Moktar Ould Daddah est élu président de la République pour un troisième mandat.

1973 : La Mauritanie sort de la zone franc et une monnaie nationale est crée, l’Ouguiya. Le pays adhère à la Ligue arabe.

28 novembre 1974 : La MIFERMA, la société anonyme des mines de fer de Mauritanie*, est nationalisée et devient la Société nationale industrielle et minière (SNIM).

1975 : Fin mai, l’Espagne annonce son retrait du Sahara occidental. Le 14  novembre, le traité de Madrid aboutit, en accord avec l’Espagne, à un partage du territoire de l'ancienne colonie entre le Maroc et la Mauritanie. La Mauritanie est déclarée souveraine sur la partie méridionale du Sahara occidental. En décembre, le Polisario** qui revendique l'indépendance de ce territoire, lance des raids sur la Mauritanie. Le mois suivant, en janvier 1976, l’armée mauritanienne prend possession de la région de Dakhla et en fait sa 13e région, renommée Tiris el-Gharbia.

8 août 1976 : Moktar Ould Daddah est élu président de la République pour un troisième mandat.

10 juillet 1978 : Dans un contexte de crise suscité par la guerre avec le Polisario et les difficultés financières qui en résultent, accentuées par une période de sécheresse qui décime le bétail, Moktar Ould Daddah est déposé par un coup d’État. Le Comité militaire de redressement national (CMRN) dirigé par le lieutenant-colonel Mustapha Ould Saleck, placé quelques mois plus tôt à la tête de l’armée par le président Daddah, prend le pouvoir. Après 14 mois d’emprisonnement, Moktar Ould Daddah est libéré sous la pression internationale mais contraint à l’exil.

1979 : Le Comité militaire de salut national (CMSN) remplace le CMRN et le lieutenant-colonel Ahmed Ould Bouceif qui en est le vice-président devient Premier ministre. Mais le mois suivant, Ahmed Ould Bouceif meurt dans un accident d’avion. Le lieutenant-colonel Mohamed Khouna Ould Haïdallah, futur putschiste, lui succède comme Premier ministre. En juin, Mustapha Ould Saleck démissionne de la présidence du CMSN, il est remplacé par Mohamed Mahmoud Ould Louly.

5 août 1979: La Mauritanie signe l’accord d'Alger avec le Front Polisario : elle renonce ainsi à sa souveraineté sur le Tiris el-Gharbia, aussitôt annexé par le Maroc.

4 janvier 1980 : Mohamed Mahmoud Ould Louly est destitué par le lieutenant-colonel Mohamed Khouna Ould Haïdallah. Mohamed Khouna Ould Haïdallah instaure la charia. L’esclavage qui avait été déclaré illégal en 1960 et 1966, sans effet, est officiellement aboli. Mais cette abolition ne sera appuyée d’une loi criminalisant cette pratique qu’en 2007.

16 mars 1981 : Le parti d’opposition Alliance pour une Mauritanie démocratique (AMD) tente un coup d’État, il échoue. La Mauritanie, qui accuse le Maroc d’avoir soutenu la tentative de l’AMD, rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc.

12 décembre 1984
 : Le colonel Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya, ancien Premier ministre et ministre de la défense, alors chef d’État major des armées et président du Comité militaire de salut national, profite d’un voyage de Mohamed Khouna Ould Haïdallah pour faire un coup d’État, sans effusion de sang.

Septembre 1986 : La parution d’un Manifeste du négro-africain opprimé  dénonçant un «apartheid» entre Maures et Négro-Mauritaniens suscite des troubles ethniques. Accusés«d’atteinte à l’unité nationale», plusieurs dizaines de personnes dans les milieux négro-africains sont arrêtés.***

Octobre1987: Les autorités dénoncent un complot d’officiers noirs du FLAM (Forces de libération des africains en Mauritanie). 51 personnes sont inculpées, trois officiers sont condamnés à mort et exécutés, 18 reçoivent une peine de travaux forcés à perpétuité. C’est la dernière fois que la peine de mort est appliquée en Mauritanie.

1989-1991 : En février, à la suite d’un incident à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, de violents affrontements éclatent entre Mauritaniens et Sénégalais, mais aussi entre nationaux maures ou négro-africains. De violentes émeutes anti-mauritaniennes ont lieu à Dakar, à l’image des répressions anti-sénégalaises qui ont lieu côté mauritanien, provoquant l’exode et l’expulsion de dizaine de milliers de personnes. Selon les organisations des droits de l’homme, plusieurs centaines de personnes trouvent la mort, et notamment dans les rangs de l’armée, qui exerce entre 1990 et 1991 une sanglante répression contre ses éléments négro-mauritaniens.
La rupture des relations entre Nouakchott et Dakar, symbolisée par la fermeture de la frontière, durera jusqu’en 1992. Débuté en janvier 2008, le rapatriement des réfugiés du Sénégal en Mauritanie a atteint les 20 000 personnes en novembre 2010.

20 juillet 1991 : Une nouvelle Constitution instaure le multipartisme (à l’exception des partis islamistes) et la liberté de la presse.

24 janvier 1992 : Maaouiya Ould Taya est élu président avec 62% des suffrages; son parti, le Parti républicain démocratique et social (PRDS) remporte les législatives. Des élections à la régularité contestée par l’opposition.

1994 : La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) est la première centrale syndicale indépendante à être officiellement reconnue.

1997 : Cinq partis d’opposition, dont l’Union des forces démocratiques (UFD) d’Ahmed Ould Daddah, créent un front uni de l’opposition mais boycottent l’élection présidentielle de décembre, remportée par le président Taya avec plus de 90% des voix.

1999
 : La Mauritanie est le troisième pays arabe, derrière l’Égypte et la Jordanie, à nouer des liens diplomatiques avec Israël. Une ambassade israélienne est ouverte à Nouakchott.****

2000 : Le parti d'Ahmed Ould Daddah, l'Union des forces démocratiques (UFD-Ere nouvelle) est dissous en octobre. Le 9 décembre, Ahmed Ould Daddah est emprisonné, il est libéré 3 jours plus tard.

2001 : Le régime de Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya s’assouplit : 6 nouveaux partis sont reconnus. En juillet, l'ancien président Moktar Ould Daddah est de retour à Nouakchott après 23 ans d'exil. Il décède en octobre 2003. En septembre, la visite de Mohamed VI qui a succédé en 1999 à son père Hassan II à la tête du Royaume du Maroc marque un tournant dans les relations entre les deux pays, jusqu’alors très houleuses.

2002 : Le parti Action pour le changement de Messaoud Ould Boulkheir, qui milite pour les droits des Noirs et des anciens esclaves est interdit.

8 juin 2003 : Les troupes loyales au président Maaouiya Ould Taya parviennent à reprendre le contrôle de la capitale après de violents combats contre des soldats putschistes, surnommés «Les Cavaliers du changement» et menés par l’ancien commandant de la garde nationale, Saleh Ould Hannena et l’officier Mohammed Ould Cheikhna. Le bilan officiel est de 15 morts et une dizaine de blessés. En novembre, Ould Taya est réélu avec 67% des voix. L’opposition dénonce des fraudes.

9 août 2004 :  Ould Taya annonce avoir déjoué une nouvelle tentative de coup d’État des Cavaliers du changement. Plusieurs officiers de l’armée sont arêtés. Le 25 septembre, le capitaine Abderhamane Ould Mini, l’un des cerveaux présumés du 8 juin 2003, est emprisonné. Ce qui n’empêche pas une nouvelle annonce de coup d’État raté, 3 jours plus tard, suivi par une nouvelle série d’arrestations, dont celle de Saleh Ould Hannena, condamné avec Ould Mini à perpétuité.

Avril 2005 : Une cinquantaine d’arrestations vise les milieux islamistes accusés de planifier des actions terroristes avec des djihadistes liés au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Le GSPC revendique justement une attaque sanglante perpétrée le 4 juin contre la base militaire de Lemgheity au nord-est de la Mauritanie.

3 août 2005 : Le président Ould Taya est renversé par un Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) présidé par le colonel Ely Ould Mohamed Vall, un des plus anciens compagnons de route d’Ould Taya et son directeur de la Sûreté pendant 18 ans. Le coup d'État se déroule sans effusion de sang, les putschistes ayant profité de l’absence du président, en déplacement en Arabie saoudite pour les obsèques du roi Fahd. La junte revendique un pouvoir de deux ans pour préparer des élections démocratiques.

2006 : En avril, Ely Ould Mohamed Vall autorise le retour d’Ould Taya, exilé au Qatar. Mais celui-ci n’est jusqu’à ce jour jamais rentré en Mauritanie. En juin, une réforme de la Constitution limitant le mandat présidentiel est approuvée par référendum.

25 mars 2007 : Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le premier civil à être démocratiquement élu président de le République depuis 30 ans. Conformément à ses engagements, le colonel Ely Ould Mohamed Vall ne s’est pas présenté. En avril, l’Union Africaine réintègre la Mauritanie, momentanément exclue après le coup d’État de 2005. Des membres du parti islamique modéré rejoignent pour la première fois le gouvernement en mai 2008.

6 août 2008 : Suite au limogeage d' importants officiers du pays, les militaires conduits par le général Mohamed Ould Abdelaziz, chef du bataillon chargé de la sécurité présidentielle déposent le président Abdallahi. Il sera libéré après 4 mois et demi d’assignation à résidence. Les principaux partis d’opposition, hormis le RFD d’Ahmed Ould Daddah, partis d’opposition se réunissent immédiatement en un Front national de défense de la démocratie  (FNDD) opposé au coup d’État.

2009 :  En avril, Mohamed Ould Abdelaziz cède le pouvoir pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle annoncée au début de l'année par la junte. Un accord est signé à Dakar entre les représentants de la junte et de l’opposition pour préparer les futures élections. Le 18 juillet, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a fait campagne en se présentant comme le president des pauvres, est élu au premier tour contre 8 autres candidats avec plus de 52% des voix. Ses opposants dénoncent un coup d’État électoral et fonde quelques mois plus tard une Coordination de l’opposition démocratique, qui inclut le RFD.

* La société anonyme des mines de fer de Mauritanie, MIFERMA, a été créée en février 1952. Jusqu'à l'Indépendance, elle se contente, faute de moyens financiers, de prospecter. Ce n'est qu'après l'injection de nouveaux capitaux qu'elle débutera l'exploitation en 1963. Elle regroupe des intérêts français, britanniques, italiens, et allemands (RFA). Les anciens de la MIFERMA de Ouerate ont créé un site Internet.
** À propos du Sahara occidental, voir reportages RFI du 11 au 15 mars 2008.
*** Un film Le Cercle des Noyés témoigne de la répression contre les négro-mauritaniens.
**** Elle sera fermée le 1er février 2008, après une attaque armée. ((rfi.fr)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
LIBYE. Saïf al-islam Kadhafi va-t-il revenir en politique ?

Si l'on en croit ce qu'il a laissé entendre au New York Times, ce retour rebattrait les cartes de la scène politique en Libye. C'était la première fois depuis une décennie et le renversement de son père qu'il s'exprimait dans la presse internationale : Saïf al-Islam Kadhafi a affirmé au New York Times en fin de semaine dernière […]

POLITIQUE
Un opposant biélorusse retrouvé mort à KIEV

Un militant d'opposition biélorusse dont la disparition avait été signalée lundi a été retrouvé mort pendu dans un parc en Ukraine, annonce mardi la police ukrainienne. Vitali Chichov, qui dirigeait une ONG aidant les Biélorusses à fuir les persécutions, n'était pas revenu à son domicile après être sorti pour un jogging. La police ukrainienne a […]

POLITIQUE
TUNISIE. Le président Kaïs Saïed démet les ministres des Finances et de la Communication

Dans un contexte de crise politique en Tunisie, le président Kaïs Saïed a démis de leurs fonctions les ministres de l'Économie et des Finances, et celui des Communications, ont indiqué, lundi, les services de la présidence. Deux nouveaux ministres ont été nommés. Le président tunisien Kaïs Saïed a démis de ses fonctions le ministre de l'Économie et […]

POLITIQUE
NICARAGUA. La candidature de Daniel Ortega pour un 4è mandat acceptée

L'annonce a été faite lundi 2 août. La candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, pour un quatrième mandat consécutif lors d'élections qui se dérouleront le 7 novembre a été validée. Sa candidature a été acceptée à l'unanimité par le parti au pouvoir au Nicaragua. L'homme est un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, avant de revenir […]

POLITIQUE
MALAISIE. L'opposition dénonce une utilisation du Covid-19 contre la démocratie

En Malaisie, la crise sanitaire et la crise politique sont aujourd’hui plus que jamais entremêlées. Craignant que le Parlement ne devienne un cluster, le Premier ministre Muhyiddin Yassin a ordonné sa fermeture alors même que devait avoir lieu ce lundi une session décisive pour l’avenir politique du pays.  C’est une image immédiatement qualifiée d’historique : d’un côté les […]

POLITIQUE
BENIN. Le président Talon exhorte ses compatriotes au travail pour une réelle indépendance de leur pays

Le président béninois Patrice Talon a exhorté samedi soir à Cotonou, le peuple béninois à travailler davantage pour un réel développement politique et économique de leur pays afin de ne pas dépendre de la charité des autres et s'assurer de leur propre autonomie. "Le Bénin, une nation qui prend de plus en plus sa place […]

SOCIETE
Sanofi rachète l'américain Translate, spécialiste de l'ARN messager

Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19 et dans laquelle le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement."Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio (dans) une transaction en numéraire valorisée […]

SOCIETE
GOOGLE va bloquer la connexion des anciens smartphones à partir de septembre prochain

Selon la société, cette mesure est prise afin de protéger la confidentialité des comptes des utilisateurs, qui ne peuvent plus être aussi sécurisés que sur les versions les plus récentes. Les smartphones fonctionnant sous Android 2.3.7 ou une version antérieure n’auront plus accès aux services de Google à partir du 27 septembre, a annoncé l’entreprise ce mardi. Afin de justifier cette décision, Google a […]

SOCIETE
EGYPTE. 89 jihadistes du groupe Etat islamique tués au Sinaï, selon l'armée

Quatre-vingt-neuf djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués dans des opérations de l’armée dans la péninsule du Sinaï, dans l’est de l’ Egypte, a indiqué dimanche un porte-parole militaire, sans préciser quand ces extrémistes avaient été abattus. Huit soldats égyptiens ont par ailleurs été « tués ou blessés », a ajouté le porte-parole de l’armée dans un communiqué. « Dans […]

SOCIETE
NIGER. 19 forces spéciales tuées dans une embuscade

L'armée nigérienne a perdu 19 soldats des forces spéciales qui sécurisent la zone de Torodi, entre le Niger et la frontière burkinabè. Deux embuscades ont été tendues par des hommes armés. La zone des trois frontières, notamment celle de la région du parc touristique, subit régulièrement des attaques terroristes. Depuis 48 heures l'armée ratisse cette zone. […]

SOCIETE
USA. Des millions d'Américains menacés d'être expulsés de leurs logements

Plus de dix millions de personnes sont en retard sur le paiement de leur loyer et quelque 3,6 millions estiment qu'ils risquent de se faire expulser dans les deux mois. Situation d'urgence pour des millions d'Américains. Alors que la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus a touché les foyers les plus fragiles, les responsables politiques tentent, […]

SOCIETE
À la rencontre des nonuplés maliens, trois mois après leur naissance au MAROC

Le 4 mai dernier, une jeune Malienne, Halima Cissé, a accouché par césarienne de neuf bébés, tous vivants, sans passer par une fécondation in vitro. Une première mondiale. Une grossesse risquée pour la vie de la mère et des bébés nés prématurément. RFI est allée les rencontrer à Casablanca. Jamais le couple n'aurait pu imaginer vivre une […]

ECONOMIE
Sanofi rachète l'américain Translate, spécialiste de l'ARN messager

Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19 et dans laquelle le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement."Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio (dans) une transaction en numéraire valorisée […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

ECONOMIE
Banque mondiale. MADAGASCAR reçoit 490 millions de dollars pour sa relance économique

Madagascar et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui quatre accords portant sur un total de 490 millions de dollars à décaisser très rapidement. C’est dans le cadre d’un engagement de l’institution financière internationale auprès de la Grande île portant sur un montant global d’un milliard de dollars. Ces 490 millions de dollars sont l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre […]

ECONOMIE
La fabrique à milliards du groupe Bolloré

Cession d’Universal Music Group, mainmise sur Lagardère… Vincent Bolloré redimensionne un groupe devenu une machine à cash. Pour passer la main ? Suspense entier. Ces derniers jours de juin ont été un festival Bolloré. Le 23, c’était la promesse de voir 5,6 milliards d’euros tomber après l’été dans l’escarcelle de la famille : l’assemblée générale […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire commence à construire une tour en lice pour être la plus haute d’Afrique

La Côte d’Ivoire entame ce mois-ci la construction d’une tour dans sa capitale commerciale, qui vise à devenir le plus haut bâtiment d’Afrique. La "tour F" d’Abidjan, haute de 283 mètres (935 pieds), cherche à décrocher le titre de la Grande Mosquée d’Alger, a déclaré lundi le chef de projet Besix Group dans un communiqué. […]

ECONOMIE
Togo, une économie en pleine croissance

Dans ce nouveau numéro de Business Africa cap sur le Togo: la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles NSCPA a ouvert son usine à Kamina à 164 km de Lomé. A Madagascar, la pierre précieuse d'Andilana est sous la menace des autorités. Togo, une économie en pleine croissance L'Afrique produit environ la moitié du […]

SPORT
D'athlète à opposante politique: qui est Krystina Tsimanouskaya, obligée de quitter les JO de TOKYO ?

Elle a 24 ans. Elle devait concourir hier pour le 200 mètres aux JO. Mais ce n'est pas dans sa catégorie qu'elle s'est illustrée. En quelques heures l'athlète est devenue une opposante au régime de Loukachenko. À 24 ans, la sprinteuse biélorusse Krystina Tsimanouskaya est devenue en l'espace de quelques heures une opposante au régime de Loukachenko. Son tort, avoir […]

SPORT
JO. L’Ivoirienne Ta Lou qualifiée pour la finale du 200 mètres

La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est qualifiée pour la finale du 200 m aux Jeux olympiques 2021, à l’issue des demi-finales de cette épreuve disputées lundi au stade olympique de Tokyo. L’ivoirienne a fini sa course au 1er rang de la demi-finale 3 avec un chrono de 22.11 (sa meilleure performance de la saison […]

SPORT
Umtiti a pris une décision pour son futur

Poussé vers la sortie par ses décideurs blaugrana, Samuel Umtiti est aujourd’hui d’accord pour rejoindre une autre équipe dans le cadre d’un prêt. Le Français sait qu’il n’entre pas dans les plans de l’entraineur Ronald Koeman et qu’il est préférable qu’il cherche du temps de jeu ailleurs. Umtiti pose ses conditions L’ancien lyonnais affiche cependant certaines exigences […]

SPORT
Une offre de 150M€, un salaire XXL ... Le Real Madrid prêt à tout pour débaucher Kylian Mbappé

Nouvel épisode dans le feuilleton Kylian Mbappé. Et sans doute pas le dernier. L’attaquant du Paris Saint-Germain fait la Une de Marca ce vendredi matin. La raison ? Son avenir, bien évidemment. L’international français est entré dans la dernière année de son contrat et n’aurait pas l’intention - en tout cas pour le moment - d’étendre son […]

SPORT
Tokyo 2021. La Côte d’Ivoire qualifiée pour les quarts de finale

L’équipe de Côte d’Ivoire de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique masculin grâce à son match nul contre l’Allemagne, ce mercredi 28 juillet, à Rifu (1-1). L'Égypte s'est aussi qualifié en battant l'Australie 2-0. Il ne fallait pas perdre contre l’Allemagne pour être assuré de valider son ticket pour les quarts […]

SPORT
Antidopage. 14 athlètes africains écartés des Jeux de TOKYO 2021

Vingt athlètes, dont 14 Africains, ont été écartés des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo 2021, 36h avant leur début. L’Ethiopie, le Kenya, le Maroc et surtout le Nigeria (10 représentants inéligibles) n’ont pas totalement respecté les règles en matière de contrôles antidopage, a assuré l’Unité d’intégrité de l’athlétisme. Vingt athlètes ont vu leurs […]

CULTURE
Mort à 65 ans de Jacob Desvarieux, enfant du rock et père du zouk

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, était l'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. Agé de 65 ans, il avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le […]

CULTURE
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort

Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. L’humoriste et acteur était notamment connu pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées auprès des passants dans la rue. Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, […]

CULTURE
BBEYONCE. Un incendie se déclare dans son manoir de la Nouvelle-Orléans

Un manoir historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui appartient à Beyoncé et Jay-Z, a été endommagé par un incendie. Les pompiers ont été appelés mercredi soir (21 juillet 21) sur la propriété de Garden District et ont pu éteindre complètement les flammes environ deux heures plus tard, sauvant ainsi le bâtiment de dommages bien […]

CULTURE
Aya Nakamura cambriolée : un préjudice estimé à plus de 50 000 euros

Des vacances fortement contrariées pour Aya Nakamura. Selon les informations du Point, la résidence principale de la chanteuse de 26 ans a été cambriolée alors qu'elle prenait du bon temps au soleil. Pour s'introduire dans le domicile de l'artiste, les cambrioleurs seraient passés par le balcon. Le frère de l'interprète de "Jolie nana" a constaté le préjudice […]

CULTURE
Affaire Britney Spears. Elle chante son mal-être depuis très longtemps, la preuve

Déprimée et traumatisée Britney Spears a annoncé sur Instagram qu’elle ne remontera pas sur scène tant que la tutelle de son père, mise en place en 2008, ne sera pas levée. “Déprimée”, “traumatisée”, le 23 juin dernier, elle s’est exprimée devant le tribunal. Elle qualifie cette tutelle “d’abusive” et comme “un moyen de contrôle oppressant”. […]

CULTURE
Mort du rappeur Biz Markie à 57 ans. Les causes du décès restent inconnues...

Triste nouvelle vendredi 16 juillet 2021. En effet, le monde du rap et du hip-hop est en deuil après la mort de Biz Markie, star du milieu. L'interprète du tube Just a Friend est décédé à l'âge de 57 ans selon plusieurs médias américains. La cause de sa disparition reste pour l'heure inconnue mais Biz Markie est parti […]

INTERNATIONAL
NICARAGUA. La candidature de Daniel Ortega pour un 4è mandat acceptée

L'annonce a été faite lundi 2 août. La candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, pour un quatrième mandat consécutif lors d'élections qui se dérouleront le 7 novembre a été validée. Sa candidature a été acceptée à l'unanimité par le parti au pouvoir au Nicaragua. L'homme est un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, avant de revenir […]

INTERNATIONAL
USA. Des millions d'Américains menacés d'être expulsés de leurs logements

Plus de dix millions de personnes sont en retard sur le paiement de leur loyer et quelque 3,6 millions estiment qu'ils risquent de se faire expulser dans les deux mois. Situation d'urgence pour des millions d'Américains. Alors que la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus a touché les foyers les plus fragiles, les responsables politiques tentent, […]

INTERNATIONAL
Jacob Desvarieux est décédé de la Covid-19

Hospitalisé et placé dans le coma depuis plusieurs semaines, Jacob Desvarieux s’est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 des suites de la Covid-19. Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités rendent hommage au co-fondateur du groupe Kassav’. Carnet noir. Le monde de la musique pleure la mort d’une légende guadeloupéenne. Jacob Desvarieux est décédé ce vendredi […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Inquiet, Emmanuel Macron change de téléphone et de numéro

Sur la liste des cibles potentielles du logiciel-espion Pegasus, Emmanuel Macron a décidé de changer de téléphone ainsi que son numéro associé, révèlent France Télévisions et TF1/LCI jeudi 22 juillet 2021. À l'Élysée, la tension semble à son comble... Emmanuel Macron prend les choses en main. Potentiellement espionné par le logiciel Pegasus du groupe NSO, le président […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Macron a une vision bien légère des obligations de sa fonction

On lui reprochait son manque de transparence, lui qui a refusé de dévoiler ses fiches de paie de l’Elysée et qui n’a pas publié de bulletin de santé, même quand il a été contaminé au Covid-19. Mais ô surprise, Emmanuel Macron a apparemment fait volte-face et s’est engagé en secret pour une transparence totale. Cette surprenante franchise, […]

INTERNATIONAL
Malgré le variant Delta, PARIS (FRANCE) fait place au défilé militaire pour la fête nationale

Alors qu'en 2020 le défilé militaire du 14-Juillet avait été annulé en raison de la pandémie, il aura bien lieu ce mercredi sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées, malgré les inquiétudes liées au variant Delta. Les spectateurs devront toutefois être munis du pass sanitaire et porter un masque. Après une année sans, Covid-19 oblige, la […]

FAITS DIVERS
Quatre tonnes de documents de la Cinémathèque brésilienne partent en fumée

«C’est un peu comme si on n’avait plus accès aux albums de famille.» Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho (Aquarius, Bacurau…), joint par Libération, n’en revient pas : «Je n’aurais pas imaginé voir ça de ma vie.» L’incendie qui a ravagé jeudi soir l’un des entrepôts où la Cinémathèque brésilienne, équipement fédéral situé à São Paulo, stocke une partie de son fonds d’archives […]

FAITS DIVERS
KENYA. Un lion égaré sème la panique dans la banlieue de Nairobi

Des habitants de la banlieue de Nairobi ont eu une belle frayeur ce mercredi 28 juillet 2021 au matin. Un lion s’était aventuré en pleine zone résidentielle, entraînant un début de panique. Le service des parcs a finalement dépêché des gardiens et des vétérinaires. Le félin a été endormi et capturé avant d’être relâché. Un […]

FAITS DIVERS
GABON. Une dispute autour d’un poisson se termine par la case prison pour des policiers

C’est un fait divers digne d’un film western qui s’est produit dans la ville de Tchibanga à 600 km au sud de Libreville. Des policiers y ont attaqué la prison pour libérer leur chef incarcéré pour coups et blessures sur un gendarme. Une dizaine de prisonniers auraient profité de l’incident pour prendre la poudre d’escampette. […]

FAITS DIVERS
Le patron de Marlboro plaide pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays

La petite phrase pourrait étonner… Dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le PDG du fabriquant de cigarettes Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays, sur le modèles de véhicules thermiques, appelés à disparaitre en Europe."Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, […]

FAITS DIVERS
Projet Pegasus. Israël ouvre une enquête

L'Etat hébreu a mis en place une équipe interministérielle chargée d'examiner les informations selon lesquelles le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group aurait été utilisé par plusieurs pays à travers le monde pour espionner des responsables gouvernementaux, a déclaré mercredi une source israélienne. Les précisions de Bruno Daroux, chroniqueur international à France […]

FAITS DIVERS
USA. Elle valide par erreur deux fois le même ticket et gagne le jackpot

Cette habitante de Caroline du Nord a accidentellement validé deux fois la même combinaison de numéros correspondant à sa date de naissance. Susan Gray, une habitante de Caroline du Nord (Etats-Unis), a remporté les deux moitiés du gros lot d’un jeu de hasard local à l’issue du tirage du 10 juillet dernier. L’Américaine avait sans faire […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram