MAURITANIE. Les grandes dates de l’histoire politique

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 28 novembre 2020

Pendant 17 ans, l’histoire de la Mauritanie s’est confondue avec celle de Moktar Ould Daddah, le père de l’indépendance. Mais la démocratie a été bien malmenée dans ce pays, balloté au rythme des nombreux coups d’État militaires, réussis ou avortés, qui ont émaillé la vie des Mauritaniens de 1978 à 2008.

1920 : La Mauritanie rejoint  l’Afrique occidentale française (AOF). Elle est administrée depuis Saint-Louis au Sénégal.

27 octobre 1946 : Avec la promulgation de la IVe Constitution qui crée l'Union française, la Mauritanie devient un territoire d'Outre-mer. Le 10 novembre, Horma Ould Babana est le premier député mauritanien à entrer à  l'Assemblée nationale française.

Juin 1957 : Le premier Conseil de gouvernement, tenu sous la tente, se prononce pour le transfert du chef lieu de Saint-Louis à Nouakchott. Le décret est signé par la France le 27 juillet.

28 septembre 1958 : Le oui à l'intégration à la Communauté française l’emporte largement lors du référendum. La Mauritanie devient une république autonome. Le Maroc revendique officiellement la Mauritanie.

28 novembre 1960 : À Nouakchott, Moktar Ould Daddah, alors président du gouvernement provisoire, proclame l’indépendance de la République islamique de Mauritanie.

5 juin 1961 : La  nouvelle Constitution instaure un régime de type présidentiel. Deux mois plus tard, Moktar Ould Daddah est élu premier président de la Mauritanie. Après avoir formé un gouvernement d’union nationale avec le principal parti d’opposition, il parvient à fondre les quatre plus grandes formations politiques en un parti unique, le parti du peuple mauritanien (PPM), qui deviendra officiellement le seul parti autorisé quatre ans plus tard. En octobre, la Mauritanie devient le 103ème membre de l’ONU, un an après avoir vu sa candidature refusée, l’URSS ayant opposé son veto.

"Mais quelles étaient les motivations qui avaient poussé l'Union soviétique à opposer son veto à notre admission ? Il y en avait deux, l'une circonstancielle, la moins importante, était la pression des États solidaires du Maroc; l'autre, la seule déterminante, procédait de la volonté de l'URSS qui, jusque là, avait échoué, dans ses nombreuses tentatives de faire entrer la République de Mongolie aux Nations unies. (...) Sa délégation à New York fit à nos amis le marchandage machiavélique suivant: je laisse entrer la Mauritanie à l'Organisation si Formose retire son veto à l'admission de la Mongolie".

Moktar ould Daddah dans "La Mauritanie contre vents et marées"

Février 1966 : Suite au vote d'une loi sur l’arabisation de l’enseignement secondaire, des troubles opposent les communautés noires et maures. Les établissements resteront fermés jusqu'à la fin de l'année scolaire.

7 août 1966 : Moktar Ould Daddah est élu président de la république pour un deuxième mandat.

26 septembre 1969 : À l'issue d'une rencontre avec Moktar Ould Daddah, Hassan II reconnait officiellement la Mauritanie, neuf ans après son indépendance.

9 août 1971 : Moktar Ould Daddah est élu président de la République pour un troisième mandat.

1973 : La Mauritanie sort de la zone franc et une monnaie nationale est crée, l’Ouguiya. Le pays adhère à la Ligue arabe.

28 novembre 1974 : La MIFERMA, la société anonyme des mines de fer de Mauritanie*, est nationalisée et devient la Société nationale industrielle et minière (SNIM).

1975 : Fin mai, l’Espagne annonce son retrait du Sahara occidental. Le 14  novembre, le traité de Madrid aboutit, en accord avec l’Espagne, à un partage du territoire de l'ancienne colonie entre le Maroc et la Mauritanie. La Mauritanie est déclarée souveraine sur la partie méridionale du Sahara occidental. En décembre, le Polisario** qui revendique l'indépendance de ce territoire, lance des raids sur la Mauritanie. Le mois suivant, en janvier 1976, l’armée mauritanienne prend possession de la région de Dakhla et en fait sa 13e région, renommée Tiris el-Gharbia.

8 août 1976 : Moktar Ould Daddah est élu président de la République pour un troisième mandat.

10 juillet 1978 : Dans un contexte de crise suscité par la guerre avec le Polisario et les difficultés financières qui en résultent, accentuées par une période de sécheresse qui décime le bétail, Moktar Ould Daddah est déposé par un coup d’État. Le Comité militaire de redressement national (CMRN) dirigé par le lieutenant-colonel Mustapha Ould Saleck, placé quelques mois plus tôt à la tête de l’armée par le président Daddah, prend le pouvoir. Après 14 mois d’emprisonnement, Moktar Ould Daddah est libéré sous la pression internationale mais contraint à l’exil.

1979 : Le Comité militaire de salut national (CMSN) remplace le CMRN et le lieutenant-colonel Ahmed Ould Bouceif qui en est le vice-président devient Premier ministre. Mais le mois suivant, Ahmed Ould Bouceif meurt dans un accident d’avion. Le lieutenant-colonel Mohamed Khouna Ould Haïdallah, futur putschiste, lui succède comme Premier ministre. En juin, Mustapha Ould Saleck démissionne de la présidence du CMSN, il est remplacé par Mohamed Mahmoud Ould Louly.

5 août 1979: La Mauritanie signe l’accord d'Alger avec le Front Polisario : elle renonce ainsi à sa souveraineté sur le Tiris el-Gharbia, aussitôt annexé par le Maroc.

4 janvier 1980 : Mohamed Mahmoud Ould Louly est destitué par le lieutenant-colonel Mohamed Khouna Ould Haïdallah. Mohamed Khouna Ould Haïdallah instaure la charia. L’esclavage qui avait été déclaré illégal en 1960 et 1966, sans effet, est officiellement aboli. Mais cette abolition ne sera appuyée d’une loi criminalisant cette pratique qu’en 2007.

16 mars 1981 : Le parti d’opposition Alliance pour une Mauritanie démocratique (AMD) tente un coup d’État, il échoue. La Mauritanie, qui accuse le Maroc d’avoir soutenu la tentative de l’AMD, rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc.

12 décembre 1984
 : Le colonel Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya, ancien Premier ministre et ministre de la défense, alors chef d’État major des armées et président du Comité militaire de salut national, profite d’un voyage de Mohamed Khouna Ould Haïdallah pour faire un coup d’État, sans effusion de sang.

Septembre 1986 : La parution d’un Manifeste du négro-africain opprimé  dénonçant un «apartheid» entre Maures et Négro-Mauritaniens suscite des troubles ethniques. Accusés«d’atteinte à l’unité nationale», plusieurs dizaines de personnes dans les milieux négro-africains sont arrêtés.***

Octobre1987: Les autorités dénoncent un complot d’officiers noirs du FLAM (Forces de libération des africains en Mauritanie). 51 personnes sont inculpées, trois officiers sont condamnés à mort et exécutés, 18 reçoivent une peine de travaux forcés à perpétuité. C’est la dernière fois que la peine de mort est appliquée en Mauritanie.

1989-1991 : En février, à la suite d’un incident à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, de violents affrontements éclatent entre Mauritaniens et Sénégalais, mais aussi entre nationaux maures ou négro-africains. De violentes émeutes anti-mauritaniennes ont lieu à Dakar, à l’image des répressions anti-sénégalaises qui ont lieu côté mauritanien, provoquant l’exode et l’expulsion de dizaine de milliers de personnes. Selon les organisations des droits de l’homme, plusieurs centaines de personnes trouvent la mort, et notamment dans les rangs de l’armée, qui exerce entre 1990 et 1991 une sanglante répression contre ses éléments négro-mauritaniens.
La rupture des relations entre Nouakchott et Dakar, symbolisée par la fermeture de la frontière, durera jusqu’en 1992. Débuté en janvier 2008, le rapatriement des réfugiés du Sénégal en Mauritanie a atteint les 20 000 personnes en novembre 2010.

20 juillet 1991 : Une nouvelle Constitution instaure le multipartisme (à l’exception des partis islamistes) et la liberté de la presse.

24 janvier 1992 : Maaouiya Ould Taya est élu président avec 62% des suffrages; son parti, le Parti républicain démocratique et social (PRDS) remporte les législatives. Des élections à la régularité contestée par l’opposition.

1994 : La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) est la première centrale syndicale indépendante à être officiellement reconnue.

1997 : Cinq partis d’opposition, dont l’Union des forces démocratiques (UFD) d’Ahmed Ould Daddah, créent un front uni de l’opposition mais boycottent l’élection présidentielle de décembre, remportée par le président Taya avec plus de 90% des voix.

1999
 : La Mauritanie est le troisième pays arabe, derrière l’Égypte et la Jordanie, à nouer des liens diplomatiques avec Israël. Une ambassade israélienne est ouverte à Nouakchott.****

2000 : Le parti d'Ahmed Ould Daddah, l'Union des forces démocratiques (UFD-Ere nouvelle) est dissous en octobre. Le 9 décembre, Ahmed Ould Daddah est emprisonné, il est libéré 3 jours plus tard.

2001 : Le régime de Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya s’assouplit : 6 nouveaux partis sont reconnus. En juillet, l'ancien président Moktar Ould Daddah est de retour à Nouakchott après 23 ans d'exil. Il décède en octobre 2003. En septembre, la visite de Mohamed VI qui a succédé en 1999 à son père Hassan II à la tête du Royaume du Maroc marque un tournant dans les relations entre les deux pays, jusqu’alors très houleuses.

2002 : Le parti Action pour le changement de Messaoud Ould Boulkheir, qui milite pour les droits des Noirs et des anciens esclaves est interdit.

8 juin 2003 : Les troupes loyales au président Maaouiya Ould Taya parviennent à reprendre le contrôle de la capitale après de violents combats contre des soldats putschistes, surnommés «Les Cavaliers du changement» et menés par l’ancien commandant de la garde nationale, Saleh Ould Hannena et l’officier Mohammed Ould Cheikhna. Le bilan officiel est de 15 morts et une dizaine de blessés. En novembre, Ould Taya est réélu avec 67% des voix. L’opposition dénonce des fraudes.

9 août 2004 :  Ould Taya annonce avoir déjoué une nouvelle tentative de coup d’État des Cavaliers du changement. Plusieurs officiers de l’armée sont arêtés. Le 25 septembre, le capitaine Abderhamane Ould Mini, l’un des cerveaux présumés du 8 juin 2003, est emprisonné. Ce qui n’empêche pas une nouvelle annonce de coup d’État raté, 3 jours plus tard, suivi par une nouvelle série d’arrestations, dont celle de Saleh Ould Hannena, condamné avec Ould Mini à perpétuité.

Avril 2005 : Une cinquantaine d’arrestations vise les milieux islamistes accusés de planifier des actions terroristes avec des djihadistes liés au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Le GSPC revendique justement une attaque sanglante perpétrée le 4 juin contre la base militaire de Lemgheity au nord-est de la Mauritanie.

3 août 2005 : Le président Ould Taya est renversé par un Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) présidé par le colonel Ely Ould Mohamed Vall, un des plus anciens compagnons de route d’Ould Taya et son directeur de la Sûreté pendant 18 ans. Le coup d'État se déroule sans effusion de sang, les putschistes ayant profité de l’absence du président, en déplacement en Arabie saoudite pour les obsèques du roi Fahd. La junte revendique un pouvoir de deux ans pour préparer des élections démocratiques.

2006 : En avril, Ely Ould Mohamed Vall autorise le retour d’Ould Taya, exilé au Qatar. Mais celui-ci n’est jusqu’à ce jour jamais rentré en Mauritanie. En juin, une réforme de la Constitution limitant le mandat présidentiel est approuvée par référendum.

25 mars 2007 : Sidi Ould Cheikh Abdallahi est le premier civil à être démocratiquement élu président de le République depuis 30 ans. Conformément à ses engagements, le colonel Ely Ould Mohamed Vall ne s’est pas présenté. En avril, l’Union Africaine réintègre la Mauritanie, momentanément exclue après le coup d’État de 2005. Des membres du parti islamique modéré rejoignent pour la première fois le gouvernement en mai 2008.

6 août 2008 : Suite au limogeage d' importants officiers du pays, les militaires conduits par le général Mohamed Ould Abdelaziz, chef du bataillon chargé de la sécurité présidentielle déposent le président Abdallahi. Il sera libéré après 4 mois et demi d’assignation à résidence. Les principaux partis d’opposition, hormis le RFD d’Ahmed Ould Daddah, partis d’opposition se réunissent immédiatement en un Front national de défense de la démocratie  (FNDD) opposé au coup d’État.

2009 :  En avril, Mohamed Ould Abdelaziz cède le pouvoir pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle annoncée au début de l'année par la junte. Un accord est signé à Dakar entre les représentants de la junte et de l’opposition pour préparer les futures élections. Le 18 juillet, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a fait campagne en se présentant comme le president des pauvres, est élu au premier tour contre 8 autres candidats avec plus de 52% des voix. Ses opposants dénoncent un coup d’État électoral et fonde quelques mois plus tard une Coordination de l’opposition démocratique, qui inclut le RFD.

* La société anonyme des mines de fer de Mauritanie, MIFERMA, a été créée en février 1952. Jusqu'à l'Indépendance, elle se contente, faute de moyens financiers, de prospecter. Ce n'est qu'après l'injection de nouveaux capitaux qu'elle débutera l'exploitation en 1963. Elle regroupe des intérêts français, britanniques, italiens, et allemands (RFA). Les anciens de la MIFERMA de Ouerate ont créé un site Internet.
** À propos du Sahara occidental, voir reportages RFI du 11 au 15 mars 2008.
*** Un film Le Cercle des Noyés témoigne de la répression contre les négro-mauritaniens.
**** Elle sera fermée le 1er février 2008, après une attaque armée. ((rfi.fr)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Qui est Abdel Fattah al-Burhane, commanditaire du putsch au Soudan ?

Le général Abdel Fattah al-Burhane a mis fin, lundi, au gouvernement de transition qui était chargé d’assurer la transition politique du Soudan jusqu’aux prochaines élections de 2024, après la chute de l’ex-président Omar el-Béchir. La communauté internationale dénonce un coup d'État, tandis que le général se présente en sauveur du pays.  Il est désormais seul aux commandes […]

POLITIQUE
RDC. La nouvelle équipe de la Céni a prêté serment

Témoins de l'événement à la Cour constitutionnelle, les présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le Premier ministre et quelques diplomates.  « Respect de la Constitution et des lois de la République. Garder les secrets des délibérations et du vote même après la cessation de mes fonctions à la Céni. » Voilà l'essentiel des mots prononcés […]

POLITIQUE
SOUDAN. Le général al-Burhane tente de rassurer après son coup d'État

Sept personnes ont été tuées et 140 blessées par des tirs de l'armée soudanaise, lundi 26 octobre, à Khartoum, lors de manifestations massives dénonçant un coup d'État et l'arrestation de la quasi-totalité des dirigeants civils par le général Abdel Fattah al-Burhane. Les dernières précisions de Bastien Renouil, correspondant de France 24 dans la région. (France24)

POLITIQUE
SOUDAN. L'impossible partage du pouvoir entre civils et militaires

Les espoirs des Soudanais de voir leur pays épouser une voie démocratique grâce à un processus de transition ont été douchés par le coup d'État militaire du 25 octobre. Confié à la fois à des forces civiles et à l'armée, ce processus semblait voué dès le départ à un échec inéluctable.  Englué depuis deux ans […]

POLITIQUE
SOUDAN. Le Premier ministre est retourné à son domicile, sous surveillance

Le Premier ministre du gouvernement civil soudanais, Abdallah Hamdok, se trouve désormais à son domicile, ont déclaré mardi à Reuters une source dans ses services et une source sécuritaire, sans donner davantage de détails. Abdallah Hamdok avait été placé lundi matin par des soldats en résidence surveillée, dans un lieu tenu secret, après avoir refusé […]

POLITIQUE
SOUDAN. La rue s'oppose au coup d'État

Le Soudan semble s'engager dans un bras de fer dangereux. Mardi, au lendemain d'un coup d'État qui a vu le général Abdel Fattah al-Burhane prendre le pouvoir, les militaires n'ont pas laissé entrevoir la moindre concession quand la rue s'insurge. Lundi, à peine l'arrestation du premier ministre civil Abdallah Hamdock connu, des milliers de personnes […]

SOCIETE
MADACASCAR. La société civile dénonce une gestion opaque du secteur minier

Le secteur minier représente 30% des exportations totales de Madagascar et 4% du PIB (rapport ETIE). Mais le sous-sol de la Grande Île, riche d'or et de pierres précieuses, émeraudes, rubis, saphirs, est encore loin de contribuer au développement du pays et ne profite pas à l'amélioration des conditions de vie des Malgaches.  Une dizaine d'organisations de la plateforme […]

SOCIETE
Procès de l'assassinat de Sankara. Un premier accusé fait le récit des événements

Au Burkina Faso, le procès des présumés assassins du président Thomas Sankara et de ses douze collaborateurs assassinés est entré dans le fond. Un accusé, qui est l’un des hommes-clés des évènements du 15 octobre 1987, a reconnu les faits mais au tribunal, il a dit ne pas se souvenir de tous ses faits et gestes le […]

SOCIETE
BURKINA FASO. « Je ne crois pas en la justice », Abou Fadima, premier djihadiste condamné

Une justice antiterroriste à la peine (2/4). « Le Monde Afrique » a pu s’entretenir en exclusivité avec le détenu dans une prison de haute sécurité dont le lieu est tenu secret. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une […]

SOCIETE
RDC. Des maisons détruites pour laisser place à un gisement d’or

Dans la province du Haut-Uélé, les autorités locales ont ordonné, mi-octobre, la destruction de plusieurs maisons installées dans la cité minière de Durba sur un périmètre qu’exploite depuis 2009 l’entreprise minière Kibali Gold Mining. Mais l’opération de démolition s’est heurtée à une résistance des populations. Réprimées sévèrement par les forces de l’ordre, les manifestations ont fait […]

SOCIETE
Depuis 2019, l’AFRIQUE plombée par une succession de coups d’Etat militaires

Mali, Tchad, Mali, Guinée, Soudan. Depuis 2019 et le renversement du dictateur soudanais Omar el-Béchir, l’actualité africaine est bousculée par une série de coups d’Etat perpétrés par des militaires contre des régimes fragiles et souvent contestés dans la rue par les habitants. Avril 2019, SOUDAN : après trente ans de règne et quatre mois de mobilisation […]

SOCIETE
EGYPTE. En vigueur depuis 2017, le président al-Sissi lève l’état d’urgence

Régulièrement dénoncé par des ONG de défense des droits humains, l’état d’urgence a été mis en place après des attentats revendiqués par l’Etat islamique. Selon le président égyptien il y a de quoi se féliciter : « l’Egypte est devenue, grâce à son grand peuple et ses hommes loyaux, une oasis de sécurité et de stabilité dans la région ». Abdel Fattah […]

ECONOMIE
Avec le e-naira, le NIGERIA veut rendre sa «politique monétaire plus efficace»

Le Nigeria est le premier pays d'Afrique à se doter d'une monnaie numérique, baptisée le e-naira. Le président Muhammadu Buhari a lancé en personne la devise virtuelle, ce lundi 25 octobre, depuis le palais présidentiel d'Aso Rock, à Abuja. Le chef de l'État a notamment estimé que le e-naira pourrait contribuer au PIB nigérian à […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

SPORT
Dès sa première sélection, Elyaz Zidane buteur avec les moins de 17 ans

Dans sa course à la qualification à l’Euro-2022 des moins de 17 ans, l’équipe de France de jeunes a battu mardi la Moldavie 3 buts à 0. Le nom Zidane est une nouvelle fois synonyme de buts sous le maillot tricolore. Elyaz Zidane, fils de Zinédine Zidane, a marqué dès sa première sélection en équipe de […]

SPORT
Shaquille O'Neal vend sa superbe maison floridienne à 16 millions de dollars

C'est finalement chose faite. Trois années sur le marché et cinq agents immobiliers plus tard, la maison de la légende de la NBA Shaquille O'Neal a enfin trouvé un acheteur, après des rénovations au mois de mars censées lui redonner une jeunesse. Située dans la petite commune de Windermere, en périphérie de la ville floridienne d'Orlando, la propriété avait […]

SPORT
JO de Pékin 2022. À 100 jours de l’ouverture, une place difficile à trouver entre TOKYO et PARIS

Ce mercredi marque les 100 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin (du 4 au 20 février 2022). Un événement piégé entre Tokyo et surtout Paris, qui retient beaucoup l’attention. Au grand dam de certains. La flamme n’est pas restée éteinte longtemps. 52 jours se sont écoulés depuis l’extinction de la vasque qui trônait […]

SPORT
Les 10 meilleurs latéraux au monde durant le 21ème siècle

Durant le XXIe siècle, le poste qui a le plus évolué au football a été celui de latéral. Un temps cantonnés au rôle strict de défenseur, les latéraux sont devenus durant ce siècle de vrais atouts offensifs. De nos jours, les latéraux excellents offensivement sont mieux considérés que ceux qui le sont sur le plan […]

SPORT
L'Ethiopienne Letesenbet Gidey pulvérise le record du monde du semi-marathon

Pour ces débuts sur la distance, Gidey, 23 ans, a frappé fort en s'offrant un troisième record du monde lors à Valence, en Espagne. L'Éthiopienne Letesenbet Gidey a pulvérisé le record du monde du semi-marathon dimanche à Valence, en Espagne, avec un chrono d'1 h 02 min 52 sec, améliorant de plus d'une minute la […]

SPORT
Le Roi Pelé, la légende du football brésilien et mondial en 5 dates

Légende du football, dieu vivant au Brésil, Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé fête aujourd’hui son 80e anniversaire. Durant une carrière pleine de titres individuels et collectifs, le Roi Pelé a fait vibrer les foules. Ses 80 printemps sont l’occasion de revenir sur cinq dates clefs de la vie footballistique de Pelé. À chaque pays […]

CULTURE
Omar Sy, de retour au Sénégal, partage un rare et beau moment de complicité avec sa mère

Actuellement au Sénégal, Omar Sy a publié deux photos de ses retrouvailles avec sa mère, sur son compte Instagram. De quoi beaucoup toucher ses abonnés. Pour Omar Sy, rien n’est plus important que la famille. Marié depuis 14 ans avec sa femme Hélène, l’acteur est l’heureux papa de cinq enfants : Selly, Sabah, Alhadji, Tidiane et Nour-Amani. Un bonheur au quotidien […]

CULTURE
Musée du Quai Branly. Des trésors royaux d’Abomey exposés avant leur retour au BENIN

Le 9 novembre prochain, vingt-six ?uvres historiques du royaume d'Abomey, issues des collections du musée du Quai Branly doivent rejoindre Ouidah, avant de trouver place dans le futur « musée de l'Épopée des amazones et des rois du Dahomey » à Abomey, au Bénin, leur terre natale, plus d'un siècle après leur entrée dans les collections françaises. Avant, l'institution muséale, […]

CULTURE
Madonna annonce qu’elle a bientôt fini l'écriture de son biopic

Cette semaine, Madonna a posté une flopée de clichés et donné des nouvelles d’un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur, à savoir son biopic. « Reconnaissante du succès de Madame X, que mon scénario soit presque terminé et du soutien de mes magnifiques enfants ! Tout en me prélassant sur ce superbe tapis Alexander McQueen ! », a-t-elle écrit en […]

CULTURE
Fespaco 2021. Le Somalien Khadar Ayderus Ahmed remporte l'Étalon d'or de Yennenga

Le réalisateur somalien a reçu la récompense suprême du festival de cinéma de Ouagadougou (Burkina Faso) pour son film «La Femme du fossoyeur». Tourné en 2021, La Femme du fossoyeur raconte l'histoire d'un couple amoureux, Guled et Nasra, qui vit avec son fils Mahad, dans les quartiers pauvres de Djibouti. Mais l'équilibre de cette famille est menacé parce que la […]

CULTURE
Marché du livre francophone. L'Afrique de l'Ouest à 500 millions d'euros en 2050

Que cela soit par des responsables politiques, des investisseurs ou encore des médias, l'Afrique de l'Ouest est souvent présentée par sa démographie avant toute chose. Et pour cause : en 2019, près de la moitié de la population avait moins de 14 ans et le taux de fertilité moyen était supérieur à cinq enfants par femme. Cette forte […]

CULTURE
Kanye West a officiellement changé de nom et s’appelle désormais Ye

Kanye West n’est plus, dites bonjour à Ye. Alors que le rappeur avait demandé à changer officiellement de nom en août dernier, le tribunal de Los Angeles vient d’accéder à sa requête. Kanye Omari West pourra dès maintenant se faire appeler Ye. Un patronyme sans nom de famille ou deuxième prénom, comme l’a confirmé un porte-parole du tribunal.  […]

INTERNATIONAL
Coup d’Etat au SOUDAN. Macron condamne le putsch «avec la plus grande fermeté»

« J’exprime notre soutien au gouvernement de transition soudanais et appelle à la libération immédiate et au respect de l’intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils ». Comme d’autres dirigeants, Emmanuel Macron a dénoncé le coup d’État auquel l’armée soudanaise a procédé lundi matin en arrêtant le Premier ministre Abdallah Hamdok et plusieurs personnalités civiles impliquées […]

INTERNATIONAL
OUZBEKISTAN. Une large victoire du président sortant attendue aux élections ce dimanche

Ses détracteurs l’accusent d’avoir écarté toute opposition réelle lors de l’élection, faisant peu de doute sur l’issue du vote... Les Ouzbeks étaient invités à se rendre aux urnes ce dimanche pour élire leur représentant. Mais c’est sans grande surprise, que Chavkat Mirzioïev, le président sortant, devrait sortir vainqueur de ces élections présidentielles. Agé de 64 ans, il dirige […]

INTERNATIONAL
Ce que les NATIONS UNIES ont accompli en plus de 75 ans

Fondée le 24 octobre 1945, à la fin de la Seconde guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation intergouvernementale qui lutte pour maintenir la paix et la sécurité dans les monde. Elle agit en développant de bonnes relations entre les différents pays et réalise la coopération internationale par le biais de six organes […]

INTERNATIONAL
DUBAÏ. Burj Al Arab, seul hôtel autoproclamé 7 étoiles, ouvre ses portes aux visiteurs

Les tarifs de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï aux Emirats Arabes Unis ont de quoi donner le tournis. Focus sur cet établissement hors-normes, aisément reconnaissable à ses courbes en forme de voile de bateau géante. Construit sur une île artificielle du golfe du Persique, l'hôtel Burj Al Arab de Dubaï est une matérialisation de la démesure. […]

INTERNATIONAL
L’influence constante d’Angela Merkel sur la politique européenne

Alors qu’elle s'apprête à quitter l'arène politique, la chancelière allemande continue d'influencer les débats lors du sommet européen à Bruxelles. Ce pourrait être le dernier sommet européen d'Angela Merkel. En 16 ans de mandat la chancelière allemande a participé à 107 Conseils européen, un record pour une dirigeante. Seul le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui fut aussi président de la […]

INTERNATIONAL
AFGHANISTAN. Les Taliban préparent la réouverture de la plus grande prison de Kaboul

La prison de Pul-e-Charkhi est la plus grande d'Afghanistan, et le nouveau régime taliban s'apprête à la remettre en service pour emprisonner ses ennemis. Des milliers de Taliban y étaient détenus alors qu'ils combattaient le gouvernement afghan. La prison de Pul-e-Charkhi, dans l'est de Kaboul, est désormais vide, les Taliban ayant ouvert ses portes quand […]

FAITS DIVERS
COREE DU SUD. Le PDG de Samsung écope d’une amende pour usage illégal d’un anesthésiant

Le PDG de Samsung a été condamné ce mardi pour usage illégal de propofol, un puissant anesthésique. Lee Jae-yong, 53 ans, héritier et patron de facto du conglomérat sud-coréen, a écopé d’une amende de 70 millions de wons (52.000 euros) par le tribunal de Séoul. La 238e plus grande fortune du monde, selon Forbes, a été reconnue coupable d’avoir consommé du propofol à plusieurs […]

FAITS DIVERS
MEXIQUE. Les narcotrafiquants recrutent «via» les jeux vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux

Au Mexique, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont utilisés par les cartels de la drogue pour recruter les jeunes. C'est du moins ce qu'affirme le gouvernement mexicain. Mercredi 20 octobre, en conférence de presse, le président a mis en garde les parents, leur demandant de faire plus attention et de passer plus de […]

FAITS DIVERS
Plastique. Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante du monde pour la 3e année consécutive

Coca-Cola est champion du monde de la pollution plastique. Ce titre lui a été décerné par l’ONG Break Free From Plastic, qui récolte chaque année des déchets aux quatre coins du globe afin d’établir un classement des entreprises les plus polluantes, rapporte Le Monde. Au total, Break Free From Plastic a récupéré et identifié 19.826 déchets plastiques (bouteilles ou morceaux de bouteilles) dans […]

FAITS DIVERS
«Otoniel», le plus redoutable narcotrafiquant de Colombie, ne fera plus parler la poudre

«C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue au cours de ce siècle dans notre pays […] seulement comparable à la chute de Pablo Escobar», a fièrement annoncé le président colombien Ivan Duque sur Twitter dans la nuit de samedi à dimanche. Et il avait de quoi : Dairo Antonio Usuga, […]

FAITS DIVERS
CENTRAFRIQUE. Un fait divers qui crée colère et indignation à Bangui

En Centrafrique, un fait divers a créé l’émotion depuis le weekend dernier. Un douanier, assesseur à la Cour martiale, a été arrêté ; il est soupçonné d’avoir violé plusieurs mineures à Bangui. Les enquêtes sont en cours. Elles sont au moins douze victimes selon leur avocate, toutes âgées de moins de 15 ans. Elles auraient été violées […]

FAITS DIVERS
EGYPTE. Un voleur de téléphone se retrouve affiché sur le Facebook live de sa victime

Le coup était bref, efficace, probablement mené d’une main experte... mais ses conséquences furent improbables. Alors qu’un journaliste du média "7e jour"  filmait une route du Caire, en direct sur Facebook pour évoquer les conséquences d’un séisme en Turquie ressenties jusqu’en Egypte, un homme à moto lui a dérobé à l’arraché son téléphone… qui a continué à […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram