Adieu Valery Giscard d'Estaing, doyen de la 5è République

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 2 décembre 2020

Valery Giscard d'Estaing s’est éteint, mercredi, à l’âge de 94 ans. Le plus jeune président de la Ve République de l'époque (47 ans) a su rénover la société française, avant que ce grand défenseur de l’Union européenne ne sombre dans l’oubli.

Une page se tourne pour l'histoire politique de France. Le mercredi 2 décembre s'est éteint Valery Giscard d'Estaing, doyen de la Ve République.

Admis en septembre dernier à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, celui qui fut président de la République de 1974 à 1981 avait de nouveau été hospitalisé à Tours (Indre-et-Loire), en novembre.

Lors de son unique septennat, il avait su se bâtir une image de président moderne et réformateur, mais qui aura très vite subi le désamour des Français, avant de voir son nom sombrer dans l'oubli. Au point qu'en 1996, après les obsèques de François Mitterrand, l'ancien ministre André Santini lâche : "Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard."

"Giscard à la barre"

Des décennies avant Emmanuel Macron, Valery Giscard d'Estaing était déjà un président "en marche". C'est à pied et sous les vivats de la foule qu'il fait son entrée à l'Élysée le 27 mai 1974.

"De ce jour, date une ère nouvelle de la politique française. […] Ainsi, c'est moi qui conduirai le changement, mais je ne le conduirai pas seul. […] J'entends encore l'immense rumeur du peuple français qui nous a demandé le changement. Nous ferons ce changement avec lui, pour lui, tel qu'il est dans son nombre et dans sa diversité, et nous le conduirons en particulier avec sa jeunesse", déclare-t-il.

Valery Giscard d'Estaing n’est pas inconnu. Il est alors déjà un habitué des salons du pouvoir. Il a commencé sa carrière politique sous la IVe République et sera réélu député sous la bannière de la Fédération nationale des républicains indépendants (FNRI), deuxième force de la majorité de droite, sans discontinuer jusqu'au sacre présidentiel. Il est ministre des Finances sous Charles de Gaulle puis George Pompidou, auquel il succèdera après son décès en avril 1974, avant le terme de son septennat.

Lors de la courte campagne électorale, Valery Giscard d'Estaing avait su se démarquer grâce à une communication novatrice : les Français ont vu le futur président skier à Courchevel, disputer une partie de football, jouer de l'accordéon à la télévision ou encore poser en maillot de bain. Il est également soutenu par des artistes comme Brigitte Bardot, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Alain Delon qui arbore T-shirts et autocollants contribuant à populariser son slogan : "Giscard à la barre".

Il ringardise ainsi le vieux gaulliste Jacques-Chaban Delmas au premier tour.  Au second tour, attaqué sur la question sociale par son adversaire socialiste François Mitterrand lors du débat télévisé, il répond avec le célèbre : "Vous n'avez pas le monopole du cœur". Quelques jours plus tard, il l'emporte avec 50,81 % des suffrages et 424 599 voix d'avance sur son adversaire, dans l'élection à ce jour la plus serrée de l'histoire de la Ve République. Selon les analystes de l'époque, sa formule aurait contribué à faire pencher la balance en sa faveur. Il est alors, à 47 ans, le plus jeune président élu de la Ve République.

Un président libéral et réformateur

Dès son arrivée à l’Élysée, VGE entreprend de moderniser la société française. "La France doit devenir un immense chantier de réformes", déclare-t-il dès son premier conseil des ministres. Les actes suivent. Il abaisse la majorité civile à 18 ans, instaure le divorce par consentement mutuel et assouplit la mainmise de l’État sur l’audiovisuel en éclatant l’ORTF. Il fait également voter la dépénalisation de l’avortement, portée par sa ministre de la Santé, Simone Veil. Le tout contre sa propre majorité conservatrice.

Si Giscard d’Estaing réussit à réformer le pays au niveau sociétal, il se heurte à des difficultés économiques et une forte poussée du chômage lorsque se font sentir les conséquences du premier choc pétrolier de 1973. Dès 1976, il nomme l'économiste Raymond Barre à Matignon. C'est le virage de l'austérité et de la rigueur et le début de la fin de la popularité de Giscard.

Une popularité que “l’affaire des diamants de Bokassa” va contribuer à effriter. En octobre 1979, le Canard enchaîné révèle cette affaire, qui remonte à 1973. L'ancien empereur de Centrafrique, Bokassa 1er avait alors remis de façon confidentielle des diamants à Valéry Giscard d'Estaing, qui était alors ministre des Finances et ami de chasse de longue date. Le président évoque un simple cadeau dans l’exercice de ses fonctions et dément le montant des diamants. Mais dans l’opinion, le mal est fait : Valéry Giscard d'Estaing est désormais perçu comme un aristocrate, déconnecté des réalités des Français. On lui reproche ses origines – il vient d’une vieille famille bourgeoise remontant à l’Ancien régime –, ses parties de chasses et son goût pour les châteaux. 

Son unique mandat est surtout marqué par d'importantes divisions à droite. En arrivant au pouvoir, il doit composer avec la majorité gaulliste de l'Assemblée nationale. Il nomme alors Jacques Chirac Premier ministre, le début d'une relation faite d'hostilités et de détestation cordiale. Jacques Chirac trouve cet homme, issu d'une vieille famille bourgeoise, hautain et méprisant. Après son départ fracassant de Matignon, une guerre ouverte éclate entre les deux hommes. Lorsque le Corrézien se présente pour être maire de Paris, Valéry Giscard d'Estaing lui oppose un candidat maison. Lors des élections européennes de 1979, Jacques Chirac lance son "appel de Cochin", dans lequel il qualifie le parti de son concurrent, trop pro-européen à ses yeux, de "parti de l'étranger".

Éliminé au premier tour de la présidentielle de 1981 face à son rival, Jacques Chirac torpille la réélection de Valery Giscard d'Estaing. Au lieu d'annoncer le ralliement de son parti en bonne et due forme, il déclare qu'il voterait "à titre personnel" pour lui. L'état-major chiraquien aurait également appelé discrètement à voter Mitterrand.

L'impossible retour

Valéry Giscard d'Estaing ressort humilié de cette présidentielle. François Mitterrand prend sa revanche lors du débat télévisé en le qualifiant d'"homme du passif", lui qui avait traité le socialiste d'"homme du passé". Pour boucler la boucle, il veut faire sa sortie de l'Élysée à pieds, mais les huées des militants le raccompagnent jusqu'à sa voiture.

Son "au revoir" est devenu mythique. Le 19 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing, battu par François Mitterrand, fait depuis l'Élysée des adieux très solennels aux Français. "Je viens vous dire très simplement au revoir", explique-t-il, avec beaucoup de retenue, assis à un bureau sur lequel trône un bouquet de fleurs. Une fois ce long discours conclu, un silence s’installe et  VGE termine par un "au revoir”. Et de quitter la pièce. La caméra filme toujours l'image d'une chaise vide, alors que retentit « La Marseillaise ». La séquence passe à la postérité.

VGE ne veut cependant pas abandonner la vie politique. Il refuse de siéger au Conseil constitutionnel pour s'éviter un devoir de réserve.  Voulant repartir de zéro, il se fait élire conseiller général à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, lors des cantonales de 1982, puis député aux législatives de 1984. Il laisse son ancien Premier ministre Raymond Barre se casser les dents comme candidat du centre à la présidentielle de 1988 et laisse planer l'idée d'être un recours pour le futur.

"Je ne voudrais pas que vous disiez : ‘Giscard nous laisse tomber’. S’il y avait des circonstances difficiles ou des problèmes graves qui se présentaient à notre pays, vous pourriez toujours compter sur moi", déclare-t-il sur Antenne 2, dans une intervention savamment calculée.

Un européiste convaincu

Il espère revenir au premier plan à l'occasion des législatives de 1993. Mais une alliance entre Jacques Chirac (RPR) et Édouard Balladur (UDF) met un terme à ses rêves de Matignon. Puis, longtemps crédité de 2 % dans les sondages pour la présidentielle de 1995, il finit par jeter l'éponge et soutenir son vieil ennemi Jacques Chirac.

Une trêve dont il profite pour poursuivre son engagement européen. Appuyé par Jacques Chirac, il prend en 2001 la tête de la Convention européenne, qui est chargée d'élaborer pour la première fois une Constitution pour l’Europe.

Pour Valéry Giscard d'Estaing, l'Europe est l'engagement de toute une vie. En 1957 déjà, jeune député de la IVe République, il avait exprimé dans un vibrant plaidoyer à l’Assemblée nationale sa "foi raisonnée" dans l’Europe, appelant à la ratification du Traité de Rome. Il s'affirme partisan d'une "troisième voie", entre une "Europe supranationale et une Europe des États".

Sous sa présidence, la France est actrice de l'approfondissement de la construction européenne. Avec Helmut Schmidt, chancelier d’Allemagne, il crée le Conseil européen en décembre 1974 et lance le système monétaire européen, précurseur de l'union monétaire et de l'euro. Enfin, il ratifie l'élection d'un Parlement supranational européen au suffrage universel direct, donnant lieu aux premières élections européennes en 1979.

Valéry Giscard d'Estaing est à l'origine d'un autre club multilatéral : le 15 novembre 1975, il réunit les représentants des États-Unis, du Japon, de la France, de l'Allemagne de l'Ouest et du Royaume-Uni au château de Rambouillet. C'est la naissance du G5 – devenu depuis G7 avec l'ajout de l'Italie et du Canada – qui rassemble tous les ans les chefs d'État pour aborder les questions économiques et financières d'actualité.

Élu à l'Académie française en 2004

C'est dans un exutoire inattendu que l'ancien président va trouver refuge une fois passé l'âge des responsabilités politiques : la littérature. Soutenu notamment par Jean d'Ormesson, il est élu à l'Académie française le 11 décembre 2003. Une élection qui apparaît comme davantage politique que littéraire car Valéry Giscard d'Estaing n'a alors écrit que des essais politiques, ses propres mémoires et un surprenant roman semi-érotique "Le Passage", dans lequel il met en scène une histoire d'amour entre un notaire et une auto-stoppeuse.

En 2009, il récidive avec "La Princesse et le Président", qui traite d'une relation sentimentale entre deux personnages rappelant Lady Diana et lui-même, ravivant les rumeurs d'une liaison. Il affirmera avoir "tout inventé". Pourtant, une sulfureuse réputation de Don Juan colle à la peau de l'ancien président, puisqu'on lui a longtemps prêté une liaison avec une célèbre actrice. La véracité de cette liaison aurait par ailleurs longtemps obsédé son rival Jacques Chirac. Rival qu’il enterra en 2019 alors même que le Corrézien n’aimait rien tant que moquer l’âge de Valéry Giscard d’Estaing.

En 2012, Valéry Giscard d'Estaing avait prévenu François Hollande : "Il pourrait advenir que je meure pendant votre mandat". Et de réclamer : "Je ne veux aucune cérémonie officielle, aucun hommage de l'État." Sa volonté sera respectée, avait alors assuré François Hollande. Giscard avait sans doute à l'idée de partir aussi simplement que l'avait été son arrivée à pied à l'Élysée. (FRance24)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Uhuru Kenyatta, premier chef d'État africain reçu à la Maison Blanche par Joe Biden

Ce sera la première visite d'un chef d'État africain à Washington depuis l'élection de Joe Biden à la présidence en 2020. Le président Uhuru Kenyatta achèvera à la Maison Blanche, ce jeudi, une visite officielle aux États-Unis. Le Kenya reste un allié stratégique pour les Américains, dans une région où la présidence Biden s'est fortement […]

POLITIQUE
ALGERIE. Nouvelle condamnation de deux ans ferme pour Saïd Bouteflika

En Algérie, l'Agence de presse officielle APS a indiqué que Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné par un tribunal d'Alger à deux ans de prison ferme pour avoir entravé « le bon déroulement de la justice ». Le parquet avait requis contre lui sept ans de prison pour « incitation à falsification de documents […]

POLITIQUE
GUINEE. La junte met à la retraite plus de 40 généraux

Les militaires au pouvoir en Guinée ont mis à la retraite plus de 40 généraux de l'armée, dont plusieurs ayant exercé des responsabilités sous le président Alpha Condé qu'ils ont renversé le 5 septembre.  Un décret du président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, lu mardi soir sur […]

POLITIQUE
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara renvoyé au 25 octobre

A peine ouvert ce lundi, le procès de l’assassinat en 1987 de Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été renvoyé au 25 octobre pour permettre aux avocats de la défense de consulter davantage le dossier. Deux avocats commis d’office de la défense avaient demandé un report du procès d’un mois «au nom de la […]

POLITIQUE
SOUDAN. Le processus de transition plongé dans une grave crise politique

Lundi 11 octobre, le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan a exigé la dissolution du gouvernement. En théorie, il n’en a pas le pouvoir, c’est au Premier ministre Abdalla Hamdok que revient une telle décision. Mais cette déclaration met de l’huile sur le feu alors que le ton monte encore un peu […]

SOCIETE
TUNISIE. Vers un report d'un an du sommet de la Francophonie organisé

Lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie, organisée mardi, les représentants des 88 États membres et associés ont convenu de proposer le report du sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu à Djerba en novembre, à l’automne 2022. "Dans un souci de cohésion et de solidarité", les États de l’Organisation internationale de […]

SOCIETE
NIGER. Dix villageois tués lors d'une attaque dans l'Ouest

Dix personnes ont été tuées en début de semaine dans l'attaque d'une mosquée par des jihadistes présumés dans un village de la région de Tillabéri (ouest du Niger), dans la zone dite des "trois frontières", ont rapporté mercredi des sources locales. "Il y a eu une attaque lundi dernier à Abankor. Il y a eu dix […]

SOCIETE
MALI. Mort accidentelle d'un soldat français lors d'une opération de maintenance

La ministre des Armées Florence Parly annonce mercredi sur Twitter la mort accidentelle d'un soldat français au Mali, lors d'une opération de maintenance sur un camion, sur la plateforme désert relais de Tombouctou. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé, mercredi 13 octobre, la mort accidentelle d'un soldat français au Mali. "Le maréchal des […]

SOCIETE
MALI. Le transfert de la base militaire française de Kidal a commencé

C’est une étape clé du désengagement militaire français au Sahel. La force anti-djihadiste Barkhane a débuté mardi matin la phase finale du transfert de la base de Kidal, dans le nord du Mali, vers la force des Nations unies (Minusma) et de l’armée malienne, a indiqué l’état-major français. « Le dernier convoi logistique est parti pour Gao ce […]

SOCIETE
CAMEROUN. Le sultan Nabil Mbombo Njoya, nouveau roi des Bamouns

Chef traditionnel d'une communauté qui revendique deux millions d'âmes, Nabil Mbombo Njoya a été intronisé ce dimanche 10 octobre 2021. À 28 ans, il succède à son défunt père, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Ce dernier était un proche du président Paul Biya, il le connaissait depuis ses débuts en politique. Nabil Mbombo Njoya, lui, […]

SOCIETE
L’armée malienne accusée d’exactions à Sofara

Selon diverses sources locales contactées par RFI, l’armée malienne aurait procédé à des arrestations arbitraires et à des exécutions extra-judiciaires dans la localité de Sofara, cercle de Djenné, dans la région de Mopti. L’armée malienne dément, tandis que des vidéos au contenu particulièrement violent circulent sur les réseaux sociaux. Sur une vidéo, un homme présenté […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

ECONOMIE
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, poursuit encore la Nasa en justice

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a annoncé lundi 16 août avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre la Nasa, l'agence spatiale américaine. Le fondateur d'Amazon est catégorique : la décision de la Nasa d'attribuer à SpaceX le projet de construction du prochain système d'alunissage habité est inéquitable et manque de partialité. […]

SPORT
AF-SUD. Le plus grand stade du continent a rouvert ses portes au public

Mardi 12 octobre, le FNB Stadium de Johannesburg accueillait des supporters pour la première fois depuis mars 2020. L'entrée était gratuite et réservée aux détenteurs d'une preuve de vaccination. Seulement 2 000 places ont été mises à la réservation pour ce match de football entre l'équipe nationale et l’Éthiopie comptant pour les qualifications au Mondial 2022. Ce […]

SPORT
Agnes Tirop est décédée à 25 ans

Ancienne championne du monde de cross-country et multiple médaillée aux championnats du monde d’athlétisme, la Kenyane Agnes Tirop est décédée ce mardi, annonce la Fédération Kenyane dans un communiqué. L’athlétisme kenyan est en deuil. Par l’intermédiaire d’un communiqué, la Fédération Kenyane d’athlétisme (AK) a annoncé le décès à 25 ans d’une de ses étoiles montantes, Agnes Tirop. […]

SPORT
Ligue des champions. Les résultats du tour préliminaire retour

Les matches aller du premier tour de la Ligue des champions africaine 2020-2021 se sont disputés du  10-11 septembre. Seule la rencontre CL Kamsar (Guinée) -Hearts of Oak SC (Ghana) n'a pas eu lieu à cause de la situation sécuritaire en Guinée. La CAF a ainsi décidé que les Ghanéens affronteront les Guinéens sur un […]

SPORT
Tyson Fury conserve sa ceinture WBC des poids lourds face à Deontay Wilder

Tyson Fury a conservé samedi sa ceinture WBC des poids lourds, en battant pour la deuxième fois d'affilée Deontay Wilde, lors d'un match à Las Vegas. Jamais deux sans trois. Face à l'Américain Deontay Wilder, le boxeur britannique Tyson Fury a conservé sa ceinture WBC des poids lourds, gagnant par KO au 11e round. Au […]

SPORT
Ligue des Nations. Combien va rapporter la victoire des Bleus à la Fédération française ?

Dimanche soir, l’équipe de France de football a glané la première Ligue des nations de son histoire, en dominant l’Espagne (2-1). Grâce à ce titre, la Fédération française de football va recevoir une belle prime. Dimanche soir, l’équipe de France de football a remporté la première Ligue des Nations de son histoire, à San Siro. Après avoir […]

SPORT
Ballon d’Or, le Real Madrid sacre Benzema

Après le sacre des Bleus en Ligue des Nations, le Real a milité pour que Karim Benzema hérite du Ballon d’or à la fin de l’année. L’équipe de France est sortie victorieuse de la finale de la Ligue des Nations qui l’opposait à l’Espagne, dimanche à Milan. Un sacre qui porte notamment l’empreinte de Karim […]

CULTURE
Le roi du mbalax Youssou N'Dour va sortir un nouvel album

Au Sénégal, le roi du mbalax Youssou N'Dour annonce la sortie d’un nouvel album le 12 novembre prochain. Un album et un retour sur la scène musicale attendus alors que le leader du Super-Étoile avait sorti son dernier opus en 2019. Son dernier single Waññi Ko, qui date de juillet, avait provoqué une forte attente chez […]

CULTURE
A 90 ans, Jacques Pérez, grande figure de la photographie tunisienne, garde l'"oeil" sur son pays

Une exposition intitulée "Souvenirs d'avant l'oubli" lui est consacrée jusqu'à fin octobre, dans un palais de la médina de Tunis, classée par l'Unesco comme l'une des plus belles du monde arabe. "C'est l'oeil qui fait la photo, pas l'appareil" : à 90 ans, Jacques Pérez, considéré comme le père de la photographie en Tunisie, continue de "regarder" son […]

CULTURE
Sylvester Stallone partage des images du prochain film \"Expendables\"

L'acteur a mis en ligne sur son compte Instagram des photos du tournage du nouveau volet de la saga. Il y apparaît tout sourire avec Jason Statham. Sylvester Stallone s'amuse toujours autant sur un plateau de cinéma. L'acteur de 75 ans a mis en ligne ce week-end des photos où il pose tout sourire aux côtés […]

CULTURE
La FRANCE va rendre 26 œuvres d’art pillées au BENIN

La France restituera fin octobre au Bénin 26 œuvres d’art pillées au palais d’Abomey au XIXe siècle, comme elle s’y était engagée en 2018, a annoncé ce vendredi 8 octobre le président français Emmanuel Macron. « A la fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin » dans une cérémonie organisée en présence du président béninois Patrice Talon, a déclaré […]

CULTURE
Abdulrazak Gurnah, ancien réfugié et prix Nobel de littérature

La consécration pour Abdulrazak Gurnah: le romancier d'origine tanzanienne est l'heureux lauréat du Nobel de littérature pour son oeuvre centrée sur le colonialisme et le destin des réfugiés. En Guinée, Mamady Doumbouya a nommé un nouveau premier ministre issu de la société civile, qui a d'ores et déjà promis d'exécuter les missions confiées par la […]

CULTURE
La rumba sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'humanité ?

C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner le dossier soumis par les deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Des actions de lobbying se multiplient à Brazzaville. Les membres du comité scientifique qui travaillent sur ce projet étaient en conférence-débat ce […]

INTERNATIONAL
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

INTERNATIONAL
FMI. Kristalina Georgieva confirmée à la tête du Fonds monétaire international

La Bulgare Kristalina Georgieva reste à la tête du FMI après avoir reçu, lundi soir, le soutien du conseil d'administration du Fonds monétaire international. Elle avait été soupçonnée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine, lorsqu'elle était à la Banque mondiale. Une accusation qu'elle a toujours niée. La présidence de Mme Georgieva, 68 ans, avait été […]

INTERNATIONAL
FRANCE. Déjà une trentaine de candidats pour la présidentielle

Au moins une trentaine de candidats à la présidentielle de 2022, poids lourds de la politique ou "simples citoyens", se sont déjà déclarés, mais la liste définitive, qui devrait être réduite d'ici là, ne sera connue qu'au printemps. Pour pouvoir se présenter au premier tour, ces candidats doivent en effet obtenir l'investiture de leur parti […]

INTERNATIONAL
Sommet AFRIQUE-FRANCE. Retour sur le débat épique entre Macron et les jeunes Africains

Le sommet Afrique-France se déroulait vendredi 8 octobre à Montpellier dans le sud de la France. Une 28ème édition sans chefs d’État africains. L’Élysée avait décidé de repenser l’exercice et d’en faire un rendez-vous exclusivement dédié à la jeunesse et à la société civile. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé à l’évènement et dans […]

INTERNATIONAL
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

INTERNATIONAL
Pédocriminalité en FRANCE. Le pape dit son "immense chagrin" face à cette "effroyable réalité"

Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France. Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France, qui a "pris conscience de cette effroyable réalité". […]

FAITS DIVERS
L'athlète kényane Agnes Tirop poignardée à mort

Tirop, 25 ans, étoile montante de l'athlétisme dans son pays, venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine en 30 min 01 sec à Herzogenaurach (Allemagne). L'athlète kényane Agnes Tirop, deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m et 4e des Jeux olympiques de […]

FAITS DIVERS
DUBAÏ. Saisie de 500 kg de cocaïne d’une valeur de 118 millions d’euros

La police de Dubaï aux Émirats arabes unis a saisi 500 kg de cocaïne pure d’une valeur de quelque 118 millions d’euros, selon un communiqué publié ce dimanche. « La drogue, d’une valeur marchande de plus de 500 millions de dirhams, avait été dissimulée dans (…) un conteneur », est-il précisé, sans plus de détails sur le lieu et la date de […]

FAITS DIVERS
Traumatisé par une voyante, il réclame 25 000$ de dommages et intérêts

Un Californien a déposé plainte contre la voyante qui devait sauver son couple. Voyante devient un métier dangereux… Non pas à cause d’esprits malins ou de spectres revanchards mais bien à cause de clients mécontents qui n’hésitent plus à faire appel à la justice des hommes contre les mauvais tours de l’au-delà. C’est le cas […]

FAITS DIVERS
Mort à 85 ans de A.Q. Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort dimanche à 85 ans, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août. Le scientifique pakistanais, admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique mais accusé d'avoir diffusé illégalement des technologies vers l'Iran, la Corée […]

FAITS DIVERS
TOGO. Des cybermercenaires ont tenté d'espionner un défenseur des droits humains, selon Amnesty

ans révéler le nom du militant concerné pour des raisons de sécurité, l'équipe d'experts en technologie d'Amnesty affirme avoir la preuve des liens entre le logiciel utilisé, un groupe de pirates informatiques et une entreprise indienne.  Fin 2019, début 2020, alors que le Togo se prépare à une élection présidentielle, le défenseur des droits humains reçoit […]

FAITS DIVERS
Roi de Thaïlande. Des opposants condamnés à plus de 100 ans de prison !

En s’appuyant sur un article du Code pénal, le gouvernement thaïlandais s’autorise à condamner lourdement les militants prodémocratie. Certaines peines de prison peuvent même aller jusqu’à 300 ans… En Thaïlande, mieux vaut ne pas aller dans le sens contraire à celui de la monarchie… C’est un rapport, dévoilé mardi 5 octobre, qui prouve que le roi […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram