Accueil TECH En Corée du Sud, une intelligence artificielle présente le JT

En Corée du Sud, une intelligence artificielle présente le JT

0

Après dix heures d’« apprentissage profond », l’IA de la chaîne MBN peut imiter la voix, les mimiques et les gestes de la présentatrice, raconte « 20 Minutes ».

Des gestes des mains jusqu’à l’expression du visage, l’illusion est impressionnante. La chaîne câblée sud-coréenne MBN a présenté sa première speakerine virtuelle, rapporte le journal 20 Minutes. Après s’être invitée dans nos maisons avec des technologies comme Alexa, l’intelligence artificielle pourrait aujourd’hui coloniser nos journaux télévisés.

C’est en tout cas le pari de la chaîne sud-coréenne avec IA Kim, une première dans le pays. La journaliste artificielle a été conçue à partir d’une véritable présentatrice qui travaille pour la chaîne : Kim Ju-ha.

« J’ai été créée grâce à l’apprentissage profond de 10 heures de vidéos de Kim Ju-ha, apprenant les détails de sa voix, la façon dont elle parle, ses expressions faciales, la façon dont ses lèvres bougent et la façon dont elle bouge son corps. Je suis capable de rapporter les actualités exactement comme le ferait la présentatrice Kim Ju-ha », a expliqué l’IA Kim, imitant jusqu’au ton de la journaliste sud-coréenne.

Des travailleurs infatigables

La ressemblance est frappante, et si c’est une première pour le pays, ce n’est pas le cas pour le continent asiatique. En effet, en 2018, la Chine avait déjà utilisé une intelligence artificielle pour présenter le journal de CIIE. Preuve s’il en est que la science-fiction avait raison : l’intelligence artificielle devrait coloniser de grands pans de nos vies dans les décennies à venir, qu’il s’agisse de notre frigidaire qui commandera les courses à notre place ou de notre présentateur télé préféré.

En plus d’être une prouesse technologique, cette avancée représenterait une aubaine pour des employeurs peu soucieux de la valeur ajoutée de l’être humain. Les IA n’ont en effet pas besoin de repos et ne tombent jamais malades, leurs virus nécessitant uniquement l’intervention d’un informaticien ! (LePoint)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile