Les professionnels de la santé protestent contre leurs conditions de travail rendues extrêmement difficiles et dangereuses en raison de la pandémie.
Selon le syndicat kényan des médecins et des dentistes, une quarantaine de soignants seraient déjà décédés depuis l’apparition du virus de la Covid-19 :_ »notre système de santé s’est effondré » , assure un docteur, John Anyul. »_Si nous ne réagissons pas collectivement, je ne sais pas dans quel état sera notre pays dans cinq ou dix ans. »
Cette manifestation intervient après le décès d’un jeune médecin, Stepehen Mogusu, dernière victime du corps médical : _ »n__ous avons besoin de notre gouvernement, nous avons besoin que chacun prenne conscience que nous faisons des sacrifices dans l’exercice de nos fonctions, Certes nous avons prêté serment mais il est important que nous soyons protégés, que nous disposions d’équipements de protection adéquats et d’une couverture médicale adéquate. Je suis ici pour honorer la mémoire de l’un de mes collègues » _, assure Morgan , photo de son ami à la main.
Stepehen Mogusu est la victime de trop pour les professionnels de la santé qui demandent de réelles garanties au gouvernement. Au Kenya, près de 90 000 cas ont été officiellement recensés alors que le virus de la Covid-19 a déjà fait plus de 1552 victimes. (africanews)