Déconfinement. Les Français peuvent enfin se déplacer librement en journée. À présent, un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin remplace le deuxième confinement. La crainte est celle d’un laisser-aller dans le respect des mesures barrières, notamment à l’occasion des retrouvailles pour les fêtes de fin d’année. Une inquiétude illustrée par les images d’une « fête privée illégale » géante qui, dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, a réuni quelque 500 personnes.
Culture. Malgré la fin du confinement, les théâtres, cinémas et musées restent fermés pour au moins trois semaines supplémentaires. En colère, le monde de la culture prépare une manifestation ce mardi à 12 heures place de la Bastille à Paris ainsi que des recours en justice pour contester le maintien de leur fermeture.
Noël. La prime de Noël, d’un montant inchangé depuis 11 ans, sera versée mardi 15 et mercredi 16 décembre à « 2,5 millions de ménages aux revenus modestes ». Mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, cette aide est accordée aux bénéficiaires de certains minimas sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation équivalent retraite (AER), a précisé le ministère dans un communiqué. Le montant de cette prime est de 152,45 euros pour une personne seule et de 228,67 euros pour un foyer de deux personnes.
Thalys. Au procès de l’attentat déjoué du Thalys en août 2015, les plaidoiries des parties civiles se poursuivent mardi. Elles seront suivies par les réquisitions des avocats généraux, puis les plaidoiries de la défense, prévues mercredi. Le verdict est attendu jeudi. (Lepoint.fr/’Afp)