NIGERIA. "Ce nouvel enlèvement marque l’échec de la politique sécuritaire du président Buhari"

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 16 décembre 2020

L'enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria perpétré dans la nuit de vendredi à samedi par la secte Boko Haram remet en cause l’efficacité de la politique sécuritaire du pouvoir. Ces attaques terroristes répétées de la secte islamiste signent-ils un aveu d'impuissance du président Muhammadu Buhari ? Éléments de réponse dans un entretien croisé.

Après la stupéfaction, vient le temps des questions. Quelques jours après l'enlèvement de centaines d'adolescents d'un pensionnat du nord du Nigeria, dont au moins 333 sont toujours portés disparus, d'aucuns s'interrogent sur l'état sécuritaire du pays et remettent en cause la politique sécuritaire du président Buhari. Abba Seidik, journaliste et auteur du livre "Voyage au cœur de Boko Haram" ainsi que Vincent Foucher, chercheur au CNRS livrent pour France 24 quelques éléments de réponse.      France 24 : Boko Haram a perpétré ce nouvel enlèvement dans une zone éloignée de son champ d'action habituel, témoignant de son expansion. Ce retour en force traduit-il des failles dans la sécurité du pays ?   

Abba Seidik : De toute évidence. L'enlèvement ne concerne pas quelques individus mais plusieurs centaines d'élèves. Ce n'est pas un acte que l'on peut facilement dissimuler. Une opération de cette envergure aurait normalement dû être appréhendée par les services de police. Il existe donc des failles au niveau local mais aussi au niveau fédéral. Les services de renseignement et de police n'ont pas fait leur travail. Même si la zone où l'attaque a été perpétrée n'est pas l'épicentre de la zone de Boko Haram, elle reste proche, donc la région aurait dû faire l'objet d'une attention particulière.  

Vincent Foucher : L'enlèvement s'est produit dans une zone qui n'est habituellement pas celle de Boko Haram, il était donc difficile à prévoir pour les forces de sécurité. Il n'empêche que les failles des forces de sécurité du pays sont effectivement béantes. À leur décharge, il faut dire que les conflits au sein du pays sont partout. Le Nord est en proie aux attaques jihadistes, le centre du pays subit le conflit entre agriculteurs chrétiens et éleveurs musulmans et le Sud doit faire face à des revendications sécessionnistes. Les enlèvements ont pris une ampleur industrielle dans le pays. Le niveau d'organisation du banditisme est si important qu'il devenu extrêmement difficile à combattre.  

Ce nouvel acte terroriste ébranle-t-il la présidence de Bohari ?  

Abba Seidik : La gestion de la crise a été catastrophique. Le président n'a pas du tout pris la mesure de l'événement. Il aurait dû rentrer à Abuja, convoquer un conseil de sécurité et prendre la parole. Au lieu de cela, il est resté sur son lieu de vacances et a préféré envoyer ses lieutenants communiquer à sa place. Les images diffusées du président réagissant mollement ont été catastrophiques en terme de communication. Ce n'est que quand il a vu que cette communication ne fonctionnait pas qu'il s'est décidé à rentrer pour prendre la parole, mais le mal était fait auprès de l'opinion.  

Ce nouvel enlèvement marque l'échec de la politique sécuritaire du président Buhari. Il a été élu en février 2015 en promettant aux Nigérians d'en finir avec Boko Haram et le jihadisme. La population attendait beaucoup de lui car c'est un nordiste, contrairement à son prédécesseur Goodluck Jonathan qui était originaire du Sud. On pensait donc qu'il serait particulièrement sensible à la question de la pacification du nord du pays. Il avait en plus l'image d'un général à poigne, perçu comme le chantre le lutte contre la corruption et du terrorisme. Mais il n'a rien fait de tout cela. Rien de mieux que son prédécesseur sudiste... Cette inaction est perçue comme une trahison pour les Nigérians. 

Les électeurs déçus ne peuvent de toute façon pas le sanctionner aux urnes car Muhammadu Buhari effectue son second mandat et la Constitution ne prévoit pas de troisième mandat. Il laissera seulement l'image d'un président qui n'a rien fait. Il lui reste encore deux ans à gouverner et tout porte à croire qu'il ne fera rien de plus. D'abord parce que s'il avait vraiment eu l'intention d'agir, il l'aurait fait avant. En renvoyant les responsables fédéraux qui n'ont rien fait, par exemple. Ensuite parce que la récession économique dans laquelle le pays est entré depuis la pandémie, qui a limité les exports de pétrole, ne permet plus au pays de déployer d'importants moyens comme il aurait pu le faire avant la crise sanitaire.  

Vincent Foucher : Le président est un homme malade, âgé, il fait ce qu'il peut. Lors de sa réélection, son bilan n'était déjà pas bon du point de vue sécuritaire. Mais ce n'est pas avec la récession qu'il va pouvoir faire davantage. Quelques décisions ont néanmoins été prises comme de fermer certains internats dans le Nord, mais le pays ne dispose pas de moyens suffisant pour faire grand-chose de plus.  

Comment les Nigérians réagissent-ils face à ce nouvel attentat ?  

Abba Seidik : Ce nouvel enlèvement frappe une population encore traumatisée par l'enlèvement des élèves de Chibok perpétré en 2014. À cela est venu s'ajouter l'attaque de Maidiguri le 9 février et celle du 28 novembre au cours de laquelle plus d'une centaine de civils ont été tués dans nord-est du Nigeria par des militants islamistes présumés. Les Nigérians sont déçus par le président dont ils espéraient beaucoup. Ils se sentent trahis, délaissés par les autorités, résignés. Leur fatalisme les conduit bien souvent à s'en remettre à Dieu. D'autres s'organisent en groupe d'auto-défense car ils ne comptent plus sur les autorités pour les protéger. Les abus de la police ont de toute façon nourri une certaine méfiance vis-à-vis de la population. 

Les habitants des villages du nord du pays vivent chaque jour avec la peur au ventre. L'insécurité croissante a conduit les civils à fuir leur village. Ceux-là n'ont plus de ressources pour survivre car ils ont dû abandonner leurs terres pour se protéger. Ceux qui les accueillent n'ont plus suffisamment de denrées pour les nourrir. La catastrophe humanitaire a déjà commencé. Et les aides provenant habituellement des pays donateurs de la région sont réduites en raison de la crise économique liée à la pandémie qui les a aussi touchés. Dans ce contexte, on peut imaginer que des jeunes sans travail et dans une grande pauvreté rejoignent à leur tour les rangs de Boko Haram.  

Vincent Foucher : Il est difficile de décrire l'état d'esprit d'une nation car il n'y a pas de sondage et le Nigeria est un pays immense et fragmenté. Mais on voit bien que les Nigérians qui étaient jusque-là favorables à Muhammadu Bohari montrent aujourd'hui quelques signes d'agacement. L'exaspération se traduit d'ailleurs très bien dans le mouvement #EndSARS qui dénonçait à ses débuts les violences policières et qui s'en prend aujourd'hui à tous les manquements du pouvoir. Est-ce à dire que cette colère va conduire à un soulèvement de la population ? Cela reste difficile à dire tant le pays est préoccupé par ses propres luttes. Mais si un soulèvement venait à naître, nul doute que le pouvoir, aussi paradoxal que cela paraît, trouverait les moyens de le réprimer. (france24)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Uhuru Kenyatta, premier chef d'État africain reçu à la Maison Blanche par Joe Biden

Ce sera la première visite d'un chef d'État africain à Washington depuis l'élection de Joe Biden à la présidence en 2020. Le président Uhuru Kenyatta achèvera à la Maison Blanche, ce jeudi, une visite officielle aux États-Unis. Le Kenya reste un allié stratégique pour les Américains, dans une région où la présidence Biden s'est fortement […]

POLITIQUE
ALGERIE. Nouvelle condamnation de deux ans ferme pour Saïd Bouteflika

En Algérie, l'Agence de presse officielle APS a indiqué que Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné par un tribunal d'Alger à deux ans de prison ferme pour avoir entravé « le bon déroulement de la justice ». Le parquet avait requis contre lui sept ans de prison pour « incitation à falsification de documents […]

POLITIQUE
GUINEE. La junte met à la retraite plus de 40 généraux

Les militaires au pouvoir en Guinée ont mis à la retraite plus de 40 généraux de l'armée, dont plusieurs ayant exercé des responsabilités sous le président Alpha Condé qu'ils ont renversé le 5 septembre.  Un décret du président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, lu mardi soir sur […]

POLITIQUE
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara renvoyé au 25 octobre

A peine ouvert ce lundi, le procès de l’assassinat en 1987 de Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été renvoyé au 25 octobre pour permettre aux avocats de la défense de consulter davantage le dossier. Deux avocats commis d’office de la défense avaient demandé un report du procès d’un mois «au nom de la […]

POLITIQUE
SOUDAN. Le processus de transition plongé dans une grave crise politique

Lundi 11 octobre, le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan a exigé la dissolution du gouvernement. En théorie, il n’en a pas le pouvoir, c’est au Premier ministre Abdalla Hamdok que revient une telle décision. Mais cette déclaration met de l’huile sur le feu alors que le ton monte encore un peu […]

SOCIETE
TUNISIE. Vers un report d'un an du sommet de la Francophonie organisé

Lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie, organisée mardi, les représentants des 88 États membres et associés ont convenu de proposer le report du sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu à Djerba en novembre, à l’automne 2022. "Dans un souci de cohésion et de solidarité", les États de l’Organisation internationale de […]

SOCIETE
NIGER. Dix villageois tués lors d'une attaque dans l'Ouest

Dix personnes ont été tuées en début de semaine dans l'attaque d'une mosquée par des jihadistes présumés dans un village de la région de Tillabéri (ouest du Niger), dans la zone dite des "trois frontières", ont rapporté mercredi des sources locales. "Il y a eu une attaque lundi dernier à Abankor. Il y a eu dix […]

SOCIETE
MALI. Mort accidentelle d'un soldat français lors d'une opération de maintenance

La ministre des Armées Florence Parly annonce mercredi sur Twitter la mort accidentelle d'un soldat français au Mali, lors d'une opération de maintenance sur un camion, sur la plateforme désert relais de Tombouctou. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé, mercredi 13 octobre, la mort accidentelle d'un soldat français au Mali. "Le maréchal des […]

SOCIETE
MALI. Le transfert de la base militaire française de Kidal a commencé

C’est une étape clé du désengagement militaire français au Sahel. La force anti-djihadiste Barkhane a débuté mardi matin la phase finale du transfert de la base de Kidal, dans le nord du Mali, vers la force des Nations unies (Minusma) et de l’armée malienne, a indiqué l’état-major français. « Le dernier convoi logistique est parti pour Gao ce […]

SOCIETE
CAMEROUN. Le sultan Nabil Mbombo Njoya, nouveau roi des Bamouns

Chef traditionnel d'une communauté qui revendique deux millions d'âmes, Nabil Mbombo Njoya a été intronisé ce dimanche 10 octobre 2021. À 28 ans, il succède à son défunt père, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Ce dernier était un proche du président Paul Biya, il le connaissait depuis ses débuts en politique. Nabil Mbombo Njoya, lui, […]

SOCIETE
L’armée malienne accusée d’exactions à Sofara

Selon diverses sources locales contactées par RFI, l’armée malienne aurait procédé à des arrestations arbitraires et à des exécutions extra-judiciaires dans la localité de Sofara, cercle de Djenné, dans la région de Mopti. L’armée malienne dément, tandis que des vidéos au contenu particulièrement violent circulent sur les réseaux sociaux. Sur une vidéo, un homme présenté […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

ECONOMIE
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, poursuit encore la Nasa en justice

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a annoncé lundi 16 août avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre la Nasa, l'agence spatiale américaine. Le fondateur d'Amazon est catégorique : la décision de la Nasa d'attribuer à SpaceX le projet de construction du prochain système d'alunissage habité est inéquitable et manque de partialité. […]

SPORT
AF-SUD. Le plus grand stade du continent a rouvert ses portes au public

Mardi 12 octobre, le FNB Stadium de Johannesburg accueillait des supporters pour la première fois depuis mars 2020. L'entrée était gratuite et réservée aux détenteurs d'une preuve de vaccination. Seulement 2 000 places ont été mises à la réservation pour ce match de football entre l'équipe nationale et l’Éthiopie comptant pour les qualifications au Mondial 2022. Ce […]

SPORT
Agnes Tirop est décédée à 25 ans

Ancienne championne du monde de cross-country et multiple médaillée aux championnats du monde d’athlétisme, la Kenyane Agnes Tirop est décédée ce mardi, annonce la Fédération Kenyane dans un communiqué. L’athlétisme kenyan est en deuil. Par l’intermédiaire d’un communiqué, la Fédération Kenyane d’athlétisme (AK) a annoncé le décès à 25 ans d’une de ses étoiles montantes, Agnes Tirop. […]

SPORT
Ligue des champions. Les résultats du tour préliminaire retour

Les matches aller du premier tour de la Ligue des champions africaine 2020-2021 se sont disputés du  10-11 septembre. Seule la rencontre CL Kamsar (Guinée) -Hearts of Oak SC (Ghana) n'a pas eu lieu à cause de la situation sécuritaire en Guinée. La CAF a ainsi décidé que les Ghanéens affronteront les Guinéens sur un […]

SPORT
Tyson Fury conserve sa ceinture WBC des poids lourds face à Deontay Wilder

Tyson Fury a conservé samedi sa ceinture WBC des poids lourds, en battant pour la deuxième fois d'affilée Deontay Wilde, lors d'un match à Las Vegas. Jamais deux sans trois. Face à l'Américain Deontay Wilder, le boxeur britannique Tyson Fury a conservé sa ceinture WBC des poids lourds, gagnant par KO au 11e round. Au […]

SPORT
Ligue des Nations. Combien va rapporter la victoire des Bleus à la Fédération française ?

Dimanche soir, l’équipe de France de football a glané la première Ligue des nations de son histoire, en dominant l’Espagne (2-1). Grâce à ce titre, la Fédération française de football va recevoir une belle prime. Dimanche soir, l’équipe de France de football a remporté la première Ligue des Nations de son histoire, à San Siro. Après avoir […]

SPORT
Ballon d’Or, le Real Madrid sacre Benzema

Après le sacre des Bleus en Ligue des Nations, le Real a milité pour que Karim Benzema hérite du Ballon d’or à la fin de l’année. L’équipe de France est sortie victorieuse de la finale de la Ligue des Nations qui l’opposait à l’Espagne, dimanche à Milan. Un sacre qui porte notamment l’empreinte de Karim […]

CULTURE
Le roi du mbalax Youssou N'Dour va sortir un nouvel album

Au Sénégal, le roi du mbalax Youssou N'Dour annonce la sortie d’un nouvel album le 12 novembre prochain. Un album et un retour sur la scène musicale attendus alors que le leader du Super-Étoile avait sorti son dernier opus en 2019. Son dernier single Waññi Ko, qui date de juillet, avait provoqué une forte attente chez […]

CULTURE
A 90 ans, Jacques Pérez, grande figure de la photographie tunisienne, garde l'"oeil" sur son pays

Une exposition intitulée "Souvenirs d'avant l'oubli" lui est consacrée jusqu'à fin octobre, dans un palais de la médina de Tunis, classée par l'Unesco comme l'une des plus belles du monde arabe. "C'est l'oeil qui fait la photo, pas l'appareil" : à 90 ans, Jacques Pérez, considéré comme le père de la photographie en Tunisie, continue de "regarder" son […]

CULTURE
Sylvester Stallone partage des images du prochain film \"Expendables\"

L'acteur a mis en ligne sur son compte Instagram des photos du tournage du nouveau volet de la saga. Il y apparaît tout sourire avec Jason Statham. Sylvester Stallone s'amuse toujours autant sur un plateau de cinéma. L'acteur de 75 ans a mis en ligne ce week-end des photos où il pose tout sourire aux côtés […]

CULTURE
La FRANCE va rendre 26 œuvres d’art pillées au BENIN

La France restituera fin octobre au Bénin 26 œuvres d’art pillées au palais d’Abomey au XIXe siècle, comme elle s’y était engagée en 2018, a annoncé ce vendredi 8 octobre le président français Emmanuel Macron. « A la fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin » dans une cérémonie organisée en présence du président béninois Patrice Talon, a déclaré […]

CULTURE
Abdulrazak Gurnah, ancien réfugié et prix Nobel de littérature

La consécration pour Abdulrazak Gurnah: le romancier d'origine tanzanienne est l'heureux lauréat du Nobel de littérature pour son oeuvre centrée sur le colonialisme et le destin des réfugiés. En Guinée, Mamady Doumbouya a nommé un nouveau premier ministre issu de la société civile, qui a d'ores et déjà promis d'exécuter les missions confiées par la […]

CULTURE
La rumba sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'humanité ?

C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner le dossier soumis par les deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Des actions de lobbying se multiplient à Brazzaville. Les membres du comité scientifique qui travaillent sur ce projet étaient en conférence-débat ce […]

INTERNATIONAL
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

INTERNATIONAL
FMI. Kristalina Georgieva confirmée à la tête du Fonds monétaire international

La Bulgare Kristalina Georgieva reste à la tête du FMI après avoir reçu, lundi soir, le soutien du conseil d'administration du Fonds monétaire international. Elle avait été soupçonnée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine, lorsqu'elle était à la Banque mondiale. Une accusation qu'elle a toujours niée. La présidence de Mme Georgieva, 68 ans, avait été […]

INTERNATIONAL
FRANCE. Déjà une trentaine de candidats pour la présidentielle

Au moins une trentaine de candidats à la présidentielle de 2022, poids lourds de la politique ou "simples citoyens", se sont déjà déclarés, mais la liste définitive, qui devrait être réduite d'ici là, ne sera connue qu'au printemps. Pour pouvoir se présenter au premier tour, ces candidats doivent en effet obtenir l'investiture de leur parti […]

INTERNATIONAL
Sommet AFRIQUE-FRANCE. Retour sur le débat épique entre Macron et les jeunes Africains

Le sommet Afrique-France se déroulait vendredi 8 octobre à Montpellier dans le sud de la France. Une 28ème édition sans chefs d’État africains. L’Élysée avait décidé de repenser l’exercice et d’en faire un rendez-vous exclusivement dédié à la jeunesse et à la société civile. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé à l’évènement et dans […]

INTERNATIONAL
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

INTERNATIONAL
Pédocriminalité en FRANCE. Le pape dit son "immense chagrin" face à cette "effroyable réalité"

Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France. Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France, qui a "pris conscience de cette effroyable réalité". […]

FAITS DIVERS
L'athlète kényane Agnes Tirop poignardée à mort

Tirop, 25 ans, étoile montante de l'athlétisme dans son pays, venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine en 30 min 01 sec à Herzogenaurach (Allemagne). L'athlète kényane Agnes Tirop, deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m et 4e des Jeux olympiques de […]

FAITS DIVERS
DUBAÏ. Saisie de 500 kg de cocaïne d’une valeur de 118 millions d’euros

La police de Dubaï aux Émirats arabes unis a saisi 500 kg de cocaïne pure d’une valeur de quelque 118 millions d’euros, selon un communiqué publié ce dimanche. « La drogue, d’une valeur marchande de plus de 500 millions de dirhams, avait été dissimulée dans (…) un conteneur », est-il précisé, sans plus de détails sur le lieu et la date de […]

FAITS DIVERS
Traumatisé par une voyante, il réclame 25 000$ de dommages et intérêts

Un Californien a déposé plainte contre la voyante qui devait sauver son couple. Voyante devient un métier dangereux… Non pas à cause d’esprits malins ou de spectres revanchards mais bien à cause de clients mécontents qui n’hésitent plus à faire appel à la justice des hommes contre les mauvais tours de l’au-delà. C’est le cas […]

FAITS DIVERS
Mort à 85 ans de A.Q. Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort dimanche à 85 ans, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août. Le scientifique pakistanais, admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique mais accusé d'avoir diffusé illégalement des technologies vers l'Iran, la Corée […]

FAITS DIVERS
TOGO. Des cybermercenaires ont tenté d'espionner un défenseur des droits humains, selon Amnesty

ans révéler le nom du militant concerné pour des raisons de sécurité, l'équipe d'experts en technologie d'Amnesty affirme avoir la preuve des liens entre le logiciel utilisé, un groupe de pirates informatiques et une entreprise indienne.  Fin 2019, début 2020, alors que le Togo se prépare à une élection présidentielle, le défenseur des droits humains reçoit […]

FAITS DIVERS
Roi de Thaïlande. Des opposants condamnés à plus de 100 ans de prison !

En s’appuyant sur un article du Code pénal, le gouvernement thaïlandais s’autorise à condamner lourdement les militants prodémocratie. Certaines peines de prison peuvent même aller jusqu’à 300 ans… En Thaïlande, mieux vaut ne pas aller dans le sens contraire à celui de la monarchie… C’est un rapport, dévoilé mardi 5 octobre, qui prouve que le roi […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram