La Chine accueillera, début janvier, une mission internationale chargée d’enquêter sur les origines du virus ayant déclenché la pandémie de coronavirus, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé, jeudi. Le premier patient diagnostiqué atteint de Covid-19 avait été identifié mi-novembre 2019 dans la province du Hubei, en Chine centrale.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, jeudi 17 décembre, que la Chine accueillerait début janvier une mission internationale chargée d’enquêter sur les origines du virus ayant déclenché l’épidémie de Covid-19.
Babatunde Olowokure, responsable des urgences dans la région du Pacifique ouest, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’organisation déterminait avec Pékin les régions de Chine dans lesquelles se rendrait la mission internationale.
« L’OMS est en contact avec la Chine et discute des déplacements de la mission internationale dans le pays », a dit Babatunde Olowokure. « La Chine accueillera la mission qui devrait se rendre sur place début janvier ».
Les États-Unis, qui ont accusé la Chine d’avoir caché l’ampleur de l’épidémie, ont demandé une enquête « transparente » sous la direction de l’OMS et en ont critiqué les termes, qui ont permis aux scientifiques chinois de faire la première phase de recherche préliminaire. (france24)