dimanche, mai 19, 2024
AccueilALERTEBelgique, Italie... Plusieurs pays suspendent leurs liaisons avec le Royaume-Uni

Belgique, Italie… Plusieurs pays suspendent leurs liaisons avec le Royaume-Uni

La liste s’allonge d’heure en heure. La nouvelle souche du nouveau coronavirus, détectée au Royaume-Uni, qui s’avère plus contagieuse, vient chambouler la vie de millions d’Européens, à quelques jours des fêtes de Noël.

Alors que le ministre de la Santé britannique a déclaré que cette nouvelle souche était « hors de contrôle », rendant inévitable le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie ont d’ores et déjà pris des mesures pour limiter les liaisons avec ce pays. Et d’autres pourraient bientôt suivre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle en effet ses membres en Europe à « renforcer leurs contrôles » et leur recommande « d’accroître leurs (capacités de) séquençage » du virus afin d’en savoir plus sur les risques posés par cette variante.

  • Les Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a suspendu, ce dimanche à 6h heure locale, et jusqu’au 1er janvier, tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.

« Une mutation infectieuse du virus du Covid-19 est en circulation au Royaume-Uni. On dit qu’elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu’elle est plus difficile à détecter », a déclaré le ministère néerlandais de la Santé dans un communiqué. En conséquence, le RIVM, l’organisme néerlandais responsable de la santé publique, « recommande que toute introduction de cette variante du virus venant du Royaume-Uni soit limitée autant que possible en limitant et/ou en contrôlant les mouvements de passagers en provenance du Royaume-Uni », indique le communiqué.

  • La Belgique

La Belgique, elle, suspend les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche minuit. Cette suspension, qui concernera les vols et le train Eurostar qui part de Londres, sera effective à partir de ce dimanche minuit. Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d’au moins 24 heures.

  • L’Italie

L’Italie va également suspendre les vols avec le Royaume-Uni, a annoncé dimanche le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio. « Le Royaume-Uni a lancé une alerte concernant une nouvelle forme de Covid qui serait le résultat d’une mutation du virus. Comme gouvernement nous avons le devoir de protéger les Italiens et pour cette raison (…) nous allons signer, avec le ministre de la Santé, un décret pour suspendre les vols avec la Grande-Bretagne », a-t-il écrit sur son compte Facebook, sans préciser quand cette mesure entrerait en vigueur.

Selon la chaîne d’information en continue Sky TG-24, les embarquements sur les vols à destination du Royaume-Uni ont déjà été bloqués à Fiumicino, le principal aéroport de Rome.

Et l’Allemagne et la France ?

L’Allemagne et l’Autriche pourraient bientôt suivre. Selon une source gouvernementale, « des restrictions du trafic aérien en provenance de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud sont une option sérieuse » actuellement examinée par Berlin, en raison de la découverte d’une variante du Covid-19 dans ces deux pays. L’Autriche « veut également imposer » une interdiction d’atterrissage sur les vols en provenance de Grande-Bretagne. Le ministère de la santé l’a annoncé à l’agence de presse autrichienne APA. Les détails sont en cours d’élaboration.

Quant à la France, elle « suit de près » la situation sur le territoire britannique, selon une source gouvernementale. Mais pour l’instant, l’exécutif n’a pas encore pris de telle mesure restrictive. Emmanuel Macron, Angela Merkel, Ursula Von der Leyen et Charles Michel se sont consultés, ce dimanche, à ce sujet, fait savoir l’Elysée. La présidence a par ailleurs annoncé qu’un Conseil de défense sur la situation sanitaire et l’épidémie du Covid-19 aura lieu ce dimanche à 17h par visioconférence.

L’Espagne demande de son côté à Bruxelles une réponse « coordonnée » de l’Union Européenne. « L’objectif est de protéger les droits des citoyens européens à travers la coordination et en évitant des mesures unilatérales », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Une telle perturbation du trafic aérien et ferroviaire, si elle perdure en janvier, pourrait aggraver les problèmes de transport liés au Brexit, le Royaume-Uni quittant le 31 décembre le marché unique de l’UE, qui garantit la libre circulation à l’intérieur de ses frontières. (L’Obs)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents