L’ONG SOS Méditerranée va annoncer mardi la reprise des sauvetages en mer en 2021. Son navire Ocean Viking, bloqué depuis cinq mois par les autorités italiennes qui demandaient des installations sécuritaires supplémentaires à bord, a en effet enfin été enfin autorisé à reprendre la mer. Il vient d’arriver à Marseille où l’équipage observera une quarantaine de 10 jours, en raison de l’épidémie. L’ONG a dû procéder à des travaux « coûteux » dont l’ajout de radeaux de survie et de combinaisons d’immersion supplémentaires.
Plus de 1.100 migrants ont péri en mer en 2020
« C’est le soulagement de pouvoir enfin reprendre nos missions de sauvetage, a déclaré la semaine dernière la directrice générale de l’ONG Sophie Beau. L’urgence humanitaire continue en Méditerranée centrale, c’est toujours la route migratoire la plus meurtrière au monde ».
Lire aussi – Migrants : au bout de l’exil, le désespoir
L’année 2020 a été marquée par une recrudescence des tentatives de traversée, et au total plus de 1.100 migrants ont péri en mer. L’ONG dénonce les blocages administratifs qui clouent les bateaux humanitaires à terre, « la criminalisation » de son action et les accusations de complicité avec les passeurs. SOS Méditerranée a secouru plus de 31.000 personnes depuis le début de ses opérations en 2016. (lejdd)