Accueil SANTE Vaccin chinois autorisé en Egypte, restrictions en Thaïlande… Le point sur la...

Vaccin chinois autorisé en Egypte, restrictions en Thaïlande… Le point sur la pandémie

0

L’Egypte a annoncé avoir autorisé l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, tandis que Boris Johnson envisage des restrictions plus sévères en Angleterre.

La pandémie de Covid-19 poursuit sa progression : elle a fait au moins 1,8 million de morts dans le monde pour plus de 84,5 millions de personnes contaminées, selon un bilan établi par l’AFP samedi d’après des chiffres officiels. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 350 214 décès pour plus de 20,4 millions de cas. Suivent le Brésil (195.725 morts) et l’Inde (149.435 morts).

Royaume-Uni : des restrictions plus strictes envisagées

Le Premier ministre Boris Johnson a averti ce dimanche que des restrictions plus sévères pourraient être décidées en Angleterre pour combattre la rapide progression du Covid-19, attribuée en partie à un nouveau variant du virus.

« Il se peut que nous devions faire des choses dans les prochaines semaines qui seront plus difficiles dans plusieurs parties du pays », a déclaré Boris Johnson à la BBC. Il a ajouté que la fermeture des écoles, une mesure prise fin mars lors de la première vague de la pandémie, « est l’une de ces choses ».

Trois quarts de la population a pour l’instant été reconfinée et la rentrée des classes repoussée pour certains élèves, notamment à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, particulièrement touchés par la montée des cas. Ce dimanche, le pays a enregistré plus de 54 000 cas et plus de 400 décès en 24 heures liés au Covid-19.

Grèce: prolongation du confinement

Le gouvernement grec a annoncé une nouvelle prolongation jusqu’au 10 janvier du confinement strict imposé au pays depuis deux mois, mettant fin à l’assouplissement des mesures toléré pour les fêtes de fin d’année.

Production des vaccins : l’UE « prête à aider »

Alors que les campagnes de vaccination contre le Covid-19 accusent des retards, l’UE a reconnu samedi une « insuffisance mondiale » des capacités de production de vaccins, tout en se disant « prête à aider » pour les augmenter, selon la commissaire à la Santé.

L’Arabie saoudite rouvre ses frontières

L’Arabie saoudite a annoncé ce dimanche la réouverture de ses frontières et la reprise des vols internationaux après une suspension de deux semaines en raison de l’apparition d’une variante du nouveau coronavirus au Royaume-Uni et dans d’autres pays.

L’Inde approuve deux vaccins

L’Inde a autorisé l’utilisation, « pour un usage restreint dans des situations d’urgence », de deux vaccins contre le Covid-19, l’un développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford et l’autre par la firme pharmaceutique indienne Bharat Biotech, a annoncé ce dimanche l’autorité locale de régulation du médicament. (l’express)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile