Les Gardiens de la révolution islamique, l’armée idéologique d’Iran, ont saisi un pétrolier battant pavillon sud-coréen dans les eaux du Golfe. Selon l’agence de presse Fars et un autre média local, cette intervention est liée à « des risques pour l’environnement ».
« Un navire coréen a été saisi dans les eaux du Golfe par la marine du Sepah (corps des Gardiens de la révolution) et transféré vers les ports de notre pays », a indiqué l’agence sans nommer le bateau. Selon cette source, « ce pétrolier a été saisi pour pollution pétrolière. »
La Corée du Sud a annoncé l’envoi d’une unité anti-piraterie dans le Golfe.
Cet événement intervient alors que les tensions dans le Golfe persique sont légion depuis plusieurs mois.
Récemment, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a qualifié la situation dans la région du Golfe persique lors d’une réunion du Conseil de sécurité présidée par le Ministre des affaires étrangères russe, Serguei Lavrov comme présentant des « défis complexes et multiformes ». Et d’ajouter : « En regardant la région du golfe persique dans son ensemble, il est clair que les tensions sont vives. La confiance est faible. »
Série d’incidents
Depuis mai 2019, un certain nombre d’incidents de sécurité ont porté les tensions à de nouveaux niveaux, exacerbant les craintes d’un conflit plus large. « Toute erreur de calcul pourrait rapidement dégénérer », a prévenu Antonio Guterres qui a réitéré son appel à toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de tout acte qui pourrait avoir des effets déstabilisants. (leparisien)