vendredi, mai 17, 2024
AccueilALERTEAccusée de plagiat, Nicki Minaj va verser 450 000 dollars à Tracy...

Accusée de plagiat, Nicki Minaj va verser 450 000 dollars à Tracy Chapman pour échapper à un procès

Le conflit qui opposait depuis octobre 2018 Nicki Minaj à Tracy Chapman s’est soldé par un règlement à l’amiable. La star du rap compte verser 450 000 dollars à l’interprète de « Baby can I hold you » et ainsi mettre fin aux poursuites judiciaires engagées pour plagiat.

Pour éviter d’aller jusqu’au procès, Nicki Minaj a décidé de verser 450 000 dollars (environ 370 000 €) à Tracy Chapman, rapporte Hollywood Reporter, vendredi 8 janvier. La rappeuse avait utilisé le titre Baby can I hold you sans autorisation et en avait sorti une version revisitée intitulée Sorry. Tracy Chapman, l’auteur et interprète du titre, avait porté plainte en octobre 2018 pour violation des droits d’auteur.

La chanson diffusée à la radio

Les documents juridiques indiquent que les représentants de la rappeuse américaine avaient bien contacté Tracy Chapman pour obtenir son aval. Mais cette dernière avait refusé l’utilisation de son tube. Nicki Minaj avait donc cédé et avait décidé de retirer Sorry de son album Queen.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais la chanson s’était tout de même retrouvée sur les ondes. Puis, le titre avait été relayé sur Internet. Nicki Minaj serait elle-même à l’origine de la fuite du morceau réalisé en collaboration avec Nas. « Madame Minaj a apparemment choisi de ne pas m’écouter et elle a utilisé ma composition malgré ma position claire et expresse », a regretté Tracy Chapman.

« Défendre mon travail »

« Ce recours en justice […] a été effectué avec la volonté de me défendre, de défendre mon travail et de chercher une protection des initiatives et de l’expression créatives des compositeurs et des éditeurs musicaux indépendants comme moi », a commenté Tracy Chapman. L’artiste est connue pour systématiquement refuser tout sample de ses chansons.

La juge a estimé que Nicki Minaj avait le droit de sampler Baby can I hold you dans le cadre d’expérimentations artistiques et musicales. Mais, elle lui a reproché la fuite du titre et la circulation qui a suivi. (ouestfrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents