vendredi, mai 3, 2024
AccueilALERTEEGYPTE. Le journaliste Mahmoud Hussein remis en liberté après quatre années de...

EGYPTE. Le journaliste Mahmoud Hussein remis en liberté après quatre années de détention préventive

Le journaliste de la chaîne qatarie Al-Jazeera n’a jamais été jugé, victime du bras de fer entre l’Egypte et le Qatar.

L’Egypte a remis en liberté Mahmoud Hussein, journaliste de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera. Il était en détention préventive depuis décembre 2016, soupçonné de « diffusion de fausses informations ».

Le journaliste égyptien a été libéré le 4 février au soir, a précisé une source sécuritaire à l’AFP. Une information qui n’a encore été confirmée, ni par les autoritées, ni par la chaîne de télévision. Al-Jazeera avait affirmé à maintes reprises qu’il était détenu sans inculpation formelle, sans procès et sans condamnation.

Bras de fer entre le Qatar et l’Egypte

Citoyen égyptien, Mahmoud Hussein vit au Qatar, mais depuis 2010, il était correspondant permanent au bureau du Caire de la chaîne. En mai 2017, la diffusion de la chaîne sur internet est bloquée sur le territoire, accusée par le pouvoir de soutenir le mouvement des frères musulmans.

La sanction contre le média illustre le bras de fer entre l’Egypte et le Qatar. L’émirat est régulièrement accusé, et pas seulement par l’Egypte, de financer les mouvements islamistes un peu partout dans le monde.

Pour Mahmoud Hussein, il devenait très difficile, dans ce contexte, d’exercer son métier. Il a été agressé à plusieurs reprises, précise son employeur, qui avait décidé de le rapatrier à Doha. C’est en revenant dans son pays pour revoir sa famille à l’occasion des fêtes qu’il est arrêté en décembre 2016. (franceinfo)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents