La Grande-Bretagne a expulsé trois espions chinois qui vivaient dans le pays depuis des mois en se faisant passer pour des journalistes, a révélé le quotidien britannique Daily Telegraph, citant une source gouvernementale.
Prétendant « être journalistes pour différentes agences de presse chinoises », ils travaillaient en fait pour le ministère chinois de la Sécurité d’Etat, et étaient arrivés dans le courant de l’année dernière, a précisé cette même source.
« Leur véritable identité a été découverte par le MI5 (services britanniques de la sécurité intérieure, ndlr) et ils ont été renvoyés en Chine », a-t-elle ajouté sans plus de précision.
Les relations entre la Chine et le Royaume-Uni sont actuellement particulièrement tendues en raison notamment de la répression chinoise à Hong Kong et au Xinjiang, objet de critiques virulentes de Londres.
La Grande-Bretagne a également décidé de ne pas autoriser le chinois Huawei a faire partie des opérateurs de réseaux 5G sur son territoire, citant des soucis de sécurité intérieure.
Jeudi, la licence pour le Royaume-Uni de la chaîne publique chinoise d’informations en anglais CGTN a été supprimée, Londres la considérant comme assujettie au Parti communiste chinois.
Au Etats-Unis, cette même chaîne est un des sept médias chinois qui sont maintenant désignés comme chaîne d’Etat chinoise et non médias indépendants. (afp)