Les autorités sanitaires entament mardi la campagne de vaccination contre Ebola en Guinée après avoir reçu 11 300 doses de vaccins pour combattre la récente résurgence de la maladie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Des vaccins pour « Protéger les contacts des malades et encercler l’épidémie ». Depuis le tarmac de Conakry, où ont été livrées, lundi 23 février, 11 300 doses de vaccins contre Ebola, le consultant de l’OMS en Guinée George Ki-Zerbo a dévoilé la stratégie de la campagne vaccinale qui débute ce mardi. Une épidémie réapparue dans le pays il y a dix jours qui « inquiète la Guinée, mais également ses voisins » a-t-il précisé.
Les 11 300 doses de vaccin Merck fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) devaient initialement atterrir dimanche, mais l’avion en provenance de Genève a été empêché de se poser par d’épais nuages saisonniers de poussière et a été dérouté sur le Sénégal et Dakar.
Un avion de United Mining Supply, entreprise de transport et de logistique spécialisée dans l’activité minière en Guinée, a été dépêché au Sénégal pour assurer le transbordement et convoyer les vaccins.
Craintes pour les pays voisins
Les lourds cartons frappés du sigle OMS ont été débarqués en Guinée dans la soirée. Une partie d’entre eux doit continuer son chemin vers Gouecké et Nzérékoré (sud-est), en Guinée forestière, région voisine de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire où Ebola a récemment fait cinq morts. C’est la première résurgence d’Ebola en Afrique de l’Ouest depuis l’épidémie de 2013-2016 qui a causé plus de 11 300 décès, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. (France24)