Une apparence exceptionnelle, mais un indéniable handicap au moment d’échapper aux prédateurs. En Australie, sur l’île Lady Elliot, dans le nord-est du pays, une petite tortue verte albinos a été repérée lundi 8 mars par une équipe de chercheurs dont la mission est de surveiller l’écosystème de la région, explique The Guardian.
Sur les photos publiées par les scientifiques, on peut observer que le reptile présente des yeux rouges et une coloration blanche et rosée au niveau du corps et de la carapace. Le phénomène serait particulièrement rare d’après Jim Buck, l’un des chercheurs à l’origine de la découverte. Ce dernier, qui participe à surveiller les tortues de récif depuis plus de trente ans, affirme qu’environ un petit sur 100 000 naît albinos. Le spécialiste n’en avait d’ailleurs jamais vu lui-même.
« Une chance de survie largement réduite »
L’équipe a trouvé un deuxième animal atteint d’albinisme, mais son ?uf n’avait pas éclos. « C’est difficile de dire s’il y en avait d’autres parce que nous n’étions pas là lorsque les bébés ont émergé », a poursuivi Jim Buck. D’après lui, l’anomalie génétique diminuerait tout particulièrement l’espérance de vie des spécimens qui en sont atteints.
« En règle générale, le nombre normal de bébés tortues vertes qui deviennent adultes est d’un sur 1 000. Il est évident que ceux-là [les albinos, NDLR] ont une chance de survie largement réduite », affirme le chercheur. Et pour cause : The Guardian précise que la coloration naturelle des tortues leur permet notamment de se cacher des prédateurs. (Le Point)