L’Afrique des musées. Le musée national des beaux-arts d’Alger, «le plus important d’Afrique»

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 12 mars 2021

« Le musée des beaux-arts a joué un rôle fondamental pour l’art national » en Algérie. Entretien avec la directrice et conservateur en chef du musée national des beaux-arts d’Alger sur le rôle actuel et les défis à venir du plus grand musée d’art sur le continent africain. Dalila Orfali nous parle des joyaux de la collection, de la jeunesse, du numérique, de la restitution et de sa vision pour 2030.

RFI : En France, à cause de la pandémie du Covid-19, tous les musées restent actuellement toujours fermés. Quelle est la situation en Algérie ?

Dalila Ofali : En Algérie, les musées ne sont pas du tout fermés. Les musées ont rouvert depuis le mois de septembre. Au contraire, nous avons du public, un public surtout de jeunes, parce que les personnes plus âgées se préservent un peu et restent chez eux. 

Quel est le côté unique du musée national des beaux-arts d’Alger qui, avec plus de 8 000 œuvres d'art, fait partie des plus grands musées d’art d’Afrique ?

C’est le plus important musée d’Afrique, si l’on parle de musées d’art. Nous avons une collection universelle, avec une grande section d’art algérien, la plus importante en Algérie. Et aussi une grande section d’art moderne, à la fois d’art maghrébin et arabe, la plus grande d’Afrique du Nord. Le côté unique du musée est sa collection ancienne, mais aussi son bâti, un monument historique classé depuis 1995. Un édifice Art déco situé dans un quartier historique de la ville d’Alger et déjà en lui-même un monument à visiter.  

Au-delà de l’édifice, il y a également la collection qui commence au XIVe siècle et va jusqu’aux années 1980, 1990. On ne va pas plus loin, puisqu’il y a, à Alger, depuis les années 2000, un musée d’art contemporain et d’art moderne.

Quand on évoque le musée des beaux-arts d’Alger, on cite souvent Les Rochers de Belle-Ile, de Claude Monet, ou l’œuvre majeure de la miniature algérienne, L’Histoire de l’Islam, de Mohamed Racim. Quelle est pour vous la « Joconde » du musée  

Les œuvres de Mohamed Racim (1896-1975) sont considérées comme un trésor patrimonial national. Elles sont absolument uniques. Racim a beaucoup rayonné dans les pays arabes et était connu dans le monde entier. Il a donné une seconde naissance à la miniature arabe. Au début du XXe siècle, une période importante pour l’Algérie, la période coloniale, il a essayé de redonner ses lettres de noblesse à un art qui était un art arabo-musulman, mais également andalou, persan, moghole etc. En même temps, il a essayé de lui donner une caractéristique algérienne.

Il y a également une très belle collection du XIXe siècle, avec, par exemple, Monet. Nous avons des Matisse et aussi une très belle collection pour la sculpture. Beaucoup de grands sculpteurs sont nés à Alger et ont eu des prix de Rome, notamment Paul Belmondo, André Greck, etc. Nous avons mille et une œuvres de très grande qualité... 

Quel est le public du musée ?

Ce qui est bien, c’est que nous avons une très grande majorité de public algérien. Surtout, beaucoup de jeunes visitent le musée. La raison est simple. Les vingt dernières années, le musée a investi énormément pour acquérir d’instruments de musique, de matériel pour l’initiation à l’art, etc. Nos ateliers artistiques ont beaucoup attiré la jeunesse. Bien sûr, depuis la pandémie, nous avons dû fermer les ateliers artistiques.

En temps normal, combien de personnes visitent le musée  

En Algérie, les musées les plus connus et les plus cotés ne sont pas les musées d’art, mais les musées d’archéologie, parce que nous sommes une terre archéologique. Évidemment, si vous comparez le nombre de visiteurs entre le musée national des beaux-arts et le site de Djemila [une cité romaine classée patrimoine mondial par l’Unesco, ndlr], nous avons un nombre très limité de visiteurs, parce que nous n’avons pas une typologie de collection extrêmement grand public, mais assez élitiste. En temps normal, nous avons entre 16 000 et 18 000 visiteurs par an. 

Votre collection embrasse l’histoire de l’art de six siècles, jusqu’aux peintres modernes comme M'hamed Issiakhem (1928-1985) ou Mohamed Khadda (1930-1991). Quelle place réservez-vous aujourd’hui à l’art contemporain et quel rôle joue votre musée pour l’art contemporain ou les artistes contemporains  

Depuis 1962 et jusqu’à 2019, le musée a joué un rôle fondamental pour l’art national. Pourquoi ? Tout d’abord, il a été la première institution - dès les derniers mois de 1962 - à acquérir des œuvres, avec le but de constituer la section d’art algérien. Le musée a surtout acquis les artistes algériens les plus en vue, comme Issiakhem ou Khadda. Dans les années 2000, également les plus jeunes générations. Depuis une dizaine d’années, le musée s’est attelé à organiser chaque année des expositions rétrospectives des grands noms de l’art algérien. La dernière, en décembre 2019, a été consacrée au peintre Farès Boukhatem, un grand nom de l’époque post-indépendance.

Depuis la pandémie, beaucoup de musées ont changé leur relation avec le public et leur manière de présenter les œuvres. Le musée national des beaux-arts d’Alger a-t-il aussi changé de cap et investi dans des outils numériques  

Pour vous dire la vérité, nous n’avons pas vraiment investi dans ces outils. En revanche, ce que nous avons fait pendant ces six mois de fermeture du musée, c'est de travailler sur notre site Internet. Nous avons continué à livrer en ligne des expositions, des documents concernant nos collections, etc. Nous avons échangé des expositions. Le musée a prêté des collections virtuelles pour le site du Palais des Raïs concernant la ville d’Alger, etc. Nous avons établi une sorte de partenariat par rapport à nos collections, de façon que le public algérien puisse en bénéficier en ligne. Je ne peux pas dire que nous avons investi financièrement [dans les outils numériques], puisque, depuis septembre, nous avons repris le cours normal des choses.

La collection du musée fait depuis toujours le pont entre les deux rives de la Méditerranée, avec Pissarro, Degas, Renoir, Matisse et les peintres algériens comme Baya ou Khadda. Au niveau international, quelles sont les collaborations les plus importantes du musée avec d’autres musées sur le continent africain et en dehors de l’Afrique ?

Comme en Afrique, à ma connaissance, il n’y a pas d’autres musées de la même typologie que la nôtre, il n’y a pas tellement de collaborations. En revanche, nous avons eu des collaborations avec les autres continents, notamment avec les Japonais. Nous avons échangé certains de nos impressionnistes. Nous avons travaillé avec beaucoup de musées italiens. L’an dernier, nous avons aussi signé une convention avec le musée du Prado, à Madrid. Et, bien sûr, nous avons aussi souvent prêté des œuvres aux musées français. Par exemple, un David lors du bicentenaire de la Révolution française ou un très beau tableau de Guillonnet au musée de La Rochelle, dans le cadre d’un contrat de restauration.

Généralement, nous optons pour des échanges qui soient fructueux des deux côtés. Nous faisons la même chose pour nos mosaïques, nos objets archéologiques, etc. Par exemple, nous avons des tablettes très importantes de l’époque vandale, quasiment unique dans le monde méditerranéen. Elles ont été prêtées et, en contrepartie, la Suède les a restaurées. En Afrique, je sais qu’il y a un autre tableau de Monet en Afrique du Sud ou une collection impressionniste au Caire, mais, pour le moment, sur le continent africain, nous n’avons pas eu d’échange.

Le musée national des beaux-arts d’Alger a été ouvert au public en 1930. Plus que trente ans plus tard, à la veille de l’indépendance de l’Algérie, beaucoup d’œuvres ont été transférées par les Français au musée du Louvre, avant d’être restituées – « au terme de rudes négociations » - au musée des beaux-arts d’Alger en 1969.  

Oui, mais c’est une vieille histoire.

En 2018, le président français, Emmanuel Macron, a lancé un grand débat sur la restitution du patrimoine africain. Quel est votre point de vue sur ce débat ? Est-ce que le Musée national des beaux-arts d’Alger ou d’autres musées en Algérie sont concernés par cette question ?

À mon avis, le musée national des beaux-arts d’Alger n’a pas une typologie de collection qui est concernée par ce genre de restitution. Le débat lancé en France concerne la restitution de biens spoliés au temps de la colonisation, c’est-à-dire des pièces historiques pour le Bénin, etc. Nous sommes un musée des beaux-arts. En revanche, je pense qu’il y a une partie de notre patrimoine archéologique qui, effectivement, a été prise de manière - je ne sais pas comment le qualifier… Évidemment, les pays dont la mémoire a été spoliée, réclament tous la restitution de leur histoire et de leur patrimoine mémoriel. C’est une chose naturelle lorsqu’on veut assurer l’identité et l’unicité d’une nation. Le patrimoine national est quelque chose de fondamental. 

L’Algérie a eu beaucoup de spoliations de biens archéologiques et historiques, notamment nos canons, nos archives, etc. Surtout pendant les premières années des exactions commises par le corps expéditionnaire français, au XIXe siècle. Au musée national des beaux-arts, nous ne sommes pas concernés par la commission [le rapport remis par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy au président Macron se concentre uniquement au patrimoine subsaharien et préconise pour le cas d’Algérie « une mission et une réflexion spécifiques », ndlr], mais, vous connaissez l’expression de Frantz Fanon : « sortir de la grande nuit » coloniale. Les pays spoliés dans leur mémoire connaissent une perte de mémoire irrémédiable. Je suis Africaine et je suis Algérienne, donc, pour moi, la restitution des objets fondamentaux qui racontent l’histoire et la mémoire des peuples, c’est fondamental.  

Ces dernières années, quand de jeunes photographes algériens ont exposé leur travail en France, on pouvait ressentir l’envie de ces artistes de raconter et décrire leur pays. Quel est le rôle d’un musée comme le musée national des beaux-arts d’Alger par rapport à cette question ? Et comment imaginez-vous votre musée en 2030 ?

La jeunesse algérienne, comme toutes les générations d’Algériens – et je pense que c’est l’élément qui nous caractérise le plus par rapport aux autres pays du Maghreb -, nous sommes extrêmement attachés à nos valeurs nationales, et surtout à l’idée d’appartenance. Sans doute, parce que nous avons longuement souffert au cours de diverses occupations qu’a connu notre terre. La jeunesse d’aujourd’hui visite énormément les musées de typologies mémorielles. Pourquoi ? Parce qu’il y a encore un besoin de s’approprier cette mémoire historique.

Il est vrai, nous, le musée des beaux-arts, nous racontons autre chose. Nous racontons l’histoire de la créativité, de l’imaginaire. Mais, notre devoir est de continuer à raconter l’histoire de notre peinture, de nos peintres – certainement de manière de plus en plus numérisée, de plus en plus contemporaine, peut-être sous forme de bandes dessinées ou de produits virtuels pour toucher les jeunes. Malheureusement, l’éducation sur l’histoire algérienne a été très souvent cantonnée au XXe siècle. Nous sommes une terre de sculpteurs, de mosaïques, de graveurs, de peintres. Donc, l’un de nos projets fondamentaux est de démontrer l’existence de l’art algérien depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et de ne pas la limiter au XXe siècle comme, hélas, cela a été très souvent le cas et comme cela a été souvent voulu. (Rfi)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
CIV. Laurent et Simone Gbagbo, l’heure du divorce

FIN. De retour en Côte d'Ivoire, l’ancien président a officiellement demandé le divorce d’avec Simone Ehivet, après dix ans de séparation. De retour depuis jeudi en Côte d'Ivoire après dix ans d'absence, l'ex-président Laurent Gbagbo a déposé ce lundi 21 juin au tribunal d'Abidjan une demande de divorce d'avec son épouse depuis 1989, Simone Gbagbo. L'un de ses avocats, Me Claude Mentenon, […]

POLITIQUE
MAURITANIE. L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté

L’ex-président mauritanien, Mohmamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté, mardi 22 juin au soir vers 20h TU, et placé en détention par un juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest, selon l’un de ses avocats contactés par notre correspondant à Nouakchott. Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie entre 2008 et […]

POLITIQUE
CIV. L'ancien Premier ministre Guillaume Soro condamné à la prison à vie

Guillaume Soro a été condamné à la prison à vie par le tribunal criminel d’Abidjan. L’ex-président de l’Assemblée nationale et 19 de ses proches étaient poursuivis notamment pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et complot, diffusion de nouvelles fausses et troubles à l’ordre public. Quatorze prévenus étaient dans le box. Les autres, dont Guillaume […]

POLITIQUE
ESPAGNE. Pourquoi Sanchez accorde la grâce à neuf dirigeants indépendantistes catalans

Le président du gouvernement espagnol a annoncé ce lundi 21 juin que son exécutif allait accorder une grâce aux neuf dirigeants catalans emprisonnés depuis plus de trois ans pour avoir organisé le référendum d'auto-détermination catalan en 2017, jugé illégal par Madrid. Ils avaient écopé de 9 à 13 ans de prison. Voilà des mois que cette […]

POLITIQUE
Denis Sassou-Nguesso demande à la Chine de restructurer la dette du CONGO-BRAZZAVILLE

Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso s’est entretenu au téléphone lundi 21 juin avec son homologue chinois Xi Xiping à qui il a demandé de restructurer la colossale dette du Congo-Brazzaville, jugée insoutenable, qui empêche le pays de reprendre langue avec le Fonds monétaire international (FMI). L’échange entre les deux hommes d’État a duré […]

POLITIQUE
CIV. Laurent Gbagbo demande le divorce avec Simone Ehivet Gbagbo

Laurent Gbagbo demande le divorce. Selon un communiqué signé de l’un de ses avocats, l’ancien président ivoirien a saisi un juge aux affaires matrimoniales ce lundi 21 juin 2021. Conséquence selon lui « du refus réitéré depuis des années de Dame Simone Ehivet de consentir à une séparation à l'amiable ». Laurent et Simone Gbagbo se […]

SOCIETE
SENEGAL. Inauguration d’un Data Center près de Dakar, une «révolution»

Au Sénégal, un Data Center de l’État à Diamniadio a été inauguré mardi 22 juin, près de Dakar. L’infrastructure, présentée comme un « outil de souveraineté numérique », va permettre de stocker les données de l’administration, et celles du secteur privé. Une « révolution » selon les autorités, notamment pour faciliter la dématérialisation des démarches administratives. Un projet qui […]

SOCIETE
GABON. Comparution des militaires putschistes de janvier 2019 devant une cour militaire spéciale

Au Gabon, le 7 janvier 2019, de jeunes militaires dirigés par le lieutenant Kelly Ondo Obiang, de la Garde républicaine, ont occupé la radio nationale gabonaise au petit matin et diffusé un message annonçant la prise du pouvoir par l’armée. Mais la riposte des forces spéciales avait permis de déjouer le coup d’État dès la mi-journée. […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Au moins 11 policiers tués dans une embuscade

Au moins 11 policiers ont été tués lundi soir dans une embuscade dans le nord du Burkina Faso, a déclaré mardi une source proche des services de sécurité. Deux autres sources ont confirmé cette attaque mais sans fournir de précisions. Au moins 11 policiers ont été tués lundi soir dans une embuscade dans le nord […]

SOCIETE
L'AFRIQUE DU SUD franchit une première étape pour fabriquer des vaccins anti-Covid-19

L'Afrique du Sud a franchi une première étape, lundi, pour la mise en place d'un "centre de transfert de technologie" pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, dotant ainsi le continent africain d'une capacité de production.  "Les vaccins n'arrivent jamais à temps et les gens continuent de mourir." L'Afrique du Sud a franchi une première étape lundi […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Angelina Jolie au chevet du camp de réfugiés de Goudebou

Au Burkina Faso, les déplacés maliens du camp de Goudebou ont reçu un soutien de taille lors de la Journée mondiale des Réfugiés. Ce dimanche 20 juin, l’actrice américaine Angelina Jolie a exprimé son soutien aux réfugiés ayant fui les violences djihadistes. L’envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a appelé à aider les pays qui […]

SOCIETE
MALI. La force française Barkhane a été attaquée lundi 21 juin par des présumés jihadistes

Les forces françaises de l'opération Barkhane ont été attaquées lundi dans le nord du Mali, à 160 km au sud de la principale ville du septentrion, Gao. C'est un véhicule piégé qui a été utilisé par les jihadistes. Des militaires français et des civils maliens ont été blessés, des kamikazes tués. Dans la périphérie de […]

ECONOMIE
Togo, une économie en pleine croissance

Dans ce nouveau numéro de Business Africa cap sur le Togo: la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles NSCPA a ouvert son usine à Kamina à 164 km de Lomé. A Madagascar, la pierre précieuse d'Andilana est sous la menace des autorités. Togo, une économie en pleine croissance L'Afrique produit environ la moitié du […]

ECONOMIE
UEMOA. Le PIB/habitant en progression annuelle de 9%

Le PIB au prix courant par habitant dans l’UEMOA est passé de 675.000 FCFA à 735.000 FCFA (environ 1.355 USD) entre 2019 et 2020, selon les estimations de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Soit une progression annuelle d’environ 9%. Avec un PIB/habitant estimé à 463.600 FCFA en 2020 contre 448.800 en […]

ECONOMIE
La CÔTE D'IVOIRE veut protéger ses opérateurs de cacao de la concurrence des multinationales

Le gouvernement ivoirien oblige désormais les multinationales à céder 20% de leurs contrats d’exportations à des opérateurs ivoiriens. Une mesure destinée à éviter l’asphyxie des négociants ivoiriens qui dénoncent depuis longtemps la concurrence déloyale des multinationales actuellement en situation de quasi-monopole en Côte d’Ivoire dans l’achat et l’export du cacao. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le marché […]

ECONOMIE
Le TOGO accueille les états généraux de l'éco, la future monnaie ouest-africaine

Près de 200 invités sont à Lomé dès ce mercredi pour évoquer la nouvelle monnaie, l’éco, décidée le 21 décembre 2019 à Abidjan par les présidents français et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Il est prévu que cette monnaie remplace à terme le franc CFA dans les huit pays de l’Union économique et monétaire […]

ECONOMIE
Emmanuel Macron préside un sommet pour sauver l'économie africaine

Bien que le système de santé de l'Afrique ait été relativement épargné par la pandémie de Covid-19, son économie est dans le rouge. Une trentaine de dirigeants se réunissent ce mardi lors d'un sommet, afin de trouver des solutions face à l'explosion de la dette publique et la pauvreté qui frappent le continent. 39 millions […]

ECONOMIE
La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la […]

SPORT
Mercato 2021. Sept footballeurs africains très convoités

Le marché estival des transferts de footballeurs s’est ouvert début juin et s’achèvera fin août, dans la plupart des grands championnats européens. Certains joueurs africains semblent particulièrement convoités durant ce mercato. En voici sept. Patson Daka (Zambie) Auteur de deux superbes saisons avec le Red Bull Salzburg, l’attaquant suscite bien de convoitises, notamment du côté […]

SPORT
CAF. Un projet de création de Super Ligue africaine est bien à l'étude

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s'est exprimé dans un communiqué publié dimanche 20 juin. Le dirigeant a confirmé qu'un projet de création d'une Super Ligue africaine était à l'étude. Et il compte s'appuyer sur l'échec du projet européen pour ne pas commettre d'erreur. Dimanche 20 juin 2021, Patrice Motsepe a fêté […]

SPORT
Handball. L'Angola remporte sa 14e CAN féminine

Le Palais des Sports de Yaoundé était plein à craquer au dernier jour de la 24eme édition de la CAN de handball féminin. Les supporters camerounais et angolais ont donné de la voix pour une finale riche en couleurs. Menant 14-7 à la pause, l’Angola est venue à bout du Cameroun sur un score final […]

SPORT
L'international Franck Kessié Yannick se marie

L'international ivoirien évoluant à l'Ac Milan, Franck Kessié Yannick, a célébré son mariage civil le jeudi 17 juin 2021. Franck Kessié s'est marié jeudi à Abidjan Franck Kessié Yannick (24 ans) sort d’une grosse saison avec l’AC Milan en Italie. Le milieu de terrain ivoirien a été l’un des grands artisans de la qualification des […]

SPORT
RDC. Constant Omari quitte son poste de patron du foot congolais

Constant Omari, 63 ans, a démissionné de son poste de président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), ce 16 juin 2021. Il avait été empêché par la Fédération internationale (FIFA) de briguer un nouveau mandat au Conseil de la FIFA, en mars dernier. Personnage incontournable du foot continental, il a aussi été vice-président de […]

SPORT
Le Cameroun soutient Aboubakar et Billong, accusés de match truqué en Turquie

La Fédération camerounaise de football et le sélectionneur de l’équipe nationale Toni Conceiçao ont volé au secours de Vincent Aboubakar et de Jean-Claude Billong. Le premier, ex-attaquant de Besiktas, aurait demandé au second, défenseur à Hatayspor, de lever le pied lors d’une large victoire (7-0) en Championnat, le 1er mai dernier, en échange d’une place […]

CULTURE
Le projet «l’Afrique en conte» lance une série podcast de contes africains disponibles sur RFI

Une série inédite de micro-fictions insolites de 10 épisodes, entièrement produite en Côte d’Ivoire, est disponible sur RFI, grâce à la première phase d’un programme d’activités organisé par Des Livres Pour Tous (Côte d’Ivoire) et Making Waves (France) dans le cadre du projet intitulé ‘‘l’Afrique en conte’’. Des bibliothécaires de l’association Des Livres pour Tous […]

CULTURE
Le groupe Magic System sort un nouvel opus intitulé "Envolée Zougloutique"

Le groupe ivoirien Magic System a présenté vendredi à Abidjan son nouvel album intitulé "Envolée Zougloutique", comprenant 12 titres et qui sortira sur le marché le 21 juin 2021. "Nous avons voulu tout simplement faire quelque chose qui nous rappelle un peu les souvenirs d’Anoumabo (un quartier de Marcory, dans le Sud d’Abidjan où est […]

CULTURE
Le cinéma ivoirien en deuil, l'actrice Clarisse Yao est décédée

Le cinéma ivoirien est en deuil. L'actrice Clarisse Yao dite Claire la joie est décédée dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin 2021. Décès de l'actrice Clarisse Yao dite Claire la joie Le cinéma ivoirien vient d'être visité par la grande faucheuse. En effet, une des figures de l’art cinématographique en Côte […]

CULTURE
Avec la disparition de Tata Bambo Kouyaté, le MALI perd «l’une de ses plus belles voix»

La chanteuse Fatoumata Kouyaté, dite Tata Bambo Kouyaté est morte lundi 14 juin à 71 ans. Elle devait son surnom, « Bambo », à sa chanson la plus célèbre, composée dans les années 1960, alors qu'elle était à peine adolescente.  Fatoumata Kouyaté n'a que 12 ans, en 1962, quand elle compose « Bambo ». Un titre remarqué, […]

CULTURE
L’Espagne et l’Afrique célèbrent l’amitié à travers une représentation artistique

L’Ambassade du Royaume d’Espagne et la Fondation Amadou Hampaté Ba ont offert un spectacle le 11 juin 2021 dans l’enceinte de la résidence de l’ambassadeur. Il s’agissait pour les initiateurs de célébrer le dialogue interreligieux en contribuant entre autres à une meilleure connaissance et compréhension mutuelle entre peuples africain et espagnol. "Cette activité est le […]

CULTURE
ART. A Bordeaux, lumière sur les artistes africaines et de la diaspora

Les artistes femmes s’invitent au Frac de Bordeaux le temps d’une exposition lancée par la Saison Africa 2020. « Memoria, récits d'une autre Histoire. » Le titre de cette exposition – prolongée jusqu'en août 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid19 – résonne dans l'actualité bordelaise. La ville portuaire multiplie les actions mémorielles pour rappeler […]

INTERNATIONAL
Élection présidentielle en IRAN. L’économie affaiblie par les sanctions et la pandémie

À la veille de l’élection présidentielle en Iran, l'Info éco s'intéresse à l’économie iranienne. Fragilisée par les sanctions américaines et par la pandémie de Covid-19, elle fait face à un effondrement de la monnaie et à une inflation galopante qui fait fondre le pouvoir d'achat de la population... (France24.com)

INTERNATIONAL
ISRAEL. Investiture chaotique du gouvernement de N. Bennett, Netanyahu chef de l'opposition

Israël a tourné la page Netanyahu qui, après douze années au pouvoir, a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina. Naftali Bennett.  Une intronisation mouvementée dimanche avant une cérémonie de passation de pouvoir prévue ce lundi. L'alternance se met en place.  La Knesset, le Parlement israélien a validé dimanche soir de justesse le nouveau […]

INTERNATIONAL
Macron décide de réduire la présence militaire française dans le SAHEL

Au Mali-même, le journal Malikilé se demande s’il s’agit d’un « aveu d’échec de la stratégie militaire de la France au Sahel », d’un « coup de sang » ou d’une « grosse irritation sur l’évolution de la situation au Mali ». Tout à ses questions, Malikilé remarque aussi que « le futur candidat Emmanuel Macron s’épargne une épée de Damoclès au-dessus de […]

INTERNATIONAL
ABUS SEXUE. Le Pape refuse la démission de l'archevêque de Munich

Le Pape François a rejeté jeudi la demande de démission de l'archevêque de Munich, Reinhard Marx, offrant un appui marquant à un influent réformateur qui dénonce avec force l'échec de l'Eglise allemande face aux abus sexuels. "Continue comme tu le proposes, mais comme archevêque de Munich", a écrit le pape dans une lettre très affectueuse […]

INTERNATIONAL
Des représentants palestiniens en Egypte pour discuter de la trêve avec Israël

Des dirigeants palestiniens dont le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et une délégation du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont arrivés mardi au Caire pour des discussions avec des représentants égyptiens destinées à consolider le cessez-le-feu décrété avec Israël. Cette visite d'Ismail Haniyeh fait suite à une invitation spéciale émise […]

INTERNATIONAL
CHELSEA remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire face à MANCHESTER CITY

Chelsea a battu samedi Manchester City 1 à 0 en finale de Ligue des champions. L'entraîneur des "Blues", Thomas Tuchel, soulève le trophée moins d'un an après sa finale perdue avec le PSG. Thomas Tuchel et Thiago Silva ont le sourire. Moins d'un an après avoir regardé le Bayern Munich soulever la "Coupe aux grandes oreilles", […]

FAITS DIVERS
BEPC. Expulsé de la salle d'examen, un candidat se pend

Un candidat au BEPC (Brevet d'études du premier cycle) a été retrouvé pendu, le mardi 15 juin 2021, à Gohitafla, une localité située dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Le nommé Djè Bi Djè Innocent avait été expulsé de la salle de composition après avoir été pris avec un téléphone portable. Drame au BEPC […]

FAITS DIVERS
Un trafic de passeports diplomatiques bissau-guinéens à Paris

Des passeports diplomatiques tamponnés du sceau officiel de la Guinée Bissau vendus à des patrons, économistes ou consultants français depuis un immeuble parisien. C’est ce que révèle une enquête de Libération. Il a suivi la trace de plusieurs hommes ayant bénéficié de ce marché. C’est en enquêtant sur d'anciens policiers ou militaires devenus criminels que le journaliste de Libération révèle ce trafic […]

FAITS DIVERS
CAMEROUN. Des milliards de francs CFA dédiés à la lutte contre le Covid-19 détournés

La chambre des comptes de la Cour suprême a relevé dans un rapport trente fautes de gestion. Deux ministères sont visés : celui de la santé et celui de la recherche scientifique. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une […]

FAITS DIVERS
SENEGAL. « L’as des évasions » réussit un nouveau coup en s’échappant d’une prison de Dakar

L’homme s’est déjà évadé une dizaine de fois de plusieurs prisons du Sénégal. Il a refait le coup dans la nuit de samedi à dimanche. Un prisonnier célèbre au Sénégal, surnommé « L’as des évasions », a réussi une nouvelle fois à s’échapper d’une prison de Dakar où il se trouvait dans une zone de « haute sécurité […]

FAITS DIVERS
La Russie donne 24 heures à Google pour supprimer les contenus interdits

 Le service russe de supervision des communications, Roskomnadzor, a donné à Google 24 heures pour supprimer ce qu'il appelle du contenu interdit, sous peine de se voir infliger une amende, et déclaré que Moscou pourrait éventuellement ralentir le trafic du moteur de recherche dans le pays. La Russie a déjà imposé un ralentissement au réseau […]

FAITS DIVERS
RD CONGO. Le volcan Nyiragongo est entré en éruption

Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption, samedi soir, ont annoncé les autorités locales. Le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré en éruption, samedi 22 mai au soir, ont […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram