vendredi, mai 3, 2024
AccueilALERTEL’ONU dénonce de graves violations des droits humains en Egypte

L’ONU dénonce de graves violations des droits humains en Egypte

L’Egypte pointée du doigt à l’ONU. Les membres de l’organisation internationale ont envoyé un signal fort au régime du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors de la 46e session du Conseil des droits de l’homme, qui se tient jusqu’au 23 mars.

31 pays ont signé une lettre dénonçant les violations des droits humains en cours dans ce pays d’Afrique du Nord. Dans le texte lu vendredi par l’ambassadrice finlandaise auprès de l’ONU à Genève, Kirsti Kauppi, les Etats s’inquiètent du détournement de l’usage de la législation antiterroriste pour menacer, violenter et incarcérer les journalistes, les politiciens, les avocats et les personnes LGBTQ. Parmi les signataires figurent la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Tous exhortent l’Etat égyptien à garantir «un espace pour la société civile – y compris les défenseurs des droits humains – afin qu’elle puisse travailler sans crainte d’intimidation, de harcèlement, d’arrestation, de détention ou de toute autre forme de représailles».

Cette déclaration commune a été saluée par de grandes ONG de défense des droits humains : Amnesty International, Human Right Watch, l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’homme (CIHRS) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). «Elle met fin à des années d’inaction affligeante de la part du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, malgré la forte détérioration de la situation des droits humains en Egypte, a déclaré Bahey Hassan, directeur du CIHRS. Les Etats devraient continuer à signaler clairement au gouvernement égyptien qu’il n’aura plus carte blanche pour emprisonner, torturer et violer le droit à la vie ou tuer illégalement.»… (Libération)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents