C’est une arrestation peu commune dont a fait l’objet un membre de la mafia calabraise. Marc Feren Claude Biart, 53 ans, a été interpellé en République dominicaine après avoir été repéré dans des vidéos sur YouTube, où son visage était caché mais pas ses tatouages, a annoncé la police italienne ce lundi 29 mars.
Cet Italien menait une vie tranquille à Boca Chica, où la communauté locale d’expatriés italiens le considérait comme « un étranger », selon le communiqué de la police. Le mafieux a ensuite été trahi par ses vidéos diffusées sur la plateforme dans lesquelles il expliquait des recettes de cuisine italienne.
Marc Feren Claude Biart était en fuite depuis 2014, lorsque le parquet italien avait ordonné son arrestation pour trafic de cocaïne aux Pays-Bas pour le compte du clan Cacciola de la ‘Ndrangheta, la redoutable mafia calabraise. Basée en Calabre, la pointe de la botte italienne, la ‘Ndrangheta est considérée comme la mafia la plus puissante, notamment en raison du contrôle qu’elle exerce sur le trafic de cocaïne en Europe. Présente sur tous les continents, elle a détrôné Cosa Nostra, la mafia sicilienne, devenant ainsi l’organisation criminelle la plus importante d’Italie. (Le Point)