Antonio Sena, un pilote d’avion brésilien, a été contraint à un atterrissage d’urgence en pleine forêt amazonienne, à la suite d’un problème technique. Il a ensuite marché pendant 36 jours dans la jungle, dans cette région reculée du nord du Brésil, avant d’être secouru.
L’immense « mer » d’arbres s’étend à perte de vue. Dans son petit avion, le pilote brésilien Antonio Sena, vole à plus de 900 mètres au-dessus de la forêt amazonienne. En ce jeudi 28 janvier 2021, il doit livrer un chargement de diesel dans une mine d’or du nord du Brésil quand, soudain, l’unique moteur de son appareil cesse de fonctionner.
L’homme de 36 ans comprend alors qu’il ne dispose que de quelques minutes pour tenter de poser son avion, une manœuvre rendue particulièrement ardue par l’épaisse végétation qui recouvre la région.
Antonio Sena envoie un message de détresse avec sa radio, repère une petite trouée dans la jungle, et parvient à plaquer son avion au sol, entre des palmiers. Il a survécu à l’atterrissage d’urgence, mais le plus dur reste à venir. Il ne le sait pas encore, mais il va marcher pendant 36 jours d’affilée, au milieu de la forêt amazonienne, avant de trouver du secours. (Ouest France)