Le gouvernement américain va repousser de quatre mois l’échéance du retrait de son armée d’Afghanistan. À la suite de cette annonce faite mardi, les Taliban ont indiqué leur refus de participer à un sommet avant le départ des forces étrangères.
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé mardi 13 avril que toutes les troupes américaines quitteraient l’Afghanistan « sans conditions » d’ici au 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux États-Unis, malgré les craintes d’un retour en force des talibans.
Le président américain avait prévenu qu’il serait « difficile » de respecter la date butoir du 1er mai prévue pour le retrait dans un accord conclu par son prédécesseur Donald Trump avec les insurgés.
En repoussant de plus de quatre mois l’échéance, il a provoqué l’ire de ces derniers. « Tant que toutes les forces étrangères n’auront pas complété leur retrait de notre pays, nous ne participerons à aucune conférence censée prendre des décisions sur l’Afghanistan », a tweeté un porte-parole taliban au Qatar, Mohammad Naeem, alors que la Turquie venait d’annoncer la tenue de pourparlers de paix « de haut niveau » du 24 avril au 4 mai à Istanbul… (France24)