TCHAD. Idriss Déby Itno, le chef de guerre devenu "gendarme du Sahel"

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 20 avril 2021

À la tête du Tchad depuis 1990, le président Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues au combat contre des rebelles. Décrié dans son pays, le chef de l’État avait su gagner la confiance des Occidentaux en se plaçant à la pointe de la lutte anti-terroriste. Portrait.

Il avait troqué son boubou pour une cape de soie bleu nuit brodée de feuilles de chêne en fil d'or, bâton "modèle Empire" en main. C'était le 11 août 2020, lors d'une cérémonie : il était élevé au rang de "Maréchal du Tchad". Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril de blessures reçues sur le champ de bataille contre une colonne de rebelles infiltrés dans le nord depuis leurs bases arrières en Libye, a annoncé mardi l'armée à la télévision d'État, au lendemain de la proclamation de sa réélection pour un sixième mandat à la tête du pays lors de la présidentielle du 11 avril.

Ce fils d'éleveur modeste, militaire de carrière et combattant rebelle, s'est emparé du pouvoir par un coup d'État en 1990 : il n'avait de cesse de se présenter comme un "guerrier". C'est cette image, façonnée depuis ses premières armes aux côtés de Hissène Habré - qui avait pris le pouvoir en 1982 - jusqu'au treillis qu'il enfilait encore volontiers ces dernières années, qui lui a valu un soutien quasi unanime de la communauté internationale, malgré un bilan très critiqué en matière de droits humains.

Au sein du pouvoir, Idriss Déby régnait volontiers par l'"intimidation" et le népotisme, selon ses détracteurs.

Il avait placé sa famille ou des proches à des postes-clés de l'armée, de l'appareil d'État ou économique, et ne laissait jamais les autres longtemps en place. Dix-sept Premiers ministres se sont succédé entre 1991 et 2018, avant qu'Idriss Déby ne fasse supprimer cette fonction pour ravir toutes les prérogatives de l'exécutif.

"Tout est centralisé à la présidence, il use de toutes les armes du pouvoir absolu en brutalisant la société", avance Roland Marchal, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences Po Paris.

À la pointe de la lutte anti-terroriste

Régulièrement contesté dans son pays, Idriss Déby Itno bénéficiait de la confiance de ses partenaires africains et occidentaux. Celui qui a assuré la présidence de l'Union africaine (UA) en 2016 avait acquis ces dernières années une stature de premier plan en positionnant sa redoutable armée à la pointe de la lutte contre le terrorisme.

En première ligne aux côtés des soldats français, ses troupes sont parties à l'assaut des jihadistes du Nord-Mali en 2013, puis sont intervenues en 2014 en Centrafrique avant de se retirer à la suite d’accusations d'exactions. Sur le front de la lutte contre Boko Haram, l'armée tchadienne a lancé, au début de 2015, une vaste offensive au Cameroun, au Nigeria et au Niger contre les islamistes armés de la secte nigériane qu’Idriss Déby de "horde d'illuminés et de drogués".

Cette détestation de longue date des jihadistes était d'ailleurs un trait de caractère de ce "gendarme du Sahel", musulman, dans un pays où les chrétiens forment plus d'un tiers de la population. À l'heure de la mobilisation internationale contre les groupes terroristes, ses interventions lui valaient de solides appuis chez les Occidentaux, particulièrement en France, ancienne puissance coloniale et alliée de longue date. 

Mais à N'Djamena, ce soutien plus qu'appuyé inquiétait certains. Dès 2014, le chef de file de l'opposition, Saleh Kebzabo, candidat malheureux avec 12,8 % des suffrages, demandait "instamment aux partenaires économiques du Tchad, en particulier la France, d'être de plus en plus exigeants sur la gouvernance économique, le respect des droits humains" face à un "régime qui a acculé la population à une paupérisation croissante et excelle dans la gestion patrimoniale de l'État".

Illustration de la lassitude et du malaise social chez une partie de la population, des manifestations - interdites - de la société civile l'avaient appelé à ne pas se représenter avant la présidentielle du 11 avril. S'il laissait certains de ses opposants s'exprimer relativement librement, ses services veillaient consciencieusement à ne pas laisser la critique gagner la rue, par des interpellations ciblées et en interdisant tout rassemblement politique. 

Un destin lié à celui d’Habré

Pour le chef de l'État tchadien, la vie était une succession de combats. Né en 1952 à Berdoba (nord-est) dans une famille zaghawa, une branche du groupe gorane, présente de part et d'autre de la frontière tchado-soudanaise, il se destine dès le plus jeune âge au métier des armes. Baccalauréat en poche, il entre à l'école d'officiers de N'Djamena, puis décroche en France son brevet de pilote.

Rentré au pays, il lie son destin à celui d'Hissène Habré - condamné en 2016 pour crimes contre l'humanité - qui prend le pouvoir en 1982. Commandant en chef des armées, Idriss Déby voit son aura croître avec la guerre de "reconquête" qui permet au Tchad de reprendre le Nord occupé par les Libyens. Conseiller militaire du président, il est accusé de complot en 1989 et s'enfuit en Libye, puis au Soudan. Il y fonde sa propre armée, le Mouvement patriotique du salut (MPS).

En décembre 1990, ses troupes prennent N'Djamena. Au pouvoir, il ouvre le pays au multipartisme. Élu en 1996 et réélu depuis, il est critiqué par une opposition qui lui reproche des fraudes électorales, des violations des droits de l'Homme et, malgré son entrée en 2003 dans le club des pays producteurs de pétrole, l'extrême pauvreté des Tchadiens.

C'est grâce à l'armée que ce militaire a assis son pouvoir. Encadrée essentiellement par des officiers de son ethnie zaghawa et commandée par ses proches, elle est considérée comme une des meilleures de la région.

Mais ces derniers mois, l'unité des Zaghawas s'est à nouveau fissurée, et le chef de l'État a dû écarter certains officiers "douteux", selon des proches du Palais.

Déjà à la fin des années 2000, cette unité avait été sérieusement malmenée, des Zaghawas passant dans le camp de la rébellion, notamment Timan Erdimi : ce neveu d'Idriss Déby prend en 2008 la tête d'une coalition rebelle qui échoue, aux portes du palais présidentiel de N'Djamena, à renverser le président. 

De source militaire, la France avait alors proposé au président de l'évacuer. Il avait refusé, jurant de garder le pouvoir, ou de mourir, armes à la main.

Cette attaque est une des ombres du long parcours du président-soldat : dans la confusion de l'après-combat, un des principaux opposants, Ibni Oumar Mahamat Saleh, avait été arrêté par les forces de sécurité. Porté "disparu", il est depuis donné pour mort.

"Ami encombrant de la France" 

Une nouvelle offensive rebelle très menaçante pour le pouvoir est lancée en 2019 mais est stoppée loin de N'Djamena par des bombardements décisifs d'avions de combat français. C'est, au final, en tenant bon gré mal gré son pays, entouré d'États aussi faillis que la Libye, la Centrafrique ou le Soudan, qu'Idriss Déby apparaît comme l'élément stabilisateur d'une région tourmentée.

Mais le pays paye un lourd tribut à la lutte contre les jihadistes. Le groupe nigérian Boko Haram multiplie les attaques meurtrières autour du lac Tchad, contraignant Idriss Déby à remettre le treillis pour mener lui-même - au moins devant les médias - une contre-offensive jusqu'en territoire nigérian en mars-avril 2020.

L'"ami encombrant de la France" et des Occidentaux, comme le qualifient nombre d'experts de la région, avait su se rendre indispensable à leurs yeux contre les jihadistes. (Afp)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
MAURITANIE. Enquête sur la présence présumée d'or dans la résidence privée de Mohamed Ould Abdel Aziz

En Mauritanie, la résidence privée de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été partiellement démolie ces trois dernier jours. C’est ce que rapportent ses avocats qui affirment que la démolition de la résidence privée de l'ancien président a été ordonnée par des juges d’instruction qui enquêtent sur la présence présumée des lingots d’or qui […]

POLITIQUE
OUGANDA. Le président Yoweri Museveni prête serment pour son sixième mandat

Selon les résultats officiels, Museveni, président depuis 35 ans, a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58% des voix, devant son principal opposant Bobi Wine. Ce dernier dénonce toujours des fraudes électorales et à Kampala, les forces de l'ordre se préparent pour éviter tout incident pendant la cérémonie. Environ […]

POLITIQUE
AF'SUD. Jessie Duarte, un nouveau visage à la tête de l'ANC

En Afrique du Sud, suite à la suspension du secrétaire général de l’ANC, Ace Magashule, pour son inculpation dans une affaire de corruption, c'est son adjointe, Jessie Duarte, qui prend la relève. Elle assurera l'intérim du secrétariat général tant que Ace Mgashule sera suspendu. L'annonce a été faite par le chef de l'État, Cyril Ramaphosa, […]

POLITIQUE
TCHAD. Mahamat Idriss Déby au Niger, l’armée annonce la fin des opérations contre le Fact

C'est son premier déplacement hors du Tchad depuis qu'il a pris la tête du Conseil militaire. Mahamat Idriss Déby Itno est au Niger ce lundi 10 mai. Il est parti à la rencontre de ses troupes dans le département de Téra, mais il a aussi échangé à son arrivée avec les plus hautes autorités nigériennes. […]

POLITIQUE
RDC. La justice demande la levée de l'immunité de l'ex-Premier ministre

La justice congolaise a demandé la levée de l'immunité parlementaire de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (2012-2016), mis en cause dans une affaire de détournements de fonds publics et qui s'est dit "prêt" à comparaître pour se défendre, a-t-on appris de sources concordantes. "Le parquet général a demandé au Sénat de lever l'immunité parlementaire […]

POLITIQUE
TCHAD. Une transition à haut risque

Cette semaine, Le Monde dans tous ses états est consacré au Tchad, qui traverse une transition politique à haut risque après la mort, le 20 avril dernier, du président Idriss Deby, au pouvoir depuis trente ans. Son fils, Mahamat Idriss Deby, lui a succédé. Il a nommé un Premier ministre civil et un gouvernement de transition, mais le pouvoir, […]

SOCIETE
La fête de RAMADAN célébrée en CÔTE d’IVOIRE, ce jour

La fête de Ramadan ou l’Aïd el-fitr sera célébrée en Côte d’Ivoire ce mercredi 12 mai 2021 a annoncé ce mardi le conseil supérieur des imams (COSIM). « Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamisques en Côte d’Ivoire COSIM informe que la lune été observée dans plusieurs localités entre autres Plateau, […]

SOCIETE
CAMEROUN. Deux personnes transgenres condamnées à de la prison ferme

Cinq ans de prison ont été décidés ce mardi 11 mai à l'encontre de deux personnes transgenres pour « tentative d'homosexualité » et « outrage public aux mœurs ». Les deux personnes condamnées sont Loïc Djeukam, une personne transgenre très connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Shakiro, et Roland Mouthé alias Patricia. Toutes deux sont […]

SOCIETE
NIGERIA. La fin du ramadan laisse craindre une multiplication des violences

L’armée a confirmé ce mardi 11 mai qu’une dizaine de fidèles a été kidnappés dans la région de Katsina, au nord-ouest du pays. Au nord-est du Nigeria, la ville de Maïduguri a été visée par une attaque de Boko Haram mardi dans la soirée. Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian De fortes explosions et des […]

SOCIETE
À 10 ans, ce jeune réfugié nigérian devient « maître d’échecs » aux États-Unis

Petit prodige des échecs, Tanitoluwa Adewumi, 10 ans, est devenu l’un des plus jeunes « maîtres nationaux » de l’histoire des États-Unis. L’aboutissement d’une fulgurante ascension pour ce réfugié nigérian qui ne connaissait rien aux échecs il y a encore trois ans, à son arrivée à New York. Exilé aux États-Unis à l’âge de 7 ans. Champion d’échecs de l’État […]

SOCIETE
2100 migrants sont arrivés à LAMPEDUSA en 24h, l'île complètement débordée

Jamais cette année, la municipalité n'avait dû faire face à un tel afflux et les autorités locales sont aujourd'hui débordées. Les capacités du centre d'accueil sont saturées et des dizaines de migrants ont dû dormir sur le quai du port et passer des heures en plein soleil. Les conditions sanitaires liées à la circulation du Covid-19 complique […]

SOCIETE
MALI. Une centaine de victimes «d’esclavage» chassées de leur village arrivent à Bamako

Une centaine de personnes dont 18 femmes et 53 enfants ont trouvé refuge ce mercredi à Bamako. Installés à la cité des enfants, elles ont fui leur village de la région de Kayes sous la pression des autorités coutumières après avoir refusé leur statut « d’esclave » dicté par la tradition. Assise sur un matelas posé à […]

ECONOMIE
La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la […]

ECONOMIE
NIGER. Le gouvernement à la recherche de 70 milliards FCFA sur le marché financier régional d’ici le 6 mai

e émission d’Obligations de Relance (OdR) sur le marché des titres publics de l’UMOA. L’information vient d’un appel d’offres pour la cession de trois obligations de maturité de 3 ans, 5 ans, 10 ans. Objectif : mobiliser un montant total de 70 milliards FCFA. Le nominal de chacun des trois titres est fixé à 10 […]

ECONOMIE
Les Kényans enjoignent au FMI d'arrêter de prêter de l'argent à leur pays

"Stop loaning Kenya" ("Arrêtez de prêter au Kenya") est devenu depuis quelques semaines un mot d'ordre de ralliement dans l'un des pays qui comptent parmi les plus endettés du continent africain. Avec ce slogan, des internautes kényans ont perturbé le 22 avril une discussion en direct sur le climat sur le réseau social Facebook, à laquelle […]

ECONOMIE
Blocage du canal de Suez : L'Egypte demande 900 millions de dollars de dédommagements...

(...) L’Egypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars. Le porte-conteneurs, qui en est à l’origine, a été saisi en attendant, a rapporté ce mardi le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Lundi soir, le chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de « négociations » en […]

ECONOMIE
Le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché régional (Officiel)

Le gouvernement malien a procédé, ce mardi 6 avril 2021, au lancement d’un emprunt obligataire sur le marché régional de l’Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA). Dénommé « Etat 6,5% 2021-2031 », cet emprunt vise à mobiliser la somme de 100 milliards FCFA, en vue de soutenir la relance économique du pays, selon la note d’information […]

ECONOMIE
Le FMI prolonge son dispositif d'allègement de la dette de 28 pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'extension d'une aide d'urgence en faveur de 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19. L'allègement de la dette dans le cadre du Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes […]

SPORT
Alassane Ouattara échange avec les présidents de la FIFA et de la CAF en visite de travail à Abidjan

Le chef de l’État, Alassane Ouattara a accordé ce mardi 04 mai, au palais présidentiel, une audience à une délégation du monde du football conduite par Gianni Infantino, Président de la FIFA, avec à ses côtés Patrice Motsepe, Président de la Confédération Africaine de Football en visite de travail à Abidjan. Gianni Infantino a dit, […]

SPORT
Football/Eliminatoires Coupe du monde 2022: Le Sénégal n’accueillera pas à domicile faute de stade homologué

C’est un sérieux coup porté au football sénégalais. La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la liste des stades homologués sur le continent africain pour abriter les éliminatoires à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour le Sénégal, le seul stade qui était en lice pour être homologué n’a pas été retenu […]

SPORT
Les présidents de la FIFA et de la CAF invitent à "l’unité" du football ivoirien

Arrivés sur les bords de la lagune ébrié ce lundi 03 Mai 2021, Gianni Infantino, président de la FIFA et Patrice Motsepe, président de la CAF, ont indiqué ce mardi, " être venus à Abidjan pour unifier les acteurs du football ivoirien " Dans un point de presse à l’issue d’une séance de travail avec […]

SPORT
L'ancien footballeur Dalian Atkinson a bien été tué par un coup de taser d'un policier

a disparition en août 2016, extrêmement brutale, avait suscité une certaine émotion. Cinq ans après le drame, on en sait plus sur les faits qui ont conduit à la mort de l'ancien footballeur anglais Dalian Atkinson (48 ans alors) lors d'une intervention des forces de l'ordre. Alors qu'un policier - qui nie les faits - est actuellement […]

SPORT
Diego Maradona à l'agonie avant sa mort. Un rapport accablant détaille sa fin de vie tragique

Six mois après la mort de Diego Maradona, un rapport accable l'équipe médicale qui a entouré le footballeur argentin sur sa fin de vie. Non Stop People vous donne plus de précisions. Voilà maintenant six mois que Diego Maradona nous a quittés. La légende du football est décédée mercredi 25 novembre 2020 des suites d’un arrêt cardiaque, à […]

SPORT
Le sport anglais a lancé le boycott des réseaux sociaux

De Manchester United à Lewis Hamilton, de nombreux clubs et sportifs anglais se mettent en mode silence quatre jours durant pour lutter contre la haine sur les réseaux sociaux. Écran noir sur les réseaux sociaux: plusieurs sportifs et clubs, principalement anglais, ont lancé vendredi un mouvement de boycott prévu pour durer tout le week-end afin […]

CULTURE
Comment le reggae africain a réussi son émancipation...

(Source RFI) - Quarante ans après la disparition de Bob Marley, le reggae africain fait résonner sa voix à travers le continent où il occupe une position singulière, défendu par de nombreux artistes dont quelques-uns ont acquis une stature internationale. S’il s’est affranchi de la tutelle jamaïcaine sur le plan musical, il en a conservé […]

CULTURE
Le Covid emporte Paulo Gustavo, humoriste chéri du BRESIL

Le Covid a tué plus de 400 000 personnes au Brésil mais désormais, le virus a dans le pays le visage de Paulo Gustavo, emporté cette semaine, à 42 ans. Humoriste adulé, suivi par plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram, il était «le meilleur ami de tout le Brésil», a estimé le quotidien Folha de São Paulo. Veillées d’admirateurs […]

CULTURE
Xaviera Kowo, créatrice d'un robot capable de recycler les déchets

Âgée de 18 ans, Xaviera Kowo est programmeuse et elle veut continuer à créer des solutions innovantes pour le continent, grâce à la technologie. Elle a mis sur pied, ou plutôt sur roulettes, un robot qui ramasse sur son passage les ordures traînant dans les espaces publics. Une invention qui lui a aussi valu d'être récompensée par le […]

CULTURE
Kanye West parvient à lever 1 million de dollars pour la famille de DMX

Kanye West avait promis de lever 1 million de dollars pour venir en aide à la famille de DMX et il y est parvenu en un claquement de doigts. En effet, le rappeur a eu la riche idée de collaborer avec Balenciaga via sa marque Yeezus pour créer un sweat-shirt en édition limitée en l’honneur de l’artiste disparu le 9 […]

CULTURE
Youssoupha raconte sa nouvelle vie en CÔTE D'IVOIRE

En 2016, le rappeur français Youssoupha décide de partir vivre à Abidjan, la capitale de la Côté d'Ivoire. Une décision sur laquelle il ne reviendrait aujourd'hui pour rien au monde, comme il l'explique jeudi au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien. "Depuis cinq ans, nos enfants grandissent là-bas, et nous aussi, on grandit là-bas", explique-t-il en parlant […]

CULTURE
Mort de DMX. Sa fiancée Desiree Lindstrom l'a pour toujours dans la peau

Desiree Lindstrom publiait régulièrement des photos et vidéos de DMX et elle sur Instagram. Elle n'a rien posté depuis le 31 mars 2021, mais a rendu hommage à son fiancé disparu. Elle s'est fait tatouer le bras en référence au rappeur. La planète Rap est en deuil ! Elle pleure la mort de DMX, survenue le vendredi […]

INTERNATIONAL
2100 migrants sont arrivés à LAMPEDUSA en 24h, l'île complètement débordée

Jamais cette année, la municipalité n'avait dû faire face à un tel afflux et les autorités locales sont aujourd'hui débordées. Les capacités du centre d'accueil sont saturées et des dizaines de migrants ont dû dormir sur le quai du port et passer des heures en plein soleil. Les conditions sanitaires liées à la circulation du Covid-19 complique […]

INTERNATIONAL
Tous les ambassadeurs du ROYAUME-UNI remplacés par des ambassadrices

La diplomatie britannique se féminise. Dès l'été prochain, relate le journal The Times, les ambassadeurs du Royaume Uni auprès des pays du G7, de la Russie et de la Chine, seront... des ambassadrices. Comme pour mieux bousculer l'image de l'entre-soi masculin, autrement dit du "boys club". Entre-soi encore récemment fustigé, notamment à travers la critique du port de […]

INTERNATIONAL
Journalistes RFI tués au MALI. Leurs proches réclament un débat sur le "secret défense"

Les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) assassinés au Mali en 2013, ont réclamé lundi "un débat public au parlement" sur "le secret défense" entravant selon eux l'enquête sur la mort de leurs amis, lors d'un rassemblement en leur mémoire. (France24)

INTERNATIONAL
Libération des religieux séquestrés en HAïTI, dont deux Français

Tous les religieux catholiques enlevés en Haïti début avril, dont deux Français, ont été libérés, a annoncé vendredi la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle ils appartiennent. "Nous avons retrouvé nos confrères, les religieuses et les membres de la famille du père Jean Anel Joseph en bonne santé", a affirmé la société missionnaire dans […]

INTERNATIONAL
Les dépenses militaires dans le monde atteignent près de 2 000 milliards de dollars (Sipri)

Pour les auteurs du rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires mondiales ont poursuivi leur ascension en 2020, en dépit de la pandémie de Covid-19. Les pays qui ont décidé de réaffecter une partie de leur budget militaire à la pandémie se comptent sur les doigts d'une main. […]

INTERNATIONAL
L'OMS contre l'usage d'un passeport vaccinal pour voyager

L'OMS recommande de ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition pour voyager à l'étranger. Le comité d'urgence de l'OMS sur le Covid a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire. La septième réunion du comité d'urgence de l'Organisation mondiale […]

FAITS DIVERS
Fin d'une enquête sur l'achat du silence d'une maîtresse présumée de Trump

L'ex-président américain Donald Trump s'est réjoui vendredi de l'abandon d'une enquête par la Commission électorale fédérale sur des sommes versées pendant sa campagne de 2016 à l'actrice pornographique Stormy Daniels pour qu'elle ne parle pas de leur liaison présumée. Cette autorité, composée à parité de démocrates et de républicains, a annoncé jeudi avoir refermé le […]

FAITS DIVERS
Le conseil des sages de Facebook attendu au tournant sur le compte de Trump

Quatre mois après la suspension de son compte, Donald Trump va-t-il revenir sur Facebook ? Le verdict du conseil de surveillance du géant des réseaux sociaux, prévu pour mercredi vers 13H00 GMT, est attendu comme un moment majeur de l'histoire des plateformes et de leur rôle politique. "Le raisonnement du conseil pourrait bien aider à façonner les règlements […]

FAITS DIVERS
Accident de métro à MEXICO. A la recherche des responsables

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a promis, mardi, une "enquête approfondie" et indépendante, sur l'accident du métro aérien à Mexico qui a fait au moins 25 morts et quelque 80 blessés, après l'effondrement d'un pont sur une ligne ayant déjà connu des problèmes d'infrastructures.  Le Mexique entame la recherche des responsabilités. Le président  Andrés Manuel […]

FAITS DIVERS
Un détenu de Guantanamo dépose plainte à l'ONU pour détention arbitraire

Un détenu de Guantanamo, Abou Zoubaydah, qui dit avoir été arrêté et torturé après les attentats du 11-septembre, s'apprête à déposer une plainte auprès d'une agence de l'ONU pour sa détention qui dure depuis près de 19 ans, a annoncé jeudi son avocate. La plainte, qui vise les Etats-Unis et six autres pays, sera déposée vendredi auprès du Groupe […]

FAITS DIVERS
Pendant 15 ans, un employé parvient à toucher son salaire sans travailler une seule journée

Alors qu'il n'a jamais mis les pieds à son lieu de travail depuis la signature de son contrat, un Italien est parvenu à toucher son salaire tous les mois durant 15 ans, soit la somme de 583 000 euros. Salvatore Scumace, un homme de 67 ans est surnommé le "Roi des absents" en Italie… Un […]

FAITS DIVERS
L'ex-chef de la CIA raconte la traque de Ben Laden

Le 10 septembre 2010, à la veille du neuvième anniversaire des attaques du 11-Septembre, la CIA informait le président Barack Obama qu'elle disposait d'une piste prometteuse pour en retrouver l'architecte principal, Oussama ben Laden. Les services de renseignements américains avaient suivi un coursier d'Al-Qaïda jusqu'à un complexe résidentiel d'Abbottabad, au Pakistan, pensant que cela pourrait […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram