Le jeudi 22 avril 2021, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a annoncé qu’en 2022, l’Union européenne fera son entrée dans le projet de création de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) en construction à Jacqueville, en Côte d’Ivoire. Il a fait l’annonce au Colloque de lancement de l’Institut de recherche stratégique (IRS) de ladite Académie, tenu au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
« Après le lancement de l’école des cadres en 2019, nous avons inauguré en 2020 le centre d’entraînement des unités spéciales. Nous voici aujourd’hui rassemblés pour l’ouverture de l’ouverture de l’Institut de recherche stratégique (IRS). Je voudrais dire merci à vous tous qui êtes venus ce matin. Beaucoup d’entre vous se sont déjà rendus sur le terrain à Jacqueville. Ce qui leur a permis de constater que l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme est effectivement sortie de terre. Merci ont déjà concrétisé leur participation à notre projet, avec mention spéciale à l’Union européenne qui va s’engager de façon très significative dès 2022 », a-t-il révélé.
Pour lui, le projet se voulant international afin de lutter efficacement contre le terrorisme au Sahel et au-delà, il est temps pour que les pays qui hésitent encore à adhérer, le fassent . Et le diplomate français de revenir sur la particularité du projet : « Ce projet est en effet unique en son genre, en sa dimension interministérielle , ce qui permettra d’apprendre à mettre en synergie, l’ensemble des acteurs institutionnels, pour lutter contre le terrorisme à travers l’action des ministères qui apportent des contributions spécifiques dans ce combat. C’est à dire, défense, intérieur, justice, économie et finance. l’Académie est également unique par les trois camps complémentaires qu’elle va couvrir. Celui de la réflexion stratégique qui est le pourquoi d’aujourd’hui, sur la conception opérationnelle et celui de l’intervention antiterroriste à proprement dite. Cette académie est également unique par sa dimension multinationale. Car, a vocation, dès 2022, à mettre en place une gouvernance partagée entre tous les pays et organisations internationales qui souhaiteront s’impliquer concrètement dans ce projet. Nous souhaitons également que cette dimension multinationale soit l’occasion d’un partage d’expérience. Ce qui permettra à chacun de témoigner leur stratégie de lutte sur le terrorisme, mais également et surtout, de mettre en place un véritable réseau international d’experts dans ce domaine », a-t-il appelé.
C’est au cours du sommet Union européenne – Union Africaine du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan que le Président ivoirien Alassane et son homologue français Emmanuel Macron avaient évoqué l’idée de la construction de l’AILCT.
L’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard s’est réjoui de ce que le projet ait pris forme. (L’Intelligent d’Abidjan)